fbpx

OK Pneus St-Hyacinthe : L’homme aux coups de foudre

Autosphere » Pneus » OK Pneus St-Hyacinthe : L’homme aux coups de foudre
OK Pneus St-Hyacinthe, situé sur la 116 à Sainte-Rosalie, a été désigné Atelier de l’année de l’Est du Canada ; ce qui comprend le Québec et les Maritimes. Photo OK Pneus St-Hyacinthe

On peut se targuer d’avoir une expérience inégalée par sa diversité ou son unicité, mais encore faut-il profiter des occasions.

Début 2022, OK Pneus St-Hyacinthe, qui a pignon à Sainte-Rosalie, était reconnu Atelier de l’année de la Région de l’Est du Canada par sa coopérative britanno-colombienne.

En principe, recevoir cet honneur n’était ni de près ni de loin dans les plans originaux de Luc Poisson, bien qu’il soit dans l’automobile depuis 1999 ; plus de deux décennies.

Par contre, il y avait bien lieu de s’y attendre à la suite de l’acquisition éclair, quelques années plus tard, d’un premier commerce dont la spécialité — occasion exceptionnelle — était tout à fait dans ses cordes.

Deux fois dépanneur

Né en terre fertile, Luc a su suivre le sillon tracé par ses parents à l’époque où la famille avait un dépanneur à leur village de Saint-Jean-Baptiste-de-Rouville.

Y travailler l’avait enthousiasmé au point où, pensionnaire en collège privé, on lui avait fourni un local et permis de combler par des bonbons, de la sloche, des chips et autres, l’entre-repas d’adolescents jamais rassasiés.

Peut-être y a-t-il eu un lien entre cette initiative entrepreneuriale et, plus tard, l’achat d’un restaurant qui grugeait cependant trop de temps pour fonder une famille et s’en occuper. D’où sa vente.

L’école de Zellers

Durant ses études, l’ajout à son expérience d’une « brique » nocturne et inattendue, en occupant chez Zellers tous les postes, a été un apport majeur en matière de gestion. Une véritable école.

Luc avait à peine 19 ans lorsque, à titre de superviseur de nuit, il avait eu la tâche d’y diriger 22 employés dont le rôle était d’étiqueter et de répartir la marchandise selon les rayons, et même plus.

Durant 4 ans, il aura par le fait même préparé le saisonnier pour la rentrée scolaire, les Halloweens, Noëls, Saint-Valentins, Pâques, fêtes des mères et des pères… et repris autant de fois ce cycle.

Avant son grand saut du lundi 1er avril 2013 dans l’entretien mécanique et le pneu, il avait cumulé près de 15 ans dans le domaine de la vente de véhicules neufs et d’occasion, dont 6 comme propriétaire.

Primés par leur réseau en 2021, Luc Poisson et Josée Brodeur sont propriétaires de l’atelier OK Pneus St-Hyacinthe depuis 2013. Photo OK Pneus St-Hyacinthe

Deux coups de foudre

C’est inspiré par deux oncles du marché de la revente qu’il s’était de prime abord lancé en affaires, décidant en 3 heures d’acquérir l’un d’eux, devenir membre de l’AMVOQ, et fonder L Poisson Auto.

Ses années chez divers concessionnaires à titre de directeur des Ventes et du Service, de même que du Financement et de l’Assurance, l’y avaient préparé à merveille.

Quand on fait un choix, il faut l’assumer.

Toutefois, c’est en 2013, après avoir traversé la 116 pour que son voisin d’en face entretienne son véhicule, que Luc s’est transformé sur-le-champ en garagiste et membre de la coopérative OK Pneus.

Il raconte qu’il est simplement entré dans son garage comme client, et ressorti propriétaire — une habitude ! Le lundi de Pâques, il y était déjà aux commandes après avoir viré le comptoir dans le sens où il est depuis.

Bonne oreille et bons conseils

Du coup, fini l’adaptation constante aux aléas du marché instable de la vente automobile, et début d’un service à la clientèle ponctué de conseils avisés à propos des pièces, et d’accommodements de bon aloi.

Et que dire du plaisir de connaître de nouveaux clients, d’échanger sur divers sujets, d’être le quasi-confident de ceux de longue date dont il connaît de ces secrets qu’on ne révèle qu’à son garagiste !

Luc sait donc qui s’adonne au tricot, adore la Floride ou tient absolument à prendre ses décisions de façon autonome, c’est-à-dire sans qu’il appelle un membre de sa famille.

Les yeux fermés

Il se réjouit par ailleurs de compter sur une équipe stable, convaincu que les automobilistes, surtout des femmes, aiment avoir toujours affaire à des gens qui leur sont familiers.

Qu’il s’agisse de particuliers ou de représentants de parcs privés ou publics, c’est les yeux fermés que ses clients s’en remettent à Vallier, Sylvain et Benoit, qui sont là depuis 1, 9 et 12 ans.

Sous la gouverne de Luc Poisson, il est rassurant de fréquenter ce centre professionnel de 6 baies qu’est OK Pneus St-Hyacinthe.

Friand de surprises, ce propriétaire a toujours hâte au lendemain.

 

Catégories : Éditorial, Pneus
Étiquettes :
AAPEX 2021 Button FR

SEMA 2021 Button FR

GTE 2022 Button FR

ARTICLES POPULAIRES

Calendrier

novembre

31julToute la journée06PROGRAMME DE LEADERSHIP CCAMUn programme exclusif pour les gestionnaires de concessions

01sep9:00 am30mar(mar 30)1:00 pmCSMO-Auto: ESTIMATION DE DOMMAGES AUTOMOBILES

15sepToute la journée01décProgramme CCAM-NADA : CALENDRIER DES FORMATIONS

décembre

07déc5:30 pm10:00 pmLE SOUPER DE NOËL, NAFA QC

15déc12:30 pm9:00 pmGrand Forum AIA du QuébecPresented by AIA Quebec

X