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Une tâche plus lourde pour les pneus de VÉ

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Les propriétaires de VÉ doivent prendre en compte des considérations spécifiques pour trouver les bons pneus, notamment le poids. Photo Adobe Stock

Parmi les autres exigences figurent la résistance au roulement et un couple élevé.

Il n’est pas surprenant que les véhicules électriques aient des besoins différents de ceux de leurs homologues à essence. Et cela concerne surtout les pneus.

Actuellement, il n’existe pas de norme industrielle pour un pneu classé VÉ. Mais il y a des considérations spécifiques pour les propriétaires de VÉ, comme le poids. Les VÉ étant beaucoup plus lourds en raison du poids de leur batterie, les pneus doivent avoir la capacité de supporter une charge plus élevée. Les pneus homologués pour les VÉ sont également conçus pour être plus silencieux, car il n’y a pratiquement aucun bruit dans l’habitacle d’un VÉ. Un autre facteur est la diminution de la résistance au roulement pour réduire la consommation de la batterie et maximiser son autonomie.

Les magasins doivent donc tenir compte de ces facteurs, tout comme ils le feraient pour des véhicules à essence lorsqu’ils équipent un VÉ. « Il existe différents pneus pour gérer différentes charges », explique Yves Richard, directeur général de l’approvisionnement et du commerce de gros chez Fountain Tire (à partir du 1er janvier 2023). « C’est vrai qu’il s’agisse d’un VÉ ou d’un véhicule à combustion interne. » Il existe des pneus qui ne sont pas spécifiquement commercialisés comme étant homologués pour les VÉ ou conçus pour les VÉ, mais qui peuvent tout de même convenir à un VÉ.

Composition des pneus

Yves Richard, directeur général, approvisionnement et commerce de gros, Fountain Tire. Photo Fountain Tire Ltd.

Les fabricants testent des variations de composition pour trouver le bon équilibre entre résistance, réduction de la résistance au roulement et réduction du bruit de la route. M. Richard note que le composé du pneu peut y contribuer. « Trouver le bon équilibre entre ces éléments pour obtenir le comportement souhaité par le fabricant est quelque chose qui nécessite des coûts, ainsi que de la recherche et du développement. »

En général, les propriétaires de VÉ sont conscients qu’un VÉ est plus lourd et qu’ils ont besoin d’un produit capable de supporter cette capacité de charge supérieure pour leur véhicule. La plupart d’entre eux ont déjà effectué un certain nombre de recherches avant même d’acheter un VÉ. « Les clients des VÉ sont probablement plus sensibles à la recherche d’un pneu qui leur offre les avantages de l’expérience de conduite que procure un VÉ », déclare M. Richard.

En raison de toutes ces exigences particulières, les magasins devront peut-être passer plus de temps avec les propriétaires pour trouver le pneu VÉ qui leur convient. « Chez Fountain Tire, nous aidons le conducteur de tout véhicule à déterminer le meilleur pneu pour ses besoins », explique M. Richard. Bien qu’il ne soit pas certain qu’une norme pour les pneus de VÉ soit en préparation, il pense qu’il y aura davantage de pneus commercialisés spécifiquement pour les VÉ. « Ce marché va continuer à se développer. »

Pour Steve Bourassa, il n’existe pas de solution unique pour les pneus de VÉ. « Lorsqu’un client entre dans un magasin, nous devons le qualifier, comprendre ses besoins et nous assurer que nous lui fournissons le pneu qui convient à son véhicule et à son style de conduite », note M. Bourassa, directeur des produits et des prix chez Nokian Tyres America. Les mêmes principes s’appliquent aux conducteurs de VÉ, même si cela va considérablement changer.

VÉ Premium

Steve Bourassa, directeur des produits et des prix, Nokian Tyres America. Photo Nokian Tyres America

Par exemple, à l’heure actuelle, les VÉ haut de gamme tels que Tesla, Lucid et Porsche Taycan sont les VÉ les plus remarqués sur le marché. Le conducteur d’un VÉ haut de gamme aura des besoins et des exigences différents de ceux d’une personne qui achète dans le segment économique, comme une Nissan Leaf. Et puis il y a l’émergence des VÉ Rivian, Ford Lightning et Hummer, qui vont avoir leurs propres besoins.

