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Deux nouveaux podiums et toujours la tête du championnat pour J-C Trahan en F2000 américaine

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Jean-Christophe Trahan en tête du championnat américain de Formule 2000. Photo RTD Media Management

Le pilote