Vainqueur des deux dernières courses de la saison présentées le week-end dernier au Pittsburgh International Complex, en Pennsylvanie, Jean-Christophe Trahan a mis la main sur le titre au terme d’une saison exceptionnelle qui l’a vu s’imposer pas moins de sept fois en douze courses disputées.
Les pilotes de la série F2000 retrouvaient la compétition le week-end dernier pour le programme double final de l’année, qui devait décider du titre entre Trahan et l’Américain Austin Hill. Le fait d’évoluer de nouveau sur la piste de Pittsburgh, où il avait roulé en juillet dernier, était un avantage pour Jean-Christophe : « c’est le seul circuit où deux événements de F2000 sont présentés dans la même saison. La confiance en piste est donc venue très rapidement, ça m’a beaucoup aidé de pouvoir d’entrée de jeu travailler sur les réglages sans devoir apprendre un nouveau tracé ».
La fin de semaine de courses peut être qualifiée de parfaite ou presque pour le pilote québécois, qui a réalisé les deux pole positions et signé les deux victoires. « Lors des qualifications, j’aurais pu faire plus de tours mais j’économisais mes pneus, sachant que le règlement de la série impose de disputer la course avec le même train de pneus. Mais ça ne m’a pas empêché de signer les deux pole positions avec chaque fois plus d’une demi-seconde d’avance sur mon plus proche adversaire, ce qui était vraiment prometteur pour les courses », confie Trahan.
Un rêve réalisé
Jean-Christophe est le second pilote québécois de l’histoire de la série à réaliser pareil exploit, après Rémy Audette il y a 11 ans. « Lorsque j’ai commencé à parler avec l’équipe Global Racing Team au printemps, je n’avais guère de budget et je n’imaginais même pas disputer toute la saison. J’ai manqué le premier événement et j’ai signé pour trois courses seulement. À peine 6 mois plus tard, je suis le lauréat de 7 courses et je suis champion 2022. C’est un rêve, c’est exceptionnel ! » a indiqué Trahan.
Jean-Christophe Trahan a pu remporter ce titre grâce à l’aide de partenaires: « Gestion Lux Automotives, MF Racing, OMP, Contour Détour, Imprimerie Les 4 Points, Blud Lubricants qui a soutenu l’équipe tout au long de la saison… et bien sûr mes parents qui m’ont toujours supporté et tous les généreux donateurs de mon GoFundMe ! »
Il ajoute : « Ce titre est très satisfaisant car il a été acquis dans une série que je découvrais, sur des circuits et avec une équipe que je découvrais. Je retiens aussi ma victoire à Barber comme l’un de mes meilleurs souvenirs, parce que je m’étais mal qualifié et que j’ai tout de même gagné pour mes débuts là-bas. »
L’avenir dans la mire
Le nouveau champion américain de F2000 aimerait maintenant pouvoir disputer le « Chris Griffith Test » qui réunit des équipes de séries USF2000 et Indy Pro 2000 qui évaluent les performances de pilotes qu’elles envisagent d’engager pour la saison prochaine. Ces essais auront lieu dans deux semaines au prestigieux Indianapolis Motor Speedway.
Au-delà de cela, le pilote de Ste-Thérèse espère pouvoir réunir assez de fonds pour continuer à progresser dans la hiérarchie du sport automobile en 2023. « La filière des séries monoplaces amenant à l’IndyCar demande des budgets astronomiques. J’y crois bien sûr encore mais je laisse aussi la porte ouverte à différentes séries, où les budgets sont raisonnables. Je veux gagner et offrir de la visibilité positive à mes partenaires. J’ai des souhaits mais je veux aussi saisir les meilleures opportunités en fonction du financement disponible », conclut Jean-Christophe Trahan.