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Jantes et roues de remplacement pour tous les budgets

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Les marchands peuvent puiser dans un catalogue enrichi de produits à proposer. Photo Adobe Stock

Plusieurs solutions se présentent aux marchands de pneus qui voudraient proposer à leur client des jantes de remplacement.

Rémy Tremblay de Robert Thibert. Photo Robert Thibert

L’offre de jantes et de roues de remplacement continue d’évoluer même si présentement la vente de véhicules neufs et d’occasion connaît un ralentissement, faute de disponibilité. Certains clients arriveront néanmoins avec des voitures n’ayant qu’un seul ensemble de roues et le marchand a tout intérêt à être en mesure de lui offrir des ensembles complets pour le changement de saison.

Évidemment, selon la nature du véhicule, le budget du client et son intention de conserver sa voiture longtemps, le marchand peut puiser dans un catalogue enrichi de produits à proposer.

« Le marché est encore partagé entre la jante d’alliage et la roue d’acier en application hivernale, explique Rémy Tremblay directeur du développement des ventes chez le distributeur Robert Thibert qui approvisionne un grand nombre de centres de pneus. Cependant, l’écart de prix entre les deux types de produits a fondu ce qui rend la jante d’alliage très intéressante. »

Comme il l’explique, les fournisseurs de jantes de remplacement suivent attentivement la mise en marché des nouveaux modèles d’automobiles pour développer des solutions similaires dans le marché secondaire. Ce qu’il constate, comme tous les joueurs du secteur du pneu d’ailleurs, est la croissance des tailles des roues. « On ne voit presque plus de jantes de 16 pouces de diamètre, constate-t-il. Certes, la roue d’acier répond bien à la demande pour les assemblages de plus petit diamètre, mais la tendance est de voir de plus en plus de jantes de 19 pouces et plus. »

La conception des jantes de remplacement a aussi changé, notamment pour la version d’hiver, où le découpage de la pièce a été adaptée pour éviter l’accumulation de neige qui pourrait provoquer des vibrations. Dans un tout autre ordre d’idée, M. Tremblay voit aussi une multiplication des jantes plus stylisées en monte estivale, permettant aux amateurs d’ajouter une touche personnalisée à leur véhicule.

Dans les solutions économiques, on retrouve encore sur le marché des jantes d’alliage à multi-applications qui s’avèrent une solution de dépannage qui perd toutefois en popularité. Ces jantes demandent en effet un anneau de centrage et les consommateurs préfèrent une roue qui s’ajustera parfaitement à leur véhicule.

Roues pour véhicules électriques

Sylvain Dupuis, président de DTD2000. Photo DTD 2000

Signe des temps, les électromobilistes cherchent aussi une alternative à l’offre des concessionnaires de jantes d’origine à fort prix. Là aussi, l’industrie est aux aguets et développe des solutions. « Ce que nous offrons dans cette catégorie de produits sont des jantes, fabriquées selon la technologie FlowForge (fluotournage) qui combinent une grande résistance et la légèreté souhaitée par cette clientèle très pointilleuse en matière du poids qui peut influer sur l’autonomie de leur véhicule », détaille M. Tremblay.

Dans cette catégorie, Sylvain Dupuis, président de DTD 2000, perçoit deux types de demandes. Les propriétaires de véhicules électriques haut de gamme vont vouloir des pièces de remplacement identiques à celles d’origine. L’autre part de marché ira davantage vers des produits plus économiques, notamment la roue d’acier, même si M. Dupuis indique qu’effectivement, l’avenir est aux jantes fluotournées, plus coûteuses.

Jantes de remplacement en acier

Une bonne partie de la demande de ce fournisseur vise la roue d’acier. Le président de DTD 2000 considère que ce produit représente une alternative très intéressante à offrir à la clientèle pour plusieurs raisons. « Le procédé de fabrication de nos produits s’est raffiné », explique-t-il. « Le revêtement de nos roues d’acier est conçu pour bien résister à nos conditions hivernales. Qui plus est, nous proposons toute une gamme d’enjoliveurs de roues qui embellissent ces jantes et correspondent à l’esthétique d’origine du véhicule. On peut économiser, mettre à l’abri les roues d’origines très dispendieuses, et obtenir un très beau résultat. »

Il mentionne qu’avec la multiplication des modèles et des dimensions peu de centres de pneus sont en mesure d’avoir en inventaire les jantes pour répondre à tous les besoins. Cependant cela ne devrait pas être un frein à la vente puisque la livraison est très rapide. M. Dupuis mentionne finalement que lors de la vente de jantes de remplacement, il est important de proposer aux clients d’ajouter, pour quelques dollars, les boulons de montage qui correspondent. Comme il le souligne, les points d’attache des boulons sur ces jantes peuvent différer de ceux des jantes d’origine avec les problèmes de vibration qui pourraient en découler.

1. Une jante réplique fluotournée qui répond aux spécifications d’origine.  2. Le fournisseur Robert Thibert s’adapte à la nouvelle demande et propose, par exemple, cette réplique Tesla fabriquée selon la technologie FlowForge. 3. Le marché secondaire propose des jantes dont la qualité est équivalente et parfois supérieure à celles d’origine. 4. Avec cette roue d’acier garnie d’un enjoliveur, nous sommes loin de l’idée qu’on pourrait se faire de cette catégorie de produits accessibles. 5. Les couleurs classiques comme celle de cette jante d’aluminium Blizzard proposée par DTD2000 restent en vogue. Photos Robert Thibert et DTD 2000

 

Catégories : Éditorial, Pneus
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