Certains VÉ sont équipés en usine de pneus à haute capacité de charge (HLC), comme le Lucid. « La taille du véhicule n’a pas d’importance, ce qui compte, c’est que les pneus soient bien adaptés à ce véhicule », explique M. Bourassa. Un véhicule plus petit avec des pneus plus petits peut néanmoins nécessiter des pneus à forte capacité de charge, simplement en raison du volume d’air qui peut être mis dans un pneu.

Une différence importante entre les VÉ et les véhicules à essence est l’absence de bruit du moteur, ce qui se traduit par une conduite plus silencieuse. Actuellement, Nokian propose un pneu d’hiver dont le niveau de bruit est plus faible, grâce à sa technologie de mousse acoustique. « Nous essayons vraiment de réduire les niveaux de bruit des pneus d’hiver », note M. Bourassa. « C’est certainement plus perceptible dans un VÉ. Notre technologie de moussage qui permet de réduire les niveaux de bruit dans l’habitacle rend la conduite beaucoup plus agréable. » Il espère que cette technologie sera intégrée dans un pneu spécifique aux VÉ à l’avenir.

Chez Sailun Tire Americas, le pneu ERANGE a été développé spécifiquement pour les VÉ et fera ses débuts en 2023. Il est fabriqué à partir d’une technologie exclusive, EcoPoint3, qui utilise un mélange en phase liquide. Cela permet d’obtenir un mélange plus uniformément dispersé dans le pneu. « Cela va nous permettre de réduire la résistance au roulement, ce qui va augmenter la longévité du pneu, tout en augmentant la traction », explique David Pulla, directeur des ventes nationales chez Sailun Tire Americas.

Nouvelle technologie EcoPoint3

David Pulla, directeur des ventes nationales, Sailun Tire Americas. Photo Sailun Tire Americas

Avec le nouveau phasage liquide EcoPoint3, rien ne doit être sacrifié pour obtenir un pneu bien équilibré. « Vous pouvez vraiment adapter le mixage et améliorer un aspect, voire deux », explique M. Pulla. Selon lui, la résistance au roulement est la caractéristique la plus importante d’un pneu VÉ. « Les gens s’inquiètent du kilométrage de leur batterie et espèrent pouvoir faire l’aller-retour entre leur domicile et leur lieu de travail avec une seule charge », affirme-t-il.

Sailun a effectué des tests qui montrent que le pneu ERANGE présente une amélioration de 15 % par rapport à la résistance de roulement d’un pneu d’origine monté sur un véhicule tel qu’une Tesla. « Cela correspond à une amélioration de la batterie d’environ 7 % », affirme M. Pulla.

Cependant, il est plus important que jamais de suivre un programme d’entretien avec les pneus VÉ. « Si vous ne respectez pas cet intervalle de permutation des pneus, en raison du poids et du couple de ces véhicules, vous pouvez constater une usure irrégulière plus importante que sur une voiture standard dont le poids et le couple sont moindres », remarque James McIntyre, vice-président des ventes de Sailun Tire Americas.

Éducation

Il a constaté que ces deux dernières années, nombre de ses clients lui ont demandé comment entretenir les pneus des VÉ. « L’éducation s’accélère rapidement en même temps que les VÉ. »

Selon Ugo Desgreniers, directeur des achats chez Stox, les propriétaires de VÉ ne savent pas toujours s’ils doivent choisir un pneu spécifique aux VÉ ou un pneu ordinaire. « Si vous avez un bon indice de charge sur un pneu, et que vous choisissez un pneu premium de qualité, il aura une faible résistance au roulement », décrit-il.

Une plage de charge appropriée garantit la stabilité du VÉ et une usure plus régulière du pneu. « Vous obtiendrez une meilleure stabilité et un meilleur kilométrage avec le bon pneu », note M. Desgreniers.

Quant aux pneus d’hiver, il estime que la technologie s’est améliorée. « Il est assez facile de trouver un pneu d’hiver à faible résistance au roulement, ils sont meilleurs que ce qu’ils étaient auparavant. »

Et même si les pneus spécifiques aux VÉ n’ont été introduits qu’au cours des deux dernières années, M. Desgreniers est sûr qu’il y en a assez pour tout le monde. « Nous en aurons davantage dans les cinq prochaines années environ. Pour l’instant, il est plus facile de trouver un pneu VÉ que de trouver une voiture VÉ. »

 

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