La conduite dans des conditions réelles démontre les capacités polyvalentes du nouveau pneu pour véhicule électrique de Sailun.
Les véhicules électriques sont, à bien des égards, différents de votre voiture ou camion ordinaire à moteur à essence ou diesel. Outre le couple instantané, les considérations relatives à la gestion de l’autonomie, les besoins en infrastructures de recharge et les exigences en matière d’entretien, il y a aussi les pneus sur lesquels ils roulent.
De nombreux consommateurs qui ont décidé de faire le grand saut et d’acheter ou de louer un véhicule électrique se rendent rapidement compte qu’ils peuvent user leurs pneus beaucoup plus rapidement que le véhicule à moteur à combustion interne typique.
C’est pourquoi un pneu spécialisé, conçu pour les VÉ, est un élément essentiel. Le marché de ce type de pneus est actuellement assez embryonnaire, avec très peu de modèles proposés. Une exception : le ERANGE EV de Sailun, qui a été conçu, dès le départ, comme un pneu toutes-saisons spécifique aux véhicules électriques.
Conception spécifique aux VÉ
La technologie exclusive de mélange en phase liquide Ecopoint3 de Sailun a permis à la société de mettre au point un pneu conçu pour répondre aux préoccupations spécifiques des propriétaires et conducteurs de VÉ, à savoir une résistance au roulement réduite, moins de bruit sur la route, de meilleures performances et une meilleure traction, ainsi qu’une plus grande longévité.
Pour voir la différence entre le pneu ERANGE EV et un pneu d’origine ordinaire couramment utilisé sur les véhicules électriques, Autosphere a été invité en Californie du Sud, où nous avons eu l’occasion de faire l’expérience d’une Tesla Model 3, chaussée de pneus ERANGE EV, dans diverses conditions routières normales, y compris le trafic urbain pare-chocs à pare-chocs, la conduite sur autoroute ainsi que quelques virages enthousiastes dans les fameuses routes de canyon au nord de Los Angeles.
Si vous n’avez jamais conduit un véhicule électrique, cela peut être un peu déconcertant au début. Dans une voiture comme la Model 3, où la plupart des commandes sont activées via un écran géant de type tablette au centre du tableau de bord, il faut parfois un certain temps pour s’habituer. Le sélecteur de vitesse électronique peut également être inconnu de certains, tout comme la sensation de silence et le couple instantané une fois le véhicule en mouvement. Accélérer dans le trafic urbain et s’engager sur l’autoroute est un jeu d’enfant dans un VÉ, même s’il est toujours important de garder un œil sur l’état de charge de la batterie, surtout si vous faites un long trajet comme nous.
Dans la Model 3, la direction est très directe, et bien que les conducteurs enthousiastes n’aient pas la possibilité de changer de vitesse et de faire l’expérience de la maîtrise de la voiture comme ils le feraient avec une voiture sportive typique, le centre de gravité bas du VÉ et la rapidité de la direction compensent quelque peu le manque de bruit et la « sensation » traditionnelle de la voiture.
Les pneus étant la seule partie du véhicule qui le relie à la route, la qualité de roulement, le bruit et l’adhérence sont d’une importance capitale. Une chose que nous avons remarquée avec l’ERANGE EV, c’est que sur les rues cahoteuses de la ville et les surfaces usées des autoroutes, le pneu offre un bon confort de conduite, même pour une voiture à ressorts fermes comme la Tesla Model 3. Une faible résistance au roulement est essentielle pour aider les conducteurs de VÉ à maximiser leur potentiel d’autonomie. Selon Sailun, l’ERANGE EV offre une amélioration de 15 % du coefficient de résistance au roulement par rapport aux pneus d’origine. En termes réels, cela se traduit par une augmentation de 7 % de l’autonomie par charge, ce qui, pour un pneu destiné à un segment de prix de masse, est très significatif.
Prouesses de maniabilité
Dans la plupart des cas, la faible résistance au roulement et la qualité de conduite ont tendance à se faire au détriment de la maniabilité et de l’adhérence, mais nous avons constaté que ce n’était pas le cas avec l’ERANGE EV. La technologie Ecopoint3 de Sailun est ici cruciale, car une fois que nous avons pris la direction des collines et trouvé des routes sinueuses, l’ERANGE EV s’est vraiment révélé à son meilleur. Nous pouvions lancer la Model 3 dans les virages à des vitesses décentes et les pneus allaient tout simplement là où nous les dirigions, sans grincement, sans agitation, juste une adhérence sûre – et ce, qu’il s’agisse de monter ou de descendre des pentes.
Bien que l’ERANGE EV ne soit pas commercialisé en tant que pneu de performance, dans ce cas, il en donnait vraiment l’impression – il y a peu de pneus à vocation écologique que j’ai essayé qui offraient un niveau de confiance aussi élevé dans les virages.
Une autre considération était que nous pouvions vraiment voir l’aspect de faible résistance au roulement du pneu fonctionner dans les descentes. Au pied de notre grande ascension de l’après-midi dans les collines situées juste à l’intérieur de Malibu, notre Tesla affichait une autonomie de 278,4 km (174 miles). Lorsque nous avons atteint le sommet, 30 minutes plus tard, ce chiffre était tombé à environ 264 km (165 miles). Dans la descente, le freinage par régénération de la voiture, combiné à la résistance au roulement et à la maniabilité du pneu, nous a permis de récupérer presque toute la charge. Lorsque nous sommes sortis des canyons et que nous nous sommes dirigés vers la Pacific Coast Highway, notre autonomie était de nouveau de près de 272 km (170 miles).
Polyvalent et compétent
Bien que nous n’ayons pas eu l’occasion de mettre le pneu à l’épreuve sur une chaussée trempée, une conduite enthousiaste sur une suface sèche, ainsi que des conditions de route normales dans le trafic dense de Los Angeles ont démontré les capacités de ce pneu pour VÉ.
Si le marché des VÉ est encore faible en Amérique du Nord, le segment continue de croître. Pour les revendeurs de pneus et les détaillants qui recherchent un produit capable de répondre aux besoins dans la grande majorité des conditions routières, le ERANGE EV de Sailun a de nombreux atouts. Ce pneu a un prix compétitif est bien conçu et, avec plus de 30 tailles disponibles en Amérique du Nord (pour des applications de 15 à 22 pouces de diamètre de roue), il offre une bonne dose de flexibilité.
Par conséquent, il devrait s’avérer populaire auprès des détaillants de pneus et de leurs clients propriétaires de VÉ dans les mois et années à venir.