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Conjuguer hausse des prix des pneus et baisse du pouvoir d’achat

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Pour Marc-André Boisvert, président de l’ASPMQ, les centres de pneus doivent trouver des façons d’accompagner leurs clients face à la hausse des prix. Photo Adobe Stock

Alors que tout indique une normalisation des approvisionnements, ce qui représente maintenant un enjeu pour les centres de pneus est l’augmentation significative du prix des pneus.

Les centres de pneus ont depuis longtemps fait l’effort de serrer leurs marges pour être en mesure de proposer des pneus à prix concurrentiel, surtout depuis l’avènement des marchands en ligne.

Ceci étant dit, l’importante hausse du prix des pneus au cours des derniers mois met une charge supplémentaire sur ces efforts.

Marc-André Boisvert, président de l’ASPMQ. Photo ASPMQ

Mentionnons que selon Marc-André Boisvert, président de l’Association des spécialistes de pneus et mécanique du Québec (ASPMQ), tout indique que les problèmes sur la chaîne d’approvisionnement en pneus, notamment venus d’Asie, semblent s’être résorbés.

« Nous ne connaissons pas de problèmes d’approvisionnement dans notre entreprise », indique le président qui est aussi copropriétaire chez Pneus et Mécanique SL à Trois-Rivières. « Je n’entends pas d’échos non plus du côté de nos membres. Certes, certaines nouvelles dimensions ou encore certains pneus de très haute performance de 21 pouces sont plus rares, mais en général, nous avons accès à tout le catalogue de produits. »

Ce que constate toutefois M. Boisvert est l’augmentation importante du prix des pneus, allant de 10 à plus de 30 % depuis cet été. 

L’augmentation du coût des matières premières, encaissée par tous les fabricants de pneus, se combine à l’envolée de frais de transport, surtout pour les pneus venus d’Asie.

« À tel point que l’écart de prix entre les pneus de tiers trois et ceux de tiers deux a fondu », constate M. Boisvert.

Choc au comptoir

Pour un consommateur qui se présente au comptoir pour acheter des pneus après trois, quatre ou cinq ans, la hausse des prix risque de le faire sursauter.

« Les gens sont conscients que tout coûte plus cher, mais ça reste une nouvelle dure à encaisser, reprend M. Boisvert. Surtout dans le cas où des clients ont changé de voiture entre-temps et que cette dernière est chaussée de pneus de plus grandes dimensions ou d’une gamme supérieure. »

Si le client est serré financièrement ou ne tient pas mordicus à une marque spécifique, il pourra opter pour une gamme de pneus plus accessible.

C’est ce que constate aussi Marc-André de Courval, gérant de la succursale de Boucherville de Les Pneus Carignan, sous bannière Point S.

« Nous passons beaucoup de temps au comptoir à expliquer que cette hausse est loin d’être sous notre contrôle, explique M. de Courval. Parfois, le client va opter pour un pneu moins cher. Cependant, nos conseillers connaissent leurs responsabilités et vont proposer un pneu qui va quand même offrir une bonne performance. Nous n’offrons pas de pneus bas de gamme qui nous ont causé des soucis par le passé. »

Pour M. De Courval, il est essentiel dans ce contexte de comprendre les besoins du client tout en étant transparent avec lui.

Un pneu moins cher durera moins longtemps, aura possiblement un moins bon comportement dans la neige ou sur une surface mouillée et n’aura pas la durabilité de la gamme supérieure.

« Notre travail est de donner toute l’information, précise le gérant. Ensuite, le client fait son choix et on se sépare avec l’esprit en paix. »

 

Catégories : Éditorial, Pneus
Étiquettes : ASPMQ, Gestion

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