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Protection de la vie privée : Grands changements, gros maux de tête

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Casey Walter est une consultante internationale en marketing numérique. Elle éduque et construit des marques à travers des pratiques de marketing modernes tout en tirant parti des services de marketing des médias sociaux pour amplifier les communications de marque des clients et les connecter avec les consommateurs afin de stimuler les affaires. Photo Casey Walter

Préparez-vous à un avenir sans cookies (ou témoins de connexion).

Le renforcement de la législation sur la protection de la vie privée signifie que des changements importants vont intervenir dans les médias sociaux tels que Facebook.

Les spécialistes du marketing sur Facebook ont pu demander une « audience similaire » lors de la planification de leurs stratégies publicitaires. C’est demander de faire du marketing à une liste de personnes ayant des comportements similaires à ceux de votre public, et c’est aussi simple que de fournir une liste de ce public. Il s’agit d’un onglet de votre gestionnaire de publicité – vous pouvez le faire vous-même ou demander à une agence de le faire pour vous.

Mais aujourd’hui, des lois renforcées sur la protection de la vie privée empêchent les professionnels du marketing de vous suivre à la trace grâce aux cookies. Nous nous dirigeons vers un avenir sans cookies ! Les spécialistes du marketing n’auront donc plus autant d’options pour cibler les consommateurs spécifiques à leur marché.

Par exemple, au lieu d’une « audience similaire », Facebook proposera l’option « audience Facebook », qui est très large. En effet, l’« audience similaire » est créée à partir des cookies des consommateurs et du suivi de leur expérience d’achat. Les consommateurs doivent donner leur accord pour que vous puissiez les suivre. L’iPhone a déjà mis cela en œuvre – si vous avez iOS 14, vous pouvez l’activer pour supprimer les cookies.

Un filet plus large

Les spécialistes du marketing devront donc s’habituer à élargir leur champ d’action ou à intégrer dans leurs publicités les informations relatives à leurs clients, telles que leur numéro de téléphone, leur adresse électronique et leur lieu de résidence. Cela signifie qu’il est plus important que jamais d’obtenir des profils de clients avec toutes leurs informations afin de pouvoir les utiliser dans votre marketing.

Pour certains spécialistes du marketing, la façon la plus simple de procéder est d’utiliser l’« Audience Facebook ». Il s’intéressera à la nature de votre entreprise, à ce que vous faites, mais il jettera un filet beaucoup plus large. Instagram appartient à Facebook, et cette mesure s’appliquerait donc également à cette plateforme.

Google s’engage dans cette voie et a déjà apporté quelques modifications. On en parle depuis un certain temps, la modification des lois sur la protection de la vie privée, le « opt-in », l’avenir sans cookies.

Cette mesure affectera les publicités de type carrousel, les publicités stagnantes ciblées et tout ce qui est publicité sponsorisée que vous voyez sur Facebook ou dans votre fil d’actualité Facebook. Il peut s’agir de Facebook ou d’Instagram.

Ce n’est que le début de ce que les spécialistes du marketing sont sur le point de vivre, mais cela ne se produira peut-être pas tout de suite. Néanmoins, les spécialistes du marketing seraient bien avisés de se préparer et de réfléchir aux changements qui s’annoncent en ligne. Les lois sur la protection de la vie privée vont créer de nombreux maux de tête pour les spécialistes du marketing qui se sont habitués à disposer d’un nombre illimité de données.

Soyez préparés

Pour les entreprises impliquées dans le marketing comme les magasins de pneus, il est préférable de réfléchir dès maintenant à ce qui se passe sur ces niveaux numériques. Ce n’est peut-être pas pour tout de suite, mais c’est pour bientôt. Connaissez votre public et vos plates-formes à l’avance afin d’être prêt lorsque ces changements surviendront et de ne pas avoir à vous en préoccuper. C’est pourquoi ces plateformes nous préviennent, peut-être plus que nécessaire, pour nous aider à nous préparer.

Le marketing est en perpétuelle évolution, surtout en 2024. Ce sera beaucoup plus difficile. Veillez à disposer d’un grand nombre de profils de clients et d’informations pour vous préparer. Ce sera votre mine d’or à l’avenir.

 

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