Le changement peut être positif.
L’industrie du pneu a changé, et à certains égards, pour le mieux. Cela ne veut pas dire que la COVID était une bonne chose, mais nous avons appris de dures leçons. Elle a mis en évidence certaines faiblesses, mais aussi certaines forces.
Les gens reconnaissent le changement pour ce qu’il est. Alors qu’ils avaient l’habitude d’accepter les processus et les procédures comme un statu quo, ils ont réalisé qu’il existait d’autres moyens plus efficaces de faire les choses.
C’est pourquoi il est plus important que jamais de se former. Quand la COVID est arrivée, nous ne pouvions pas faire de formation pratique. Et tout le monde a vu à quel point cela a affecté leurs affaires. La formation dans les livres est toujours bonne, mais la formation pratique permet de mieux comprendre. C’est la plus grande partie de ma formation, la partie pratique.
Procédures étape par étape
Par exemple, les procédures étape par étape pour le levage de véhicules. La présence du formateur, qui explique pourquoi il faut procéder d’une certaine manière, fait toute la différence. L’explication réelle, en face à face, c’est ce dont les gens ont besoin.
Mais vous n’avez pas besoin d’une pandémie pour réévaluer vos processus et procédures. C’est quelque chose que vous devriez faire, peut-être à cette époque de l’année.
Prenez les ruptures de stock. Nous avons tous été confrontés à ce problème, qu’il s’agisse du manque de pneus ou de la commande de camions de service. Vous vous souvenez de l’époque où vous pouviez commander un camion de service en deux mois ? Maintenant, c’est plutôt jusqu’à 18 mois. Ce genre de retard peut faire prendre du retard à votre entreprise. Comment allez-vous faire face à cette situation ?
Les prix ont augmenté. Auparavant, les magasins pouvaient proposer quatre marques d’une même taille. Mais lorsque vous combinez le prix des matériaux et de l’expédition, les coûts montent en flèche. Rien que cela change la façon dont nous faisons des affaires.
En raison des prix élevés, les petits revendeurs de pneus deviennent presque comme des concessionnaires automobiles, où les clients doivent commander des pneus. Il y a moins d’allées et venues. Les clients commandent donc maintenant des pneus, éventuellement en ligne, et prennent ensuite rendez-vous pour les faire poser. C’est un gros changement.
Que vous achetiez ou vendiez, les vendeurs peuvent aider ou entraver votre activité. Certains magasins ont engagé des personnes supplémentaires juste pour trouver différents vendeurs et expéditions. Dans certains cas, l’expédition coûte plus cher que le produit qu’ils achètent.
Stocks
Et il est difficile de suivre les niveaux de stock. Là où vous achetiez autrefois une certaine marque de pneus, elle n’est plus disponible. Les gens changent de marque parce qu’ils n’arrivent pas à obtenir ce qu’ils avaient avant, ce qui est inhabituel dans le monde du pneu.
Vous savez déjà combien l’outillage est important. De nombreuses personnes ont découvert que dans d’autres provinces, on utilise des outils différents. Ils ont dû réévaluer l’ensemble de leur système pour s’assurer qu’il est cohérent et qu’ils obtiennent ce dont ils ont besoin. Là encore, ils ont dû s’adresser à différents fournisseurs pour obtenir des équipements tels que les EPI appropriés.
Il y a également eu une augmentation significative des véhicules électriques, où le TPMS fonctionne différemment. Les capteurs ont d’autres moyens de communiquer avec le véhicule. Là encore, vous devez mettre à jour tout le monde et tout ce qui vous entoure pour répondre aux besoins de vos clients – car c’est une nouvelle réalité.
Mais même avec le changement et la restructuration, vous pouvez en faire une expérience positive. Notre industrie est solide parce que notre leadership est fort. Face à la réévaluation et au recyclage, votre entreprise ne peut que s’améliorer, car tout le monde s’adapte.