Nous ne sommes pas dans une course de NASCAR.
Nous sommes à une période de l’année où la plupart d’entre nous pensons aux chiffres – si vous pouvez remplir vos chiffres, vous pouvez augmenter votre volume.
Mais il faut plus de temps pour faire les choses correctement. C’est parce que si vous le faites mal, vous aurez des problèmes, notamment des retours.
Alors, au lieu de vous concentrer sur les chiffres, concentrez-vous sur la sécurité. Vous éviterez ainsi les desserrage de roues, les vibrations du véhicule, les traces de graisse sur la voiture ou sur les roues, les travaux bâclés, etc. Tout se résume à ralentir le rythme – faites ce que vous faisiez jusqu’à présent, mais prenez le temps de prêter attention aux détails, et vous rendrez vos clients heureux.
RIST
C’est un bon moment pour pratiquer le programme « RIST ». Vous souvenez-vous de ce que c’est ? Il s’agit de l’acronyme du programme développé par la Tire Industry Association qui fournit des étapes pour l’entretien des pneus. En suivant ces quatre étapes simples, tout atelier pourra offrir un service de pneus plus sûr et plus précis, et réduire les erreurs coûteuses et potentiellement dangereuses.
R – Signifie Retirer tous les débris étrangers
I – Il s’agit de l’Inspection de toutes les roues et de leurs composants
S – Représente Serrer les écrous de roue en étoile
T – Pour Torque, ou couple, c’est-à-dire qu’il s’agit d’appliquer la force de serrage appropriée sur la roue lors de son remontage
Votre atelier devrait revoir régulièrement les RIST ; elles devraient faire partie de vos procédures opérationnelles standard et être appliquées avec vigilance.
Il est essentiel de retirer tous les débris étrangers, d’autant plus qu’il y aura de la saleté, du sel ou de la crasse sur la roue. Quand tu penses que c’est propre, alors nettoie-le encore. Au Canada, les véhicules développent de la rouille de surface, et nos routes sont très sales. Ces fixations subissent le poids de tout ça, plus les nids de poule. Si des saletés tombent après que vous ayez remplacé la roue, celle-ci peut potentiellement se détacher. Cela crée un risque de blessure grave, voire de décès, pour le conducteur.
Inspectez toutes les surfaces des roues et les surfaces d’accouplement, par exemple là où le métal touche le métal. Utilisez les bons types d’outils et remplacez les fixations ou les écrous de roue si nécessaire.
Un serrage excessif des fixations est une autre erreur évitable. Si les goujons sont sollicités au-delà de leur limite d’élasticité, ils peuvent s’étirer jusqu’au point de non-retour. C’est pourquoi vous devez utiliser le couple réglementaire – vous voulez le répartir uniformément grâce à la force de serrage correcte.
Contrôle du couple de serrage
Au Canada, il est recommandé d’effectuer une vérification du couple tous les cinq à cinquante kilomètres. Ce n’est pas un resserrage – c’est pour quand vous ne l’avez pas fait correctement la première fois. Un contrôle du couple est nécessaire lorsque le véhicule a été sur la route, afin de vérifier toute variable que le technicien n’a peut-être pas vue.
Mais quand on commence par un bon nettoyage, c’est la bonne première étape. C’est impossible de bien faire les choses en essayant de gagner une course. Nous ne sommes pas dans une course de NASCAR. Ne pensez pas que le service des pneus d’hiver se résume au nombre de pneus. Si une roue se détache, cela vous prive de tous vos bénéfices.
Faites-vous une faveur – dépêchez-vous, mais ralentissez !