Alors que le segment des camions poursuit son évolution et ses avancées, les fabricants de pneus commerciaux suivent la cadence.
Il n’y a pas si longtemps, les véhicules électriques et les véhicules autonomes étaient de la pure science-fiction. Il en va de même pour les véhicules commerciaux électriques et les camions longue distance autonomes. Pourtant, certains de ces véhicules sont aujourd’hui devenus bien réels alors que d’autres sont sur le point de le devenir.
Les fabricants de pneus doivent suivre l’évolution de l’industrie du camionnage et planifier pour le futur s’ils veulent être prêts à fournir les pneus qui auront à chausser les camions électriques dans les années à venir. « Nous tentons de prévoir tous ces changements », affirme Al Eagleson, directeur de segment, pneus commerciaux chez Sailun Tire Americas. « C’est essentiel dans notre domaine, nous devons prévoir ce qui s’en vient d’ici 5 ou 10 ans. »
Selon John Hagg, vice-président des ventes et de l’exploitation pour Huayi Tire Canada, l’industrie du pneu est déjà en train de développer des pneus pour les camions électriques et autonomes de demain. « Je crois que ce sont les camions de type “dernier kilomètre” qui seront les premiers camions électriques, prévoit-il. Ce qui se passera dans les huit ou dix prochaines années occupe et préoccupe beaucoup l’industrie. »
Ce à quoi acquiesce Jenny Rodriguez, directrice de la planification du marché, pneus commerciaux, chez Yokohama Tire Canada, qui ajoute que même aujourd’hui, « nous constatons une augmentation de la demande pour des pneus certifiés SmartWay ».
Elle explique que les exploitants de parcs de transport bénéficient du Programme de transport écoénergétique de marchandises, administré par Ressources naturelles Canada, qui rembourse 50 % du prix d’achat de pneus certifiés SmartWay. Mme Rodriguez souligne que Yokohama offre déjà une douzaine de pneus commerciaux certifiés SmartWay au marché nord-américain, et que d’autres s’ajouteront.
Le Programme de transport écoénergétique de marchandises, qui a été lancé à la fin de 2022, aide les parcs à réduire leur consommation de carburant et leurs émissions de gaz à effet de serre. Des incitatifs financiers sont offerts pour encourager les entreprises à soumettre leurs parcs à des évaluations indépendantes, à moderniser leurs camions et remorques et à faire l’achat de véhicules à carburant de remplacement. Mme Rodriguez ajoute que les pneus certifiés SmartWay sont couverts par le programme.
« Les camions électriques commerciaux sont en progression, principalement dans les segments où les véhicules retournent au point de départ à la fin de chaque journée, explique M. Eagleson. Tesla produit en ce moment des prototypes et procède à des essais dans certains endroits en Amérique du Nord. En outre, bon nombre de transporteurs, surtout au Canada et à certains endroits aux États-Unis en ce moment, commencent à opérer la transition vers les véhicules électriques. C’est pourquoi nous mettons réellement l’accent sur le développement de pneus ayant une faible résistance au roulement, ce qui contribue à prolonger l’autonomie des véhicules électriques et à améliorer l’économie de carburant pour les véhicules à moteurs à combustion interne. »
M. Eagleson ajoute que la technologie de composé avancée leur permet d’améliorer la résistance au roulement, la traction sur chaussée mouillée et la durabilité sans faire de compromis.
Livraisons du dernier kilomètre et pictogramme du flocon et de la montagne
L’Internet et la pandémie ont changé les habitudes d’achat des consommateurs, et ce changement a créé une demande accrue pour des véhicules de livraison et pour les pneus qui les chaussent. « Je crois que nous avons vu une croissance explosive de la demande pour des pneus de type “dernier kilomètre”, surtout pour le format 225/70 19.5 », ajoute M. Hagg, de Huayi Tire Canada.
Il ajoute qu’une autre tendance intéressante est la demande accrue pour les pneus commerciaux arborant le pictogramme du flocon et de la montagne. « Ici au Canada, il y a une prolifération de ces pneus, surtout au Québec, dit-il. Et cela va de pair avec la demande croissante pour des pneus de type “dernier kilomètre”, parce qu’il faut des pneus qui possèdent une excellente traction dans la neige. »
Chute des ventes
M. Hagg prévoit que le marché du pneu commercial connaîtra un ralentissement en 2023. « Nous sortons de deux années de très fortes ventes, explique-t-il, et nous constatons un ralentissement en raison du niveau des stocks. »
En fait, la Tire Manufacturers Association aux États-Unis rapportait récemment qu’en comparaison avec 2022, il était prévu que les expéditions de pneus pour camions aux constructeurs diminuent de 5,5 % en 2023. « C’est le premier recul d’importance depuis 2020 », afirme Derek Diette, directeur, ventes nationales – pneus pour camions et autobus chez Sailun Tire Americas.
M. Hagg soutient qu’à la fin de 2022, les niveaux des stocks étaient élevés chez les distributeurs et les détaillants. « Les fabricants ont rempli énormément de commandes en souffrance, de sorte que les détaillants et distributeurs se retrouvent avec encore une grande quantité de pneus en stock », ajoute M. Eagleson de Sailun. « De plus, nous observons une baisse de la demande de camionnage, ce qui finira par avoir des répercussions sur les ventes et l’entretien de pneus pour camions commerciaux.
M. Diette précise davantage : « Nous constatons chez nos clients un retour à la normale dans leurs affaires. Je dirais que durant la pandémie de COVID-19 et la majeure partie de l’année 2022, ils gardaient des stocks passablement plus importants qu’à l’habitude. Autrement dit, leur période de roulement des stocks est passée de 60 ou 90 jours à probablement six mois. Ainsi, ce retour à la normale à un stockage à des niveaux plus normaux se reflète sur les carnets de commandes. »
Mais la bonne nouvelle, c’est que les problèmes de la chaîne d’approvisionnement qui ont accablé l’industrie du pneu pendant des années semblent réglés. « Nos frais d’expédition sont revenus aux niveaux d’avant la pandémie, ajoute M. Hagg. Ce qui signifie que nos prix au conteneur ont baissé. Néanmoins, nous faisons face à l’heure actuelle à des coûts de transport terrestre qui sont plus élevés qu’en 2019. »
En d’autres mots, même s’il en coûte moins pour faire venir ici par mer les pneus depuis les usines à l’étranger, les coûts pour les transporter sur terre une fois qu’ils sont arrivés ont augmenté.
Cet amalgame de bonnes et de mauvaises nouvelles se traduit par de nouveaux défis et de nouvelles occasions pour l’industrie. Les entreprises qui sont capables de s’ajuster au changement et de suivre les tendances de l’industrie dans cette transition vers l’électrification sont celles qui prospéreront dans le monde électrifié de demain.
Aperçu du marché
1. Double Coin RSD3
Ce pneu pour essieu moteur de très grande qualité pour conditions hivernales difficiles présente un motif de bande de roulement dynamique offrant une traction optimale et est conçu pour affronter les pires conditions hivernales dans tous les types d’applications.
2. Sailun SDL70 EFT
Ce pneu de traction de grande qualité arbore le pictogramme du flocon de neige et de la montagne à trois pics, et offre une durabilité, une stabilité et un confort de conduite optimaux. Sa technologie de « talon mince » réduit la résistance au roulement et améliore l’économie de carburant.
3. Yokohama 114R
Ce nouveau pneu commercial à faible résistance au roulement a été conçu pour les parcs de transport régional et d’opérations à essieux séparés ou tandem. Il promet une usure plus longue, une durée de vie prolongée de la bande de roulement et une plus grande durabilité.