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Fountain Tire de Langley, C.-B. : Une bonne réputation qui fait du chemin

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Une vue enneigée du magasin Fountain Tire de Langley ByPass. Photo Fountain Tire

Le magasin de pneus est connecté à la communauté et aux clients.

Chris Dirkson, propriétaire, Langley ByPass Fountain Tire. Photo Fountain Tire

Transformer un ancien magasin de meubles en un magasin Fountain Tire en 2015, au bord d’une autoroute très fréquentée, était une évidence pour Chris Dirkson.

« Nous savions que l’attraction pour les clients serait ici », explique M. Dirkson, propriétaire du magasin Fountain Tire de la rocade de Langley. « Et nous avons pu établir une nouvelle réputation. » Souvent, lorsqu’il travaille tard au magasin, il voit l’autoroute voisine de Langley Bypass bondée de voitures jusque tard dans la nuit.

L’installation de 10 000 pieds carrés se trouve au cœur du centre automobile de Surry, et M. Dirkson est entouré d’ateliers de pneus, de garages et de concessionnaires automobiles concurrents. Dirkson pense que cela en fait un endroit idéal. « Les gens ont l’habitude de se rendre dans cette région pour un service automobile, c’était donc une autre option pour eux. »

Il a également noué de bonnes relations avec les concessionnaires automobiles de la région, qui lui confient des affaires lorsqu’ils ne peuvent pas satisfaire un client. M. Dirkson est convaincu d’avoir une bonne alliance avec ses voisins.

Un grand magasin très fréquenté

L’entreprise se concentre sur les consommateurs au détail, mais s’occupe également des parcs de véhicules légers, ainsi que des camping-cars et des caravanes. La plupart des clients viennent de la région environnante, dans un rayon de 20 minutes en voiture. Il y a 10 baies avec des palans, plus une plate-forme en béton pour les gros véhicules. M. Dirkson emploie 16 personnes, dont quatre techniciens du pneu, quatre techniciens automobiles Sceau rouge et deux apprentis.

C’est un grand atelier très actif, et M. Dirkson s’appuie sur le système de données centralisé de Fountain Tire pour en assurer le bon fonctionnement. Il existe un système de réservation en ligne pour les clients, et M. Dirkson peut également réserver des heures de technicien et de baie. « Je peux personnaliser toutes mes baies et la façon dont je réserve les différents techniciens, explique-t-il. À tout moment, je sais ce que font mes techniciens. »

Le système est connecté à d’autres sites Fountain Tire, ce qui permet à M. Dirkson de vérifier si un client a déjà bénéficié d’une intervention dans un autre magasin Fountain Tire. « C’est un atout considérable pour prendre soin des clients, notamment en cas de problème de garantie. »

Et si son magasin a besoin d’un pneu ou d’une pièce, il peut l’expédier depuis un autre magasin local ou renvoyer le client vers ce magasin. C’est un avantage en ces temps de pénurie, et M. Dirkson note qu’il a parfois dû faire preuve de « créativité » pour s’assurer que ses clients étaient satisfaits.

Une sélection des articles exposés dans le magasin. Photo Fountain Tire

Augmentation de l’activité des VÉ

« Si quelqu’un arrive avec une Tesla et a besoin de pneus de 21 pouces, c’est un défi », remarque-t-il. Il a remarqué une augmentation du nombre de véhicules électriques. « Les Tesla Model 3 sont plus courantes par ici que les Honda Civics. » Récemment, trois palans dans les baies de son atelier de pneus avaient des Teslas dessus.

Cela signifie que les techniciens doivent être formés et équipés pour un marché des VÉ nouveau et en expansion. « Notre mantra est d’aider les gens à se rendre là où ils vont en toute sécurité, de manière durable et avec succès », décrit M. Dirkson. Les VÉ nécessitent davantage de protocoles de sécurité, ainsi que des formations et des outils. Bien que l’atelier ne soit pas encore prêt à offrir un service complet pour les véhicules électriques, M. Dirkson est sûr que son entreprise sera prête le moment venu.

La formation est un élément important de la culture de l’atelier, et M. Dirkson tient à ce que ses techniciens acquièrent de solides compétences en matière de diagnostic. Deux de ses techniciens Sceau rouge ont terminé un programme de diagnostic avancé de trois ans, et un autre le commence. Les techniciens suivent environ 24 heures de formation par mois sur leur temps libre, mais tout est payé. Entre les cours, il y a des études de cas. « Si un véhicule présente un certain problème, ils doivent le documenter et expliquer comment ils sont arrivés au diagnostic », explique M. Dirkson. « Ils rencontrent des scénarios pendant les heures de travail où ils sont capables d’appliquer leurs connaissances. »

L’équipe de Langley ByPass Fountain Tire. Photo Fountain Tire

Réputation

M. Dirkson et son magasin jouent un rôle actif dans la communauté, soutenant six clubs automobiles, des associations de hockey mineur, le bal annuel de collecte de fonds de l’association locale des vétérans de la GRC, un refuge local pour animaux, etc. « Qu’il s’agisse d’un parrainage avec une carte cadeau ou d’une présence à l’événement, il est important que lorsque les gens me voient, moi et mon camion, ce soit une représentation positive de notre marque », dit-il.

Actuellement, le magasin a une note de 4,7 dans les avis Google. Lorsque M. Dirkson repère un avis négatif, il prend immédiatement contact avec le client par téléphone et lui demande comment il peut améliorer son expérience. « C’est tout pour moi, avoir une bonne réputation dans la communauté. En tant que magasin exploité par son propriétaire, cette entreprise se reflète sur moi. Ma réputation est tout, nous nous battons pour ces avis Google. »

L’intérieur lumineux et aéré de la boutique. Photo Fountain Tire

 

Catégories : Éditorial, Pneus
Étiquettes : Gestion

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