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Pneus HP / UHP : L’évolution vers la haute performance

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Le marché mondial des pneus à ultra-haute performance devrait croître. Photo AdobeStock

Le marché des pneus ultra-haute performance (UHP) évolue et les fabricants de pneus suivent le rythme en proposant de nouveaux produits et de nouvelles solutions.

Selon un rapport publié par la société d’études de marché Market Research Future, « le marché mondial des pneus ultra-haute performance devrait croître de 11,36 % » par an d’ici 2030. Le rapport explique également que « le segment toutes-saisons [of the UHP market] devrait détenir la plus grande part du marché, [and that] le segment toutes-saisons devrait connaître la croissance la plus rapide ».

ZSR de Sailun est conçu pour offrir des caractéristiques de maniabilité précises sur la chaussée sèche et mouillée. Un design asymétrique et un composé amélioré promettent des performances exceptionnelles en ville ou sur l’autoroute. Photo Sailun

James McIntyre, vice-président des ventes canadiennes chez Sailun Tire Americas, confirme avoir constaté une tendance qui favorise les pneus UHP toutes-saisons. « Auparavant, UHP était synonyme de pneus ultra-haute performance dédiés, sans réelle capacité toutes-saisons, explique-t-il. Aujourd’hui, nous constatons une tendance [towards all-season UHP tires] parce que de nombreux VUC et VUS arrivent sur le marché avec de plus grandes roues qui nécessitent un pneu UHP. Cependant, les clients veulent aussi un pneu silencieux, économe en carburant et confortable. C’est là que les pneus toutes-saisons entrent en jeu. »

Cela ne signifie pas que le marché traditionnel UHP est mort. « On constate toujours une demande pour un pneu UHP traditionnel sur un véhicule comme une Corvette, par exemple, ajoute M. McIntyre. Mais un véhicule comme le Honda CR-V peut être livré avec un ensemble de 19 pouces et un pneu qui ressemble davantage à un pneu toutes-saisons avec des capacités UHP en termes de vitesse et de maniabilité. »

Le vice-président explique qu’il y a quelques années, les pneus UHP étaient conçus pour les amateurs de performances. Ils avaient de gros pavés de bande de roulement, un indice de vitesse élevé et étaient conçus pour offrir une traction maximale. « Mais les pneus UHP de la prochaine génération auront davantage de caractéristiques toutes-saisons, affirme-t-il. Prenons l’exemple d’un véhicule comme l’Audi A6 ou S6. Ces véhicules n’ont pas besoin d’un pneu UHP pur. Ils ont besoin d’un pneu UHP avec des caractéristiques toutes-saisons. »

Clients différents, besoins différents

Le pneu ADVAN NEOVA AD09 est conçu pour la route et le circuit. Il bénéficie d’un tout nouveau composé pour améliorer l’adhérence, les virages sur chaussée mouillée et le freinage, ainsi qu’une bande de roulement arborant un nouveau motif et d’une toute nouvelle carcasse. Photo Yokohama

Le marché des pneus UHP semble se diviser en deux groupes distincts, les clients de chaque groupe recherchant des pneus répondant à deux besoins différents. D’une part, il y a les véritables amateurs de performances qui conduisent des voitures conçues pour se comporter et rouler comme des voitures sport. Ces clients rechercheront généralement un véritable pneu UHP. « Un pneu qui peut aller sur les pistes de course », précise M. McIntyre.

Le second groupe est constitué des consommateurs qui ont besoin d’un pneu UHP parce que leur véhicule en est équipé d’origine. Ces clients n’iront jamais sur un circuit, et ils ne conduisent pas leur VUS, VUC ou berline avec le même « besoin de vitesse » ou les mêmes attentes en matière de performance et de maniabilité.

Ce sont ces clients qui seront les plus satisfaits avec un pneu UHP toutes-saisons, parce qu’il offre une conduite plus silencieuse et plus confortable. Comme le montrent les données du rapport de Market Research Future, il s’agit du segment du marché UHP qui devrait connaître la croissance la plus rapide.

Jack McClure, directeur du segment PLT chez Sailun Tire Americas, voit une grande différence entre les deux types d’acheteurs de pneus UHP. « Certaines personnes veulent un pneu UHP qui offre des performances, explique-t-il. Peut-être iront-ils s’amuser sur les pistes, ou encore ils remisent leur véhicule pour l’hiver. Ils peuvent donc accepter un pneu qui n’offre pas de performances toutes-saisons. La majorité des consommateurs, cependant, voudront la taille et l’aspect d’un pneu UHP, mais ils veulent aussi du confort et faire plus de kilométrage avec leurs pneus. C’est là que les pneus toutes-saisons entrent en jeu. Ils sont idéaux pour ce deuxième groupe de consommateurs. »

Certains consommateurs ignorent même qu’ils ont acheté un véhicule muni de pneus HP ou UHP. « Ils sont surpris, poursuit M. McClure. Ils aiment leur véhicule, mais au moment de remplacer les pneus d’origine, ils ne se rendent pas compte qu’ils ont des jantes de 20 ou 21 pouces. En regardant les prix, ils auront probablement besoin d’explications. »

Il incombe aux détaillants de pneus d’informer et d’éduquer le client, ajoute M. McClure. « Quels sont les avantages ? Comment augmenter le kilométrage ? Comment obtenir plus de confort ? Si je n’aime pas les pneus 19 pouces à profil bas que j’ai, puis-je passer à un ensemble 18 pouces afin d’obtenir plus de souplesse dans les flancs et une conduite plus confortable ? »

Pneus à capacité de charge élevée

Le pneu ADVAN NEOVA AD09 est conçu pour la route et le circuit. Il bénéficie d’un tout nouveau composé pour améliorer l’adhérence, les virages sur chaussée mouillée et le freinage, ainsi qu’une bande de roulement arborant un nouveau motif et d’une toute nouvelle carcasse. Photo Yokohama

L’une des tendances intéressantes que les détaillants de pneus doivent surveiller est l’introduction des pneus HL (Heavy Load) sur le marché HP / UHP. Jusqu’à présent, nous avions des pneus Standard Load (SL) et Extra Load (XL), mais avec l’avènement des véhicules électriques, la nouvelle classification HL garantit que ces nouveaux pneus peuvent supporter les batteries beaucoup plus lourdes que l’on trouve dans les VÉ modernes.

« Les pneus à capacité de charge élevée ont été développés pour augmenter la charge [rating], en particulier pour les véhicules électriques », explique Angela Crivoi, directrice de la planification des marchés, segment consommateurs chez Yokohama Tire Canada. « Les pneus HL ne sont pas réservés aux véhicules électriques, mais ils y trouveront probablement un marché naturel. »

Dans un récent bulletin technique, Yokohama explique la nécessité des pneus HL. « Le poids à vide des véhicules grand public augmente considérablement. Le Ford F-150 Lightening (VÉ) pèse environ 725 kg de plus que le F-150 à combustion interne (ICE) de même taille. Une Tesla Model S EV pèse plus de 590 kg de plus qu’une Toyota Camry (ICE) de même taille (2222 kg contre 1632 kg). Cette tendance s’applique à tous les types de véhicules électriques. »

L’évolution de l’industrie automobile s’accompagne d’une demande pour de nouveaux pneus plus performants. Cela inclut les pneus UHP, qui étaient autrefois réservés aux voitures de sport, mais que l’on trouve aujourd’hui sur une variété de véhicules, y compris un nombre croissant de VÉ.

 

Catégories : Éditorial, Pneus
Étiquettes : Pneu Sailun, Technologie, Yokohama

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