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Nouvelle année, nouvelles tendances en matière de pneus

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Le marché du pneu pour véhicules de tourisme, toujours en évolution, a tout pour surprendre et propose bien des possibilités en ce début de 2023. Photo Shutterstock

Alors que les goûts des consommateurs changent et que le secteur automobile s’adapte et évolue, les fabricants de pneus doivent suivre la cadence et offrir des produits qui continueront à répondre aux besoins du nouveau paysage automobile.

Les pneus ElectricDrive de Goodyear sont conçus avec un indice de charge qui tient compte de la capacité de charge plus élevée des VÉ. Ils ont recours à la technologie SoundComfort qui contribue à réduire les bruits. Photo Goodyear

L’une des tendances à surveiller est la popularité croissante des véhicules électriques (VÉ). « Le marché du VÉ change notre façon d’envisager les pneus », dit David Reese, vice-président, développement des produits chez Goodyear Americas. « Comme les batteries ajoutent du poids aux véhicules, nous constatons la nécessité de fabriquer des pneus capables de supporter la charge supplémentaire du seul poids du véhicule. Le couple supplémentaire influe également sur l’usure des pneus et nous en sommes conscients; voilà pourquoi nous en revoyons la conception afin d’assurer un équilibre entre l’usure, l’adhérence et la résistance au roulement du pneu. »

L’autre enjeu avec les VÉ est le bruit. M. Reese explique que les véhicules sont beaucoup moins bruyants que leurs pendants à essence et à diesel. « Les bruits de la route et des cavités des pneus étant beaucoup plus perceptibles, il nous faut travailler l’atténuation des sons », dit-il.

Malgré sa croissance, le marché des VÉ ne représente toutefois qu’une fraction de l’ensemble du marché du pneu de remplacement. À ce stade-ci, il n’est pas réaliste pour la plupart des détaillants de pneus de stocker une grande quantité de pneus pour VÉ.

David Pulla, directeur des ventes nationales pour la division des pneus pour véhicules de tourisme et camions légers chez Sailun Tire, mentionne à ses détaillants ce conseil pratique. « Je ne vous dirais pas de stocker en quantité, dit-il, mais si vous comparez vos ventes de pneus pour VÉ à celles des pneus pour véhicules standards, vos réserves ne seront pas les mêmes. Vous devez donc en tenir compte. Et plus important encore, vous devez tenir compte du marché dans lequel vous vendez. Vous devez connaître vos clients et savoir ce qu’ils achèteront chez vous. »

Le pneu Atrezzo SH408 présente une sculpture moderne toutes saisons qui assure une tenue de route et une traction améliorée tout en continuant à offrir une conduite sûre et confortable. Photo Sailun

Cela dit, il fait remarquer que les pneus d’origine qui chaussent les véhicules électriques semblent s’user plus rapidement que prévu, ce qui signifie que les propriétaires de VÉ retourneront plus souvent chez leur détaillant pour l’achat de pneus neufs. « Les détaillants surveillent maintenant la profondeur de sculpture et l’usure des pneus, et ils constatent la rapidité avec laquelle ces pneus s’usent », ajoute-t-il.

L’usure rapide pourrait s’expliquer par un certain nombre de facteurs. En plus d’être plus lourds et de produire davantage de couple, les VÉ pourraient poser certains enjeux en matière d’entretien.

« Je ne dis pas que les pneus d’origine ne sont pas conçus pour supporter la masse et le couple supplémentaires, ajoute M. Pulla, mais nous devons continuer à éduquer les consommateurs sur l’entretien approprié de leurs pneus. Nous les informons de la pression recommandée et de l’importance d’effectuer une rotation tous les 10 000 km, sauf dans le cas de VÉ, où elle doit être effectuée plus fréquemment. Selon le véhicule, il se peut que les quatre pneus ne s’usent pas au même rythme et que les deux pneus moteurs s’usent plus rapidement que prévu. »

Pneus tout temps

Une autre tendance fort intéressante est la popularité croissante des pneus toutes saisons pouvant être utilisés en tout temps. En bref, il s’agit de pneus utilisables toute l’année (même l’hiver) puisqu’ils affichent le pictogramme du flocon de neige et de la montagne à trois pics.

L’ADVAN Sport V107 est un pneu sport haut de gamme qui promet une adhérence maximale autant sur chaussée mouillée que sèche, un roulement silencieux et une durée de vie prolongée. Photo Yokohama

Angela Crivoi, directrice de la planification commerciale, segment grand public pour Pneus Yokohama Canada, dit que cette montée en popularité des pneus tout temps a été renforcée par la pandémie.

« Personne n’a vu venir cette tendance, dit-elle. Si vous m’en aviez parlé il y a quatre ans, je n’aurais jamais cru que les pneus tout temps seraient si populaires. Mais voyez ce qui se passe en ce moment dans le marché : les gens restent davantage chez eux et ils ne conduisent plus autant durant l’hiver. Les pneus tout temps représentent donc une économie pour le consommateur, qui n’a plus à débourser pour des pneus d’hiver et pour des pneus d’été, ni pour en faire le changement deux fois par année. »

Elle ajoute que si les employés des bureaux continuent de travailler depuis leur domicile plutôt que depuis leur lieu de travail, les détaillants de pneus verront une réduction de la demande pour les pneus de remplacement. « Le cycle de vie du produit, à mon avis, sera beaucoup plus long si les gens sortent moins de chez eux », conclut-elle.

Les malheurs de la chaîne d’approvisionnement font le bonheur des affaires

Malgré la baisse de la demande pour des pneus de remplacement engendrée par la tendance du travail à domicile, les problèmes de la chaîne d’approvisionnement des dernières années qui ont nui à la production de nouveaux véhicules pourraient, de leur côté, contribuer à la croissance des affaires pour les détaillants en 2023.

« En raison de l’importante pénurie de véhicules neufs et de la hausse des taux d’intérêt sur le financement de l’achat d’un véhicule neuf, les gens conservent leurs véhicules et remplacent leurs pneus, et cela augmentera sans conteste la demande pour des pneus de remplacement », affirme M. Pulla de Sailun.

Pressions inflationnistes

Malgré les hausses successives des taux d’intérêt, l’inflation demeure une principale préoccupation en ce début de 2023, ce qui signifie que les consommateurs pourraient hésiter à payer le prix fort pour des pneus neufs. Cela pourrait poser problème pour les produits de milieu de gamme, mais constituer une belle occasion pour les fabricants offrant aussi des pneus plus économiques.

« En ce temps de probable récession, nous avons la possibilité de proposer un produit de qualité à prix abordable, ajoute M. Pulla. Les consommateurs voudront faire entretenir leurs véhicules tout en surveillant de près leur budget – c’est là qu’une marque comme la nôtre prend toute sa signification. »

 

Catégories : Éditorial, Pneus
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