fbpx

Global Tire Expo 2022 : Mopar présente des concepts tout-terrain et des muscle cars

Autosphere » Pneus » Global Tire Expo 2022 : Mopar présente des concepts tout-terrain et des muscle cars
Le gigantesque kiosque Mopar était placé sous le signe du tout-terrain cette année. Photo Huw Evans

2022 est une année spéciale pour Mopar, un nom déposé à l’origine en 1937 pour une gamme de produits antigel. Le nom vient de Motor and Parts, qui désigne la Chrysler Motor Parts Corporation, et est souvent utilisé par les passionnés pour désigner les véhicules de marque Chrysler, Dodge et Ram.

À l’occasion du 85<sup>e</sup> anniversaire de Mopar, le SEMA Show a mis en avant une exposition dans le Global Tire Expo, au niveau inférieur du South Hall. Parmi les présentoirs, on trouvait toute une série d’accessoires, ainsi qu’une gamme de moteurs en caisse Direct Connection, dont les nouveaux moteurs Hellephant suralimentés et HurriCrate turbocompressés.

Le premier, composé de quatre moteurs différents, compte parmi les V8 les plus puissants du marché, développant plus de 1000 chevaux, tandis que la série Hurricrate, disponible en configuration Catégorie 1 ou Catégorie 3, est équipée de deux turbocompresseurs et développe respectivement 420 et 530 chevaux.

Mopar a également présenté trois véhicules conceptuels/de démonstration à son exposition SEMA, tous équipés de pneus tout-terrain robustes. La Jeep CJ Surge avait l’air de sortir tout droit du début des années 1980, mais sous le capot se cachait un groupe motopropulseur entièrement électrique, conçu pour démontrer la capacité des Jeep classiques à recevoir un système de propulsion électrique à batterie efficace. Sous le capot se trouvait un module de propulsion électrique de 400 volts et 200 kW, dont la puissance était transmise aux quatre roues par 24 batteries lithium-ion et une boîte de transfert à deux vitesses.

Des roues massives de 18 x 9 pouces Black Rhino Solid Wheels et des pneus tout-terrain, ainsi que des essieux Dana 44 crate de Jeep Performance Parts, ont été conçus pour que ce concept puisse aller à peu près partout.

Le Ram Backcountry X Concept, doté de roues et de pneus tout-terrain massifs et d’options de rangement uniques. Photo Huw Evans

Deux concepts Ram 1500 étaient également présents sur le stand. Le TRX Gold Shot, basé sur le TRX à moteur Hellcat de 702 chevaux, a été conçu comme une vitrine pour les amateurs de motocross, avec une peinture spéciale, des jantes Black Rhino Chamber de 18 x 9,5 pouces chaussées de pneus tout-terrain BF Goodrich de 37 pouces, ainsi qu’un dispositif Mopar de marchepied de lit permettant de monter et descendre facilement deux motos dans la boîte du pick-up. Il a été rejoint au stand par le Ram 1500 Backcountry X. Ce dernier camion concept a été conçu pour ceux qui veulent vraiment combiner le travail et les loisirs. Il est équipé d’un système de rangement RamPack personnalisé qui complète le RamBox standard disponible sur les modèles de série. Des lumières LED spéciales, des garnitures intérieures et une suspension surélevée de deux pouces avec Fox Shox, des roues Fuel Heater de 20 x 9 pouces et des pneus tout-terrain BF Goodrich de 37 pouces ont également permis à ce véhicule de se démarquer.

Parmi les autres véhicules exposés figuraient divers concepts de Jeep, ainsi que deux muscle cars E-Body d’origine, la tristement célèbre Plymouth Hemi ‘Cuda 1971 restaurée par Graveyard Carz et connue sous le nom de Phoenix Cuda (car elle a failli être détruite dans l’incendie d’un garage avant d’être ressuscitée) et une Dodge Challenger T/A 1970 d’apparence normale, également construite par Graveyard Carz, avec un moteur Hellcat Redeye suralimenté de 807 ch sous le capot.

Le muscle vintage E-Body, la Hemi ‘Cuda 1971 et la Challenger T/A 70 à moteur Redeye ont constitué une grande attraction. Photo Huw Evans

 

EMPLOIS

 
Volvo Laval
Représentant.e des ventes
 
  LAVAL
  Permanent
 
 
Lachute Subaru
Conseiller.ère aux ventes véhicules neufs et d'occasion
 
  LACHUTE
  Temps plein
 
 
Saint-Georges GM
Estimateur.rice
 
  SAINT-GEORGES
  Temps plein
 
 
Léveillé Toyota
Commis comptable
 
  TERREBONNE
  Temps plein
 
 
ST-BASILE TOYOTA
Préposé à l'esthétique - à partir de 18.50$ / heure et + selon expérience
 
  SAINT-BASILE-LE-GRAND
  Temps plein
 

ARTICLES POPULAIRES

Calendrier

Aucun évènement