Bridgestone Americas (Bridgestone) a annoncé que des avancées majeures ont été réalisées pendant l’intersaison pour intégrer des matériaux plus durables et biocirculaires dans la saison 2023 de la NTT INDYCAR SERIES, en soulignant l’avancement de trois initiatives clés qui feront de la prochaine saison la plus durable à ce jour pour la première série de courses à roue ouverte d’Amérique.
En tant que fournisseur exclusif de pneus de la série, Bridgestone proposera des pneus de course Firestone Firehawk fabriqués avec du caoutchouc dérivé de l’arbuste du désert guayule comme pneu de rechange sur les cinq circuits routiers de la saison de 17 courses, soit quatre courses de plus que la saison précédente. En outre, la majorité des pneus de course utilisés cette saison seront fabriqués au centre de production d’essai avancé (ATPC), qui est économe en énergie et qui a reçu la certification internationale de durabilité et de carbone (ISCC) PLUS pour sa transparence et sa traçabilité des matières premières durables. Enfin, l’entreprise utilisera du caoutchouc synthétique certifié par le bilan massique de l’ISCC1, fabriqué à partir de plastiques recyclés, dans tous ses pneus de course pour la 107e édition de l’Indianapolis 500.
« Nous encourageons le développement durable dans tous les domaines de notre activité, et nous sommes ravis de promouvoir le guayule et d’autres pratiques durables dans la première série de courses à roue ouverte d’Amérique », a déclaré Paolo Ferrari, PDG de Bridgestone Americas. « Firestone dispose d’un formidable héritage en matière d’innovation et de performance dans le domaine de la course automobile, sur lequel nous continuerons à nous appuyer pour entrer dans cette nouvelle ère de mobilité plus propre, plus sûre et plus durable sur et en dehors des circuits. »
Pneus de course Guayule pour le NTT INDYCAR SERIES 2023
Le pneu de course Firestone Firehawk sera présenté comme pneu alternatif au Grand Prix Firestone (5 mars) à St-Petersburg, en Floride, aux Streets of Long Beach (16 avril), aux Streets of Detroit (4 juin), aux Streets of Toronto (16 juillet) et au Music City Grand Prix (6 août) à Nashville, au Tennessee. Pour la saison 2023, Bridgestone fournira plus de 1900 pneus utilisant un matériau de flanc exclusivement composé de caoutchouc dérivé de l’arbuste ligneux du désert, le guayule, cultivé dans la ferme de la société à Eloy, en Arizona. L’initiative s’appuie sur les débuts en compétition des pneus de course en guayule lors du Big Machine Music City Grand Prix à Nashville en août dernier.
Créer une bioéconomie avec la guayule
Bridgestone a lancé son initiative de recherche sur le guayule en 2012 en posant les premiers jalons d’un centre de traitement et de recherche sur le guayule à Mesa, en Arizona. Aujourd’hui, la société continue d’exploiter l’installation de Mesa en plus d’une ferme de guayule de 281 acres à Eloy, en Arizona. À ce jour, Bridgestone a investi plus de 100 millions de dollars dans ses efforts de commercialisation du guayule. Bridgestone bénéficie également de plusieurs subventions de recherche du gouvernement américain pour la recherche et le développement du guayule, notamment du ministère de l’Agriculture des États-Unis (juillet 2017 et novembre 2022) et du Joint Genome Institute du ministère de l’Énergie des États-Unis (septembre 2021).
En août 2022, Bridgestone a annoncé son intention d’investir 42 millions de dollars supplémentaires pour établir des opérations commerciales, avec des investissements et une expansion supplémentaires vers 2030. Cet investissement permettra d’augmenter la capacité de 25 000 acres supplémentaires de terres agricoles pour la plantation et la récolte de guayule à grande échelle, en collaboration et en partenariat avec les agriculteurs américains locaux et les tribus amérindiennes.
Guayule fait partie du plan de Bridgestone visant à atteindre la neutralité carbone et à fabriquer des pneus à partir de matériaux 100 % durables d’ici 2050. L’entreprise vise une production commerciale de caoutchouc naturel dérivé du guayule d’ici la fin de la décennie.
Centre de production de pneus avancé avec certification ISCC PLUS
Bridgestone complète son initiative de durabilité de la ferme à la piste en fabriquant tous les pneus de course Firestone Firehawk à l’ATPC nouvellement certifié ISCC PLUS à Akron. La certification a été attribuée à l’établissement le 2 novembre 2022, pour sa transparence et sa traçabilité des matières premières durables, notamment le caoutchouc synthétique bio, bio-circulaire et circulaire. L’ATPC est la quatrième installation Bridgestone en Amérique du Nord à recevoir cette certification, après l’usine de camions légers/passagers d’Aiken County et le Polymer Engineering Pilot Center d’Akron. Les pratiques durables dans ses installations de fabrication sont un élément essentiel des engagements de Bridgestone en matière de durabilité, notamment son objectif de neutralité carbone et de pneus fabriqués avec 100 % de matériaux durables d’ici 2050.
Butadiène circulaire certifié ISCC PLUS pour la production de pneus
Cette année, lors de l’Indy 500, tous les pneus de course – pour les essais, les qualifications et la course – intégreront du butadiène recyclé par l’ISCC, un monomère produit à partir de déchets plastiques post-consommation recyclés, pour créer le caoutchouc synthétique du pneu. Le nouveau monomère remplacera le monomère d’origine fossile et sera fourni par Shell, le sponsor officiel de la série de courses pour les carburants, huiles et lubrifiants.
L’accélération des technologies de solutions durables de la société pour la saison 2023 d’INDYCAR s’aligne sur l’engagement E8 de Bridgestone, qui établit huit valeurs commençant par la lettre « E » pour solidifier l’engagement de Bridgestone pour un monde plus durable. L’augmentation de l’utilisation du pneu de course Firestone Firehawk avec de la guayule, la certification ISCC PLUS et le nouveau monomère durable sont des exemples des valeurs « Emotion », « Ecologie » et « Energie ».