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Deuxième place au GP3R pour Louis-Philippe Dumoulin

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Louis-Philippe Dumoulin au volant de la voiture #47 WeatherTech Canada | Groupe Bellemare | Omnifab. Photo Stéphane Gagné

Étape vedette de la saison en NASCAR Pinty’s, ville natale et de résidence du triple champion de la série Louis-Philippe Dumoulin, le Grand Prix de Trois-Rivières était la neuvième des 14 courses de la saison 2023 de la série canadienne de NASCAR, le week-end dernier. 

Une épreuve qui a vu le pilote de la voiture #47 WeatherTech Canada | Groupe Bellemare | Omnifab se qualifier en deuxième place, mais chuter en 24ème position à l’issue du premier tour.

« Il y a des victoires pour lesquelles j’ai travaillé moins fort derrière le volant qu’hier au GP3R » souligne Louis-Philippe Dumoulin. Deuxième aux essais libres, deuxième au terme d’une séance de qualification réussie, Dumoulin visait rien de moins qu’une troisième victoire en NASCAR Pinty’s devant ses fans, sa famille et ses amis. Hélas, il a été à l’arrière dès le deuxième virage, ce qui a entraîné une crevaison au pneu arrière droit et l’obligeait à rentrer aux puits au ralenti. 

« J’ai cru que la course était terminée pour nous car le choc de la voiture 74 qui a décollé en arrière de moi a été violent. Mes mécanos ont changé ce pneu et lorsque je suis retourné en piste, j’ai tout de suite senti que la voiture était encore très performante. Nous avons alors profité des tours sous drapeau jaune pour retourner aux puits au 2ème tour pour changer les 4 pneus, puis une autre fois pour ravitailler, au 6ème tour, juste avant que la course ne soit relancée » ajoute Dumoulin.

Une remontée spectaculaire

24ème au moment où le drapeau vert à de nouveau été agité au 7ème des 60 tours, Louis-Philippe Dumoulin a alors entrepris une formidable remontée pour pointer en tête de la course dès le 25ème tour. En ayant ravitaillé plus tôt que ses adversaires pour la victoire, il a toutefois dû baisser le rythme dans les 15 derniers tours, pour économiser du carburant et finir deuxième. 

« Je coupais le moteur lors des neutralisations pour économiser au maximum le carburant. S’il y avait eu une neutralisation dans les 10 derniers tours, j’aurais pu me battre pour la victoire mais quand on regarde à quelle position j’étais à la fin du premier tour, c’est vraiment fantastique d’avoir pu finir sur le podium » souligne Louis-Philippe Dumoulin.

Le pilote de Trois-Rivières pointe aussi un autre élément pour expliquer sa fin de course : « La dernière relance au 38ème tour a été un peu curieuse car j’étais alors le meneur mais j’ai été dépassé avant la ligne qui permet de d’accélérer. Les officiels ont tout de même donné le drapeau vert, dès lors j’ai concédé la première place. Le reste de la course, il fallait faire attention aux retardataires à qui on prenait un tour et aussi me concentrer sur la gestion du carburant. Mais j’avais vraiment une excellente voiture et je suis très fier du travail réalisé par toute notre équipe ».

« Aux avant-postes, on se bat à coups de dixièmes de seconde. Cette série est incroyablement compétitive. Au GP3R, nous avions une bonne voiture, une bonne stratégie et je crois que ma remontée a ravi les fans. J’aurais bien sûr voulu gagner mais j’aurais pu tout perdre aussi au 2ème virage. Somme toute, c’est un super événement pour nous, qui de plus me permet de gagner une place au championnat » ajoute Louis-Philippe.

Prochain événement : Deux courses en deux jours sur la terre battue !

Prochaine course

Les concurrents de la série NASCAR Pinty’s se dirigent maintenant vers l’Ontario et le Ohsweken Speedway. Une piste en terre battue qui présentera deux courses de championnat, lundi 14 et mardi 15 août prochain. 

« Je suis bien moins expérimenté que d’autres pilotes sur la terre battue mais le Ohsweken Speedway est un superbe complexe. J’ai hâte d’y retourner. L’an dernier, nous avions eu des problèmes mais cette année avec deux courses au programme, j’ai bon espoir de marquer des points importants de plus au championnat là-bas » conclue le pilote, présentement 4ème au championnat.

 

Catégories : Communiqué de presse, Pneus
Étiquettes : Course, Nascar

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