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Pneus pour camions légers : Travailler fort, s’amuser ferme

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Avec l'arrivée sur le marché d'un plus grand nombre de camions légers, comme ce Ford F-150 Raptor 2024, la demande de pneus LT devrait être forte dans les mois et les années à venir. Photo Ford

De nos jours, les attentes des propriétaires de camions légers en matière de pneus sont très élevées.

Il fut un temps où on associait automatiquement camion léger et travail. Personne n’aurait cru qu’un jour, on utiliserait la camionnette pour faire le trajet entre le domicile et le bureau, et encore moins pour aller faire l’épicerie ou reconduire les enfants à l’école.

Pourtant, les camionnettes sont aujourd’hui utilisées autant pour les gros travaux que pour les loisirs. Pour les gestionnaires de parc et les entrepreneurs, les camions légers sont nécessaires pour transporter et tracter des charges importantes, même en terrains accidentés. Quant aux consommateurs, ils aiment les camionnettes pour la position de conduite élevée et pour leurs capacités hors route innées.

Cette tendance, en revanche, a une incidence sur le type de pneus commercialisés par les fabricants. « Depuis que les camionnettes sont vendues et utilisées en grand nombre en tant que véhicule de tourisme, on a largement amélioré au cours de la dernière décennie le confort de conduite qu’elles procurent », explique Brad Robison, chef de produit principal pour Bridgestone Product Strategy. « Les camions de facture récente offrent une sensation de conduite qui s’approche beaucoup de celle d’une voiture – et les pneus constituent un élément important de la suspension d’un véhicule. »

Il ajoute que l’évolution des camions légers a forcé les fabricants de pneus à commercialiser des pneus LT offrant une plus grande qualité de roulement, une meilleure réactivité et une performance globale améliorée.

Les propriétaires de camionnettes veulent non seulement un camion plus confortable, ils veulent que leurs pneus le soient tout autant. Le confort sur route n’est plus suffisant. Les pneus doivent être attrayants et être en même temps capables de bien se débrouiller en terrain un peu moins plat. « De plus en plus de ces camionnettes sont chaussées de pneus tout terrain plutôt que de pneus routiers, ajoute le chef de produit. Les consommateurs ont adopté en grand nombre les activités extérieures, comme le camping, la randonnée et la conduite hors route. Les constructeurs automobiles en ont pris bonne note et proposent toutes sortes d’ensembles hors route sur les camionnettes, VUS et même les petits multisegments. »

Prêts pour l’hiver

Les consommateurs ont beau vouloir sortir des sentiers battus et pratiquer le camping durant l’été, il n’en reste pas moins qu’aux premiers flocons blancs, ils veulent que les pneus de leur camionnette puissent prendre d’assaut les surfaces glacées et enneigées. Voilà pourquoi un nombre de plus en plus important de pneus LT affichent le pictogramme du flocon et de la montagne.

« Beaucoup de propriétaires de camionnettes ne veulent plus être obligés de changer leurs pneus pour l’hiver », explique James McIntyre, vice-président des ventes pour le Canada chez Sailun Tire Americas (STA). « Ainsi, les fabricants de pneus qui ne proposent pas de pneus AT (All-Terrain, ou tout terrain) ou RT (Rugged-Terrain, ou terrain accidenté) affichant le pictogramme du flocon et de la montagne ne vendront rien dans ce marché. »

Et si les consommateurs sont heureux de pouvoir utiliser leur camionnette à longueur d’année sans avoir à changer de pneus, James McIntyre avance que les gestionnaires de parc dont les camionnettes sont réellement destinées au travail pourraient vouloir tirer davantage de leurs pneus. « Ils voudront probablement des pneus à crampons qui leur permettent de circuler sur les chantiers de construction, par exemple », dit-il.

Pour ce type de clientèle, les pneus doivent être capables de supporter des charges ou des remorques d’un poids considérable. « C’est pourquoi nos dimensions LT standard comprennent aussi des pneus à 10 plis, et pourquoi nous avons ajouté des pneus à 12 plis à notre gamme de produits de flottaison, ajoute M. McIntyre. Un tel pneu peut supporter une pression d’air accrue, ce qui le rend plus stable lorsqu’il transporte une cargaison plus lourde. »

Véhicules électrifiés

Une tendance fort intéressante qui se dégage dans le segment des camions légers est l’électrification de camionnettes et des VUS, ce qui pose de nouveaux défis pour les fabricants de pneus LT.

« Je ne crois pas qu’il existe à l’heure actuelle des pneus LT spécialement conçus pour les véhicules électriques », affirme Angela Crivoi, directrice de la planification commerciale, segment grand public chez Pneus Yokohama (Canada). « Mais il est certain que cela n’est qu’une question de temps. Cela dit, il existe maintenant des pneus cotés HL (Heavy Load, ou charge lourde), ce qui signifie qu’ils sont conçus pour supporter de lourdes charges. »

Et ce n’est pas parce que les camionnettes et VUS électriques sont plus lourds que leurs semblables à combustion interne qu’ils ne peuvent pas chausser des pneus réguliers, ajoute-t-elle. Pour autant que le pneu ait le bon indice de charge, il sera capable de supporter le poids supplémentaire du véhicule électrique », soutient la directrice.

Même si le poids plus élevé d’un VÉ n’est pas un réel enjeu, la durée de vie du pneu peut en être un. « Les véhicules électriques ne font qu’une bouchée des pneus », explique Jack McClure, directeur du segment des pneus PLT pour l’Amérique du Nord chez STA. « De façon générale, un pneu HT (Highway-Terrain, ou route et terrain) durera plus longtemps qu’un pneu AT (All-Terrain, ou tout terrain), qu’un pneu RT (Rugged-Terrain, ou terrain accidenté) ou qu’un pneu MT (Mud-Terrain, ou boue). Et nos pneus sont garantis en conséquence. »

Ventes de pneus pour camion

Selon M. McClure, au cours des prochains mois, les détaillants de pneus devraient constater une demande passablement élevée pour les pneus de camion. En raison de la pandémie et des problèmes liés à la chaîne d’approvisionnement, il a longtemps été impossible pour le consommateur et la clientèle d’affaires d’acheter des camions neufs. Les choses ont commencé à changer depuis, et les chiffres de vente de pneus devraient être fort respectables. « Les ventes de pneus devraient connaître un rebond », prévoit-il.

Ce à quoi M. McIntyre acquiesce. « La plupart des acheteurs de pneus LT sont des entrepreneurs, et si eux sont occupés, vous le serez aussi. »

Aperçu du marché

  • Le Terramax RT est doté d’une bande de roulement très mordante qui excelle autant sur route que hors route. Il arbore le pictogramme du flocon et de la montagne et sa bande de roulement profonde et son excellent comportement routier en font un pneu idéal pour la conduite quotidienne.
  • Le Geolander A/T XD : Ce pneu commercial tout terrain et tout temps comporte le pictogramme du flocon et de la montagne, ce qui signifie qu’il peut chausser le véhicule toute l’année et qu’il accomplira le boulot, peu importe les conditions météo ou routières.
  • L’Alenza AS Ultra a une durée de vie de la bande de roulement exceptionnellement longue et procure une riche expérience de conduite grâce à la technologie QuietTrack qui assure un roulement silencieux et confortable.

 

EMPLOIS

 
Le Centre du Camion Adanac
Représentant.e des ventes / interne et externe
 
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RAFFI C.A.R.S.
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Confidentiel
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Bilingual Franchise Conversion Specialist (Eastern Canada)
 
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