fbpx

Les ateliers sécuritaires roulent plus rondement

Autosphere » Pneus » Les ateliers sécuritaires roulent plus rondement
Matt White est le directeur des services pneumatiques de la Tire Industry Association (TIA). Il a plus de 34 ans d'expérience dans la formation de techniciens du monde entier sur la façon de rester en sécurité au travail. Photo Matt White

La formation vous permet de rester affûté.

S’il y a une chose que j’ai apprise en plus de 30 ans dans l’industrie du pneu, c’est que la sécurité n’est pas facile. Vous devez travailler à être en sécurité.

C’est particulièrement vrai pendant la saison de changement des pneus d’hiver, qui a lieu en ce moment même. Il y a donc deux fois plus de voitures et deux fois plus de pneus qui arrivent, et ça devient très chargé.

Cela signifie que vous et votre personnel travaillez beaucoup. Chaque fois que vous faites plus d’heures, cela augmente les risques d’incidents. C’est pourquoi vous devez vous entraîner, car cela vous aidera à rester vigilant. Il est trop facile de se reposer sur ses lauriers dans ce secteur, et nous ne pouvons pas nous le permettre.

Certaines personnes pensent que la formation consiste simplement à montrer à quelqu’un comment faire quelque chose qu’il n’a jamais fait auparavant. C’est faux. Il s’agit plutôt d’apporter de nouvelles idées, de mettre en place de meilleures procédures de sécurité.

Pourquoi ne pas commencer la journée par une conversation avec vos employés, en vous assurant que les EPI et les protocoles de sécurité sont à jour ? Faites participer tout le monde – que cherchez-vous aujourd’hui ? Cela permet de garder les gens ensemble, de promouvoir une atmosphère d’équipe et d’encourager les gens à apprendre les uns des autres, de leurs superviseurs et du secteur. Les ateliers qui suivent leurs protocoles de sécurité roulent plus rondement !

Les clients observent

Ce n’est pas le moment de baisser la garde. Vous recevez beaucoup d’affaires par la porte, et il est très facile de ne pas prendre soin de soi et de s’épuiser. La saison de la grippe approche, et la COVID-19 est toujours là. Il y a beaucoup de choses auxquelles il faut faire attention.

Que vous le réalisiez ou non, votre client est très observateur. Ils voient comment vous êtes habillé, comment vous vous comportez, et ce qui se passe dans votre atelier. Tout cela se reflète sur vous ainsi que sur l’entreprise pour laquelle vous travaillez. Vérifiez que le personnel porte les uniformes appropriés et prend toujours les bonnes mesures de sécurité. Que voyez-vous ? C’est ce que le client voit.

La perception fait partie de notre industrie. Et si le client n’aime pas ce qu’il voit ? Ils ne reviendront pas et risquent de le dire à leurs voisins et de laisser un avis négatif en ligne. Le bouche à oreille est énorme dans notre secteur.

La responsabilité s’accroît

L’industrie a changé. La responsabilité est croissante, la formation est donc importante. C’est pourquoi il est important de former votre personnel, de lui montrer les ficelles du métier et d’avoir des rappels constants, comme des brochures sur la sécurité affichées au mur. C’est la réalité, et cela fait partie de notre industrie maintenant.

Quand il y a du monde, il est facile de perdre le cap. Après Noël, janvier et février vont être difficiles. C’est donc l’occasion idéale d’examiner les voitures qui arrivent et de recommander des services mécaniques tels que les jambes de force et les freins, qui peuvent constituer votre travail d’hiver.

Faites savoir au client que vous examinez sa voiture afin que, si vous trouvez un problème, il puisse programmer les travaux à une date ultérieure. Ne le laissez pas partir parce que vous vous inquiétez du nombre de pneus – vous pouvez faire le même nombre de pneus, tout en vérifiant les voitures pour tout travail mécanique nécessaire.

Que vous fassiez des pneus ou que vous travailliez sur une voiture, jetez un coup d’œil aux sièges – vous êtes responsable des personnes qui sont dans ces sièges. En fin de compte, vous ne pouvez pas oublier qu’une grande partie de votre travail consiste simplement à rendre service.

 

Catégories : Chronique, Pneus
Étiquettes : ,
AAPEX 2021 Button FR

SEMA 2021 Button FR

GTE 2022 Button FR

ARTICLES POPULAIRES

Calendrier

novembre

31julToute la journée06PROGRAMME DE LEADERSHIP CCAMUn programme exclusif pour les gestionnaires de concessions

01sep9:00 am30mar(mar 30)1:00 pmCSMO-Auto: ESTIMATION DE DOMMAGES AUTOMOBILES

15sepToute la journée01décProgramme CCAM-NADA : CALENDRIER DES FORMATIONS

décembre

01déc11:30 am2:30 pmCCAM 2022 - Dîner de Noël des membres et partenaires

07déc5:30 pm10:00 pmLE SOUPER DE NOËL, NAFA QC

15déc12:30 pm9:00 pmGrand Forum AIA du QuébecPresented by AIA Quebec

X