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Sailun ERANGE EV : Un pneu destiné aux VÉ

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Le ERANGE EV de Sailun : Saisir le potentiel des véhicules électriques. Photo Jeff Maguire

Le pneu ERANGE EV de Sailun est conçu pour accroître le rendement et les capacités des véhicules électriques.

 Ces dernières années, les véhicules électriques ont suscité une véritable frénésie. Malgré tout, posséder un véhicule électrique vient avec son lot de différences, ou de défis selon certains, lorsqu’on le compare à une voiture ou à un camion à carburant. Bien sûr, il y a l’angoisse de la panne et l’accessibilité à des installations de recharge, mais le rendement et l’usure des pneus constituent également une grande préoccupation.

Il n’est pas rare que de nombreux propriétaires de VÉ constatent que leurs pneus semblent s’user prématurément par rapport à ceux pour véhicules à moteur à combustion interne.

Le poids du bloc-batterie et le couple instantané livré par les moteurs électriques ont une incidence néfaste sur l’usure et la durabilité des pneus.

Voilà pourquoi, il y a une dizaine d’années, alors que les VÉ commençaient à envahir le marché, les ingénieurs de Sailun travaillaient en toute discrétion sur une technologie unique de mélange en phase liquide connue sous le nom d’EcoPoint3.

Typiquement, la plupart des pneus étaient faits d’une combinaison de composé de caoutchouc liquide et de composé de bande de roulement en poudre. Le défi de ce mode de fabrication venait du fait que l’amélioration d’un élément se faisait souvent au détriment d’autres. Par exemple, en améliorant la résistance au roulement, on réduisait l’adhérence sur chaussée mouillée, ou encore, en optimisant la tenue de route, c’est la longévité qui en payait le prix.

Le mélange en phase liquide permet de surmonter plusieurs de ces obstacles parce que le pneu ainsi fabriqué offre à la fois une meilleure résistance au roulement et une adhérence et une traction améliorées, tout en accroissant la longévité – un avantage de taille pour les propriétaires de VÉ.

Conception spécifique

Le pneu ERANGE EV de Sailun, mis au point en utilisant la technologie EcoPoint3 du fabricant, a été spécialement conçu pour répondre aux besoins des propriétaires de VÉ en leur offrant un rendement à toute épreuve et sans compromis, à prix avantageux. Non seulement ce pneu offre-t-il une faible résistance au roulement (ce qui permet d’améliorer par jusqu’à 16 % l’autonomie de la batterie comparativement à la plupart des pneus sur le marché), mais également une adhérence supérieure sur chaussée mouillée par rapport aux autres pneus écologiques vendus de nos jours.

Ron Dolan, président de Sailun Tire North America, explique que cette capacité du mélange en phase liquide à ne pas sacrifier certains attributs du pneu est une révolution en soi. « Si on l’observe au microscope, on peut voir une incroyable dispersion de propriétés physiques », dit-il.

Il ajoute qu’un élément intrinsèque de l’ADN de Sailun est le recours à une R & D poussée. En effet, le fabricant entretient des liens solides avec la QingDao’s University of Science and Technology en Chine qui, à ce jour, mène l’un des seuls programmes d’ingénierie axés sur le polymère au monde. M. Dolan explique que, compte tenu de la position de Sailun en tant que marque de pneu à prix avantageux dans le marché, la force de liens aussi solides en R et D permet à l’entreprise de surpasser en tout temps les attentes des consommateurs dans ce segment.

En matière de pneus conçus spécifiquement pour les VÉ, le marché est encore passablement embryonnaire et c’est sur cela que mise Sailun en proposant à ses détaillants et distributeurs [et aux consommateurs par le fait même] un produit de qualité et vendu à prix concurrentiel.

Déjà offert aux États-Unis et faisant son entrée au Canada au printemps 2023, le ERANGE EV sera proposé en 32 tailles, c’est-à-dire de 15 à 22 pouces au départ, mais d’autres dimensions s’ajouteront au rythme de l’évolution du marché. « General Motors envisage déjà de chausser son nouveau Chevrolet Silverado EV de pneus de 24 pouces », dit Jack McClure, directeur du développement des produits chez Sailun Tire Americas. « C’est donc quelque chose que nous allons exploiter. »

Pour des VÉB comme la Tesla Model 3, la conception du ERANGE EV réduira la résistance au roulement et améliorera l’autonomie sans compromettre la tenue de route ou l’adhérence sur chaussée mouillée. Photo Jeff Maguire

Le facteur éducation

M. Dolan explique qu’en matière de VÉ et de pneus, la clé du succès repose essentiellement sur l’éducation. « Cela vaut autant pour nos détaillants et distributeurs que pour les consommateurs. » Il fait remarquer qu’un des défis auxquels font face bien des acheteurs de VÉ est le manque d’éducation au point de vente. Si ce manque concerne les véhicules eux-mêmes, il est encore plus criant pour les pneus devant les chausser. « Nous utilisons une approche extrêmement ciblée pour notre ERANGE EV », explique le président. Cette formation devra non seulement passer par des campagnes interentreprises destinées aux détaillants, mais également par des initiatives s’adressant au consommateur. « Nous avons lancé une campagne publicitaire sur les bornes de recharge, dit-il. Nous croyons qu’elles sont un excellent emplacement pour annoncer le ERANGE EV et lancer une campagne d’éducation électronique. Si vous êtes propriétaire d’un VÉ, nous pourrons vous présenter un produit pour VÉ adéquat pendant que vous rechargez votre véhicule. »

M. Dolan croit également que de telles campagnes ne se limiteront pas à éduquer le consommateur sur les avantages d’un pneu spécifiquement conçu pour leur véhicule électrique. Lors d’un prochain achat, elles leur donneront aussi les connaissances requises pour mieux comprendre les avantages des pneus pour VÉ par rapport aux pneus usuels d’origine ou de remplacement. Mieux encore, cette approche fondée sur le savoir contribuera à enrichir leur expérience de propriétaire de VÉ – non seulement en raison des prix avantageux, mais également en raison du rendement, de la sécurité du véhicule et de la satisfaction. « Si vous remplacez les pneus de votre VÉ par des pneus réguliers, dit-il, c’est comme si vous regardiez un film fantastique, mais sans le son ambiophonique 3D. Avec un pneu comme le ERANGE EV, vous ajoutez cet élément manquant qui enrichit l’expérience pour l’amener à un tout autre niveau. »

Pour en savoir davantage sur le pneu ERANGE EV de Sailun, visitez le erangetires.com.

 

Catégories : Pneus, Publicitaire
Étiquettes : EV, Produit et service, Sailun Tire,

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