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Durabilité des pneus pour les parcs de gestion des déchets

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Le nouveau pneu radial toutes positions à base large Greatec M847 de Bridgestone est conçu pour les applications très abrasives et met l'accent sur la longévité et la durabilité. Photo Bridgestone

Exploiter les capacités de la technologie pour créer des solutions rentables.

Robby Hamby, directeur de la stratégie commerciale des produits, Bridgestone Americas. Photo Bridgestone

Lors de la Waste Expo 2023 qui s’est tenue à la Nouvelle-Orléans début mai, Bridgestone Americas a dévoilé son tout dernier pneu destiné au secteur de la gestion des déchets : le pneu radial toutes positions à base large Greatec M847.

Ce pneu est spécialement conçu pour les véhicules tels que les camions de ramassage des ordures ménagères et les camions d’assainissement, pour lesquels le coût total de possession, ainsi que la durabilité et la longévité, sont des préoccupations majeures pour les parcs qui exploitent ces véhicules.

Associé aux pneus rechapés Bridgestone de l’usine Bandag d’Abilene, au Texas, le pneu Greatec M847 contribue à réduire les coûts d’exploitation et l’impact sur l’environnement, maximisant ainsi le temps de fonctionnement et la durabilité du parc.

Soutien technologique

Le Greatec M847 peut également être soutenu par des solutions telles que le service de surveillance des pneus Bridgestone Fleet Care, IntelliTire, qui fournit des données en temps réel sur la surveillance de la pression des pneus, ainsi que sur la température et la vitesse, afin de détecter et d’éviter les problèmes de pneus avant qu’ils ne surviennent. Très avantageux pour les opérateurs de parcs de gestion des déchets, le M847 fait également partie de l’engagement E8 de Bridgestone, qui consiste en huit initiatives spécifiques visant des pratiques commerciales plus durables sur le plan environnemental. Pour en savoir plus, Autosphere a interrogé Robby Hamby, directeur de la stratégie commerciale des produits chez Bridgestone Americas…

Autosphère : Pouvez-vous nous donner quelques informations sur les offres actuelles de Bridgestone en matière d’entretien des parcs et sur les objectifs qu’elles poursuivent ?

Robby Hamby : Chez Bridgestone, nous pensons que la voie numérique est la voie de l’avenir, en particulier lorsque nous réfléchissons à la manière de développer nos activités. Il est évident que des pneus capables d’enregistrer des données constituent un atout numérique avantageux pour les clients de nos parcs, et notre objectif est de veiller à ce qu’ils puissent le faire de manière fluide et efficace. De plus, lorsque nous réfléchissons à ce qu’est Bridgestone Fleet Care, c’est la capacité d’apporter plus de données et d’informations aux parcs – c’est notre suite de solutions numériques qui connectent vraiment les pneus des véhicules, permettant aux parcs de surveiller la santé et l’état des pneus.

AS : Quel est l’impact direct de la surveillance des données sur les pneus sur les parcs en termes de coût total de possession ?

RH : Nous pensons que cette capacité permettra aux parcs de maximiser leur temps de fonctionnement, ce qui signifie que les véhicules seront en service plus souvent et que les parcs gagneront plus d’argent. Dans le secteur des déchets et du recyclage, qui est l’un de nos principaux segments, notre service de surveillance des pneus IntelliTire Fleet Care permet de contrôler en temps réel les pneus des camions et des autobus commerciaux, et pas seulement nos pneus, mais ceux de pratiquement n’importe quel fabricant. Et quelle que soit la taille de votre parc, le service de surveillance des pneus Bridgestone Fleet Care peut vous aider à réduire vos coûts de pneus, à augmenter la productivité du travail et à améliorer la sécurité de votre parc. En ayant la possibilité de combiner un matériel durable avec une application logicielle, les parcs peuvent traiter les problèmes liés aux pneus aussi rapidement que possible, minimisant ainsi le risque de dommages ou de temps d’arrêt coûteux.

AS : En ce qui concerne la gestion des déchets en particulier, y a-t-il d’autres éléments à prendre en compte ?

RH : Le segment des déchets est très dépendant du rechapage, qui est également un élément clé de notre activité. Ainsi, lorsque nous réfléchissons à ce qu’est IntelliTire et à ce que nous offrons, la capacité à proposer des solutions telles que la RFID peut contribuer à améliorer encore la connectivité et permettre aux parcs de mieux suivre les actifs et de déterminer l’état des pneus. Cela leur permet d’augmenter le nombre de rechapages afin de réduire le coût total de possession et, ce faisant, de promouvoir une meilleure durabilité. La gestion des déchets est l’un des secteurs qui est vraiment à l’avant-garde de la durabilité avec les grands parcs, et nous en sommes un fervent partisan.

AS : En ce qui concerne l’avenir, y a-t-il quelque chose que vous aimeriez mentionner concernant les engagements continus de Bridgestone envers le secteur et la satisfaction des besoins de ses clients ?

RH : Dans le cadre d’un processus continu, nous voulons vraiment continuer à sensibiliser les parcs à l’importance de la durabilité et à ce que nous pouvons faire du point de vue du programme de pneus. Nous voulons commencer par les pneus haut de gamme, qui constituent la base de notre activité, ainsi que les pneus rechapés. Bridgestone propose une gamme complète de rechapages Bandag, dont plusieurs sont spécifiquement conçus pour l’industrie de la gestion des déchets. Lorsque vous combinez cela avec des solutions telles que IntelliTire et la RFID, vous commencez à voir beaucoup d’améliorations pour aider les parcs à réduire l’investissement dans leurs actifs et à réduire le coût total de possession.

AS : Y a-t-il autre chose que vous aimeriez mentionner ?

RH : En tant qu’industrie, nous sommes toujours à la recherche de moyens pour devenir plus efficaces et réduire les coûts. Et cela s’applique également aux fabricants de pneus et aux entreprises connexes, ainsi qu’à nos clients du secteur des parcs. C’est pourquoi je pense que les solutions numériques sont si importantes à mesure que notre activité évolue et que nous continuons à fournir ce soutien. Un autre facteur à prendre en compte est l’adoption des véhicules électriques. À l’heure actuelle, nous considérons que les VÉ font partie de l’industrie de la gestion des déchets, et nous pensons que ce secteur pourrait très bien être l’un des premiers dans l’espace commercial à les adopter à grande échelle, en raison du type d’utilisation, y compris les arrêts fréquents et les itinéraires fixes. En fin de compte, il s’agit de fournir des solutions pneumatiques qui répondent aux besoins de nos clients tout en restant à la pointe du développement durable dans la fabrication de nouveaux pneus et de pneus rechapés.

 

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