fbpx

Le Pirelli Scorpion BK de retour pour la Lamborghini LM002

Autosphere » Pneus » Le Pirelli Scorpion BK de retour pour la Lamborghini LM002
Pirelli Scorpion BK sur la Lamborghini LM002. Photo Pirelli

Pirelli réintroduit le pneu Scorpion BK pour la Lamborghini LM002 de 1986.

Ce pneu était à la pointe de la technologie à l’époque de sa création en raison de sa taille et de sa résistance, mais aussi en raison de ses « oreilles » : des ailettes latérales qui lui permettaient de flotter sur les sables du désert. Recréé dans le cadre de la gamme Pirelli Collezione dédiée aux voitures historiques, le pneu a été présenté au Fuori Concorso : un évènement pour les voitures de collection près du lac de Côme. Du LM002 à l’Urus moderne, c’est l’un des derniers chapitres d’une histoire qui a commencé en 1963.

Le pneu à « oreilles »

Au début des années 1980, Pirelli a été chargé de développer un pneu très spécial pour une voiture très spéciale : la Lamborghini LM002, qui était l’ancêtre de tous les VUS sportifs. Les couvertures Scorpion BK ont été produites spécifiquement pour ce véhicule : de gros pneus équipés d’ailettes latérales, appelées « oreilles », qui ont donné à la voiture une agilité et une réponse accrues sur le sable. Ce pneu, en plus d’offrir une tenue de route exceptionnelle, devait fonctionner à des températures élevées typiques du désert, supporter le poids de la voiture (environ 3500 kg) et la vitesse du moteur V12, tout en garantissant des performances sportives sur l’asphalte. Par conséquent, ces pneus ont été fabriqués à partir d’une carcasse extrêmement robuste, avec un renforcement anti-coupure en aramide, qui est également capable d’absorber les impacts et de réagir plus rapidement aux sollicitations soudaines.

Le Scorpion BK, soumis à des tests de résistance supplémentaires et développé à l’aide de techniques dérivées du rallye, a été l’un des premiers exemples de transfert de technologie de Pirelli de la course à la route. Le dessin de la bande de roulement est dérivé de la bande de roulement intermédiaire « Monte Carlo » découpée dans les pneus slicks de rallye de l’époque et de nombreuses technologies du BK sont également issues du sport automobile, où Pirelli avait déjà remporté plusieurs titres mondiaux. Ce n’est pas un hasard si Pirelli a équipé plusieurs voitures de pneus Scorpion lors du rallye Paris-Dakar 1988, dont la Lamborghini LM002.

La présentation du pneu recréé a eu lieu au Fuori Concorso à Villa Sucota sur le lac de Côme, équipant le LM002 d’un collectionneur privé avec le ‘nouveau’ Scorpion BK, soutenu par le Lamborghini Polo Storico.

Le LM002 d’un collectionneur privé avec le « nouveau » Scorpion BK. Photo Pirelli

Le premier de la gamme Scorpion

Le Pirelli Scorpion BK était le précurseur de la famille Scorpion, la gamme de pneus Pirelli dédiée aux véhicules utilitaires sport. L’ensemble de la gamme a été renouvelé en 2022 pour s’adapter aux voitures les plus modernes, y compris les modèles électrifiés. La famille Scorpion est la plus homologuée pour les voitures électriques ou hybrides rechargeables de toute la gamme Pirelli. Pirelli a appliqué son approche de conception « Eco Safety » au nouveau Scorpion, qui combine un faible impact sur l’environnement et des performances optimales en matière de contrôle de la conduite, grâce à l’innovation des matériaux et à l’utilisation d’outils de conception virtuelle de pointe dans le processus de développement.

Des pneus Pirelli pour les VUS de Lamborghini

Du LM002 à l’Urus, la lignée des VUS de Lamborghini a un élément en commun : les pneus Pirelli. Lorsque l’Urus a fait ses débuts en 2018, Pirelli a présenté six pneus différents, de 21 à 23 pouces, allant du P Zero au Scorpion. Une version sur mesure du P Zero Trofeo R a été conçue pour la plus récente Urus Performante : c’est la première fois que l’on voit des pneus semi-slick sur un VUS. Cette combinaison de performances de la voiture et d’adhérence des pneus a abouti à une victoire de classe lors de la légendaire course de côte de Pikes Peak, aux États-Unis.

 

EMPLOIS

 
Mazda Val-David
Conseiller (ère) - neuf & occasion (80-100K/année)
 
  VAL-DAVID
  Temps plein
 
 
Distributeurs Automobile du Québec
Préposé de cour
 
  BOISBRIAND
  Stage
 
 
Location Claireview
Mécanicien / Apprenti
 
  MOUNT-ROYAL
  Temps plein
 
 
Honda de Saint Jean
Spécialiste en financement - directeur.rice commercial.e
 
  SAINT-JEAN-SUR-RICHELIEU
  Permanent
 
 
Honda de Saint Jean
Mécanicien.ne
 
  SAINT-JEAN-SUR-RICHELIEU
  Permanent
 

ARTICLES POPULAIRES