fbpx

Pneus Ratté est le plus vieux réseau au Québec

Autosphere » Pneus » Pneus Ratté est le plus vieux réseau au Québec
Stéphane Ratté, président et Charlyne Ratté, vice-présidente, tous deux copropriétaires de Pneus Ratté. Photo Pneus Ratté

Pneus Ratté, le plus vieux réseau d’ateliers de pneus et mécanique au Québec, célèbre cette année ses 90 ans d’opération.

En affaires depuis 1934, Pneus Ratté célèbre, au cours des prochains mois, son 90e anniversaire !

Plus ancien réseau d’ateliers de pneus et mécanique au Québec, Pneus Ratté compte aujourd’hui 23 points de vente partout à travers la province, une boutique en ligne et plus de 250 employés. Et la 4e génération de propriétaires, Charlyne et Stéphane Ratté, n’a pas l’intention de s’arrêter là !

Avec plus de 40 millions de dollars investis en acquisitions et agrandissements depuis 2000, Pneus Ratté peut se targuer d’être devenu l’un des plus gros joueurs au Québec.

Premier réseau à joindre la bannière Point S au Canada, Pneus Ratté fait partie des entreprises familiales québécoises les plus âgées, ce qui ne l’empêche pas de réinventer son domaine plutôt conventionnel. La présence d’une femme comme porte-parole dans l’industrie automobile, la mise en place du premier site transactionnel et la prise de rendez-vous en ligne dans son secteur, la création d’une boutique éphémère et d’une borne transactionnelle interactive à Laurier Québec, ne sont là que quelques actions que Charlyne et Stéphane Ratté ont prises pour innover et sortir des sentiers battus afin de se positionner comme de véritables pionniers.

La première succursale en 1934 (gauche) et la seconde succursale, ouverte en 1940. Photo Pneus Ratté

Une histoire liée à celle de Québec

C’est au 108, boulevard Charest Est près de la rue du Pont qu’a vu le jour le tout premier magasin de pneus fondé par Adrien Ratté. Ce sont les bretelles de l’autoroute Dufferin-Montmorency qui se dressent aujourd’hui à cet endroit. Nommé à l’époque Ratté Tire Shop, l’atelier est spécialisé dans la réparation et l’installation de pneus et distribue des produits des plus grandes marques. Durant la première guerre, alors que les pneus se font rare, Adrien Ratté se révèle être un précurseur et se lance dans l’industrie du rechapage. Au plus fort de la production, Pneus Ratté rechapait plus de 12 000 pneus par année.

C’est en 1955 que Ratté Tire Shop s’installe au 103, 3e avenue, où se trouve encore aujourd’hui le siège social. Au même moment, la seconde génération prend la relève à la tête de l’entreprise familiale.

C’est en 1978 que la troisième génération de Ratté, Claude et Jacques, prendront le relais avant que Jacques perde la vie accidentellement un an plus tard.

En 1981, le projet de loi 101 est adopté et Ratté Tire Shop devient Pneus Ratté. Dès lors, l’entreprise diversifie ses offres et services, jusqu’à ce que la quatrième génération, Charlyne et Stéphane, fasse son arrivée avec l’ouverture d’une succursale sur le boulevard Hamel, la première d’une longue série.

Depuis 2021, Pneus Ratté est également présent sur le territoire montréalais.

Leader un jour, leader toujours

Bien ancrée en 2023, Pneus Ratté tient à faire sa part pour la planète et les générations futures. Au cours des deux prochaines années, le groupe financera la mise sur pied de deux classes vertes extérieures, en collaboration avec l’organisme Le Semoir.

De réelles classes équipées avec pupitres et tableau, à l’extérieur, seront implantées dans deux écoles primaires de la région de Québec grâce à la générosité et à l’implication de Pneus Ratté. La double vocation, éducative et environnementale, du Semoir, a su charmer l’équipe. Avec cet investissement, Pneus Ratté devient ainsi le leader en financement privé de classes vertes extérieures au Québec.

Frédéric Campeau, chargé de projets spéciaux, Le Semoir et Charlyne Ratté, vice-présidente et copropriétaire de Pneus Ratté. Photo Pneus Ratté

Et maintenant ?

Même après 90 ans d’activité et avec une réputation solide et bien établie, le Groupe Ratté n’a pas l’intention de s’asseoir sur ses lauriers. Un avenir prometteur se dresse pour l’entreprise ; Charlyne et Stéphane Ratté ont toujours pour objectif de la faire croître grâce à une stratégie d’acquisition qui a largement fait ses preuves au fil des années.

Ils comptent également poursuivre leurs investissements massifs dans le développement d’un nouvel écosystème web qui les positionnera avantageusement dans leur industrie, et maximiser les processus RH pour faire un pied-de-nez à la pénurie de main-d’œuvre.

Ce qu’est Pneus Ratté

Pneus Ratté, est sans contredit l’un des plus grands groupes de son industrie. En plus d’être membre du réseau Point S, le plus important réseau de détaillants de pneus et mécanique indépendant au monde, Pneus Ratté est fière de figurer parmi le réseau de garages recommandés CAA.

Depuis 1934, c’est plus de six millions d’installations de pneus, près de 1,5 million de véhicules qui ont franchi les portes de Pneus Ratté.

Aujourd’hui, Pneus Ratté a accès à plus d’un million de pneus neufs et possède des installations pouvant accueillir les pneus remisés de tous ses clients, saison après saison. Pneus Ratté fait partie du Groupe Ratté qui comprend également les divisions centre du camion et Pneus Colosse pour les pneus miniers et hors route.

Le centre de pneus et mécanique célèbre 90 ans d’activité. Photo Pneus Ratté

 

Catégories : Éditorial, Pneus
Étiquettes : Gestion, Pneus Ratté

EMPLOIS

 
Carrossier Procolor St-Jérôme
Peintre
 
  SAINT-JÉRÔME
  Temps plein
 
 
Carrossier Kyoto
Contremaître d'atelier
 
  MIRABEL
  Temps plein
 
 
Chateauguay Honda Desjardins
Conseiller.ère en vente
 
  CHÂTEAUGUAY
  Temps plein
 
 
Acura Plus Blainville
Commis aux pièces
 
  BLAINVILLE
  Temps plein
 
 
Canadian Tire Whitby North
3rd or 4th Year Apprentice Service Technician
 
  WHITBY
  Temps plein
 

ARTICLES POPULAIRES