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Comment séduire les candidats avec des offres d’emploi irrésistibles

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Emmanuelle Bourque est directrice de comptes chez Auto-jobs.ca, leader des sites d'emplois automobiles au Québec. Elle compte plus de 20 ans d’expérience dans le domaine automobile, notamment en RH, représentation et gestion d’équipe. Photo Auto-jobs

L’offre d’emploi, un outil démodé ? Bien au contraire ! Si elle est bien conçue, elle demeure l’instrument incontournable pour attirer des candidats de talent…

Avec plus de 20 ans d’expérience dans l’industrie automobile, et à titre de directrice de comptes pour Auto-jobs.ca, j’insiste toujours sur l’importance des offres d’emploi pour pallier la pénurie de main-d’œuvre dans le secteur.

En effet, malgré les ajustements opérationnels de nombreux ateliers du marché secondaire et concessionnaires ces trois dernières années, les mécaniciens, carrossiers et techniciens restent une denrée rare et très prisée sur le marché.

C’est pourquoi il est crucial de peaufiner vos offres d’emploi pour vous démarquer de la concurrence.

Les secrets d’une offre d’emploi irrésistible

Selon moi, les candidats ont désormais le pouvoir de choisir leur employeur, leurs conditions de travail et leurs collègues. Les offres d’emploi les plus attrayantes, tant par leur contenu que leur présentation, auront donc la préférence des postulants.

Optez pour une approche simple, concise et créative pour capter leur attention.

Voici mes recommandations pour créer une offre d’emploi accrocheuse :

  • Un titre de poste précis, car beaucoup de chercheurs d’emploi utilisent des mots clés pour voir ce qu’ils peuvent trouver dans leur spécialité ;
  • Un salaire maximal ou une tranche salariale attirants ;
  • Une petite présentation de l’entreprise, pour illustrer en quelques phrases la culture d’entreprise, son histoire et ses valeurs humaines. On minimise l’importance de cette partie, alors que c’est elle qui distingue les meilleures offres d’emploi ;
  • Une description du poste simple et sans trop de détails ;
  • Une liste sommaire des compétences techniques et humaines désirées ;
  • La mention de conditions de travail et d’avantages sociaux stimulants, comme des assurances collectives, un régime de retraite, un horaire flexible, du télétravail, l’accès à la télémédecine, etc ;
  • Les avantages accessoires qui peuvent faire pencher la balance, comme des primes et bonis à l’embauche, de la formation continue, le financement d’activités sociales ou sportives, etc ;
  • Le processus de postulation et le nom d’une personne-ressource à contacter si on a des questions.

Enfin, j’insiste sur la visibilité des offres d’emploi. 

L’offre la plus belle au monde ne servira à rien si personne ne la voit. Il faut donc l’afficher sur des moteurs spécialisés comme Auto-jobs.ca, et partager ensuite ce lien dans son réseau et sur les réseaux sociaux. 

Bref, plus l’annonce sera soignée, bien placée et partagée, plus le volume de candidatures pour le poste associé sera élevé. 

Bonne rédaction !

 

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