fbpx

La réussite des femmes dans l’industrie du pneu et du caoutchouc

Autosphere » Pneus » La réussite des femmes dans l’industrie du pneu et du caoutchouc
Carol Hochu, présidente et chef de la direction, de l'Association canadienne du pneu et du caoutchouc (ACTP). Photo Carol Hochu

Il est important de reconnaître et célébrer les réalisations des femmes dans notre secteur.

Au moment où je tape ces lignes, c’est le premier jour de l’U.S. Open, l’un des tournois de tennis du Grand Chelem les plus prestigieux au monde. Il y a 32 têtes de série, dont la Canadienne Leylah Fernandez et plusieurs Américaines, dont Serena Williams qui participera à son dernier tournoi de l’US Open.

Cela m’a amené à réfléchir aux « joueuses » qui sont des « as » dans l’industrie du pneu et du caoutchouc. La première qui me vient à l’esprit est Emmie Leung, fondatrice et PDG d’Emterra Group, une société membre du ACPC. Emmie a reçu le prix du Leader de l’année de ACPC, décerné lors de notre toute première cérémonie de remise des prix de leadership de l’industrie en juin. Pendant plus de 45 ans, Emmie a fait passer Emterra du statut de start-up unipersonnelle à celui de l’une des plus grandes entreprises de gestion intégrée des ressources. La capacité d’Emmie à envisager la croissance et le développement des entreprises dans le cadre de l’économie circulaire a conduit à l’expansion d’Emterra en plusieurs divisions, dont Emterra Tire Recycling en 2005. Depuis lors, Emterra a continué à contribuer de manière significative à l’économie circulaire des pneus et est devenu un fournisseur de premier plan de caoutchouc friable au Canada.

Élargir sa vision

Emmie a élargi sa vision et son leadership aux personnes, aux communautés et à la planète en créant une stratégie et un programme officiels de diversité, d’équité et d’inclusion, en mettant l’accent sur l’autonomisation des femmes et des communautés diverses sur le lieu de travail. Emterra a également créé son programme Community Care pour aider à améliorer la santé environnementale et le bien-être des communautés desservies par Emterra. Grâce à des partenariats avec des organisations locales dans tout le Canada, Emterra conçoit et met en œuvre des programmes de dons de charité, en faisant don de matériaux et de fonds à des causes communautaires valables et en sensibilisant les gens à la réduction des déchets.

Maureen Kline, vice-présidente des affaires publiques et du développement durable (Amérique du Nord) de la société Pirelli, membre du ACPC, est un autre lauréat du prix ACPC pour le leadership industriel dans la catégorie du développement durable. Forte de son expérience dans les domaines des affaires publiques internationales, du développement durable, du journalisme et de la communication, Maureen a dirigé le groupe de travail sur le développement durable de l’association américaine des fabricants de pneus et a participé au comité directeur sur la responsabilité des entreprises de l’Automotive Industry Action Group, basé à Détroit, au groupe consultatif sur les normes du Sustainability Accounting Standards Board et au groupe de travail sur le développement durable de la Motor & Equipment Manufacturers Association aux États-Unis. Elle est également coprésidente du nouveau comité sur l’impact social du Public Affairs Council de Washington. En outre, Maureen est chargée de cours à l’université de Clarkson, où elle enseigne la durabilité des entreprises dans le cadre du programme de maîtrise en gestion de l’ingénierie. Elle rédige également une chronique occasionnelle sur la durabilité pour www.inc.com. Elle est une ancienne élève du Climate Reality Project d’Al Gore et coprésidente du conseil d’administration de Yale Blue Green, le réseau des anciens élèves de Yale intéressés par les questions d’environnement et de durabilité.

Un bilan impressionnant

Pamela Scarrow, avocate générale de division chez Bridgestone Canada Inc. depuis plus de 22 ans, est une autre femme impressionnante qui siège au conseil d’administration du ACPC. Responsable de toutes les affaires juridiques de Bridgestone au Canada, les compétences de Pam en matière de conseils juridiques, de contrats et de gouvernance du conseil d’administration ont très bien servi le conseil d’administration du ACPC.

Et en parlant de Bridgestone, Cara Krstolic, directrice de l’ingénierie et de la fabrication des pneus de course et ingénieure en chef des sports motorisés chez Bridgestone Americas, est une autre femme qui réussit dans notre secteur. Bien que je ne connaisse pas Cara personnellement, un tweet de sa part en dit long : « Je travaille pour une grande entreprise, je suis entourée d’une brillante équipe d’ingénieurs en pneus de course et d’un groupe de fabricants de pneus extrêmement dévoués qui fabriquent certains des produits les plus étonnants du sport automobile. Je cherche à poursuivre la tradition d’excellence que nous avons atteinte bien au-delà de l’avenir. »

Parce que j’aime les citations, permettez-moi d’en citer une attribuée à Serena Williams : « Le succès de chaque femme devrait être une source d’inspiration pour une autre. Nous sommes plus fortes lorsque nous nous encourageons mutuellement. »

 

Catégories : Chronique, Pneus
Étiquettes :

ARTICLES POPULAIRES

Calendrier

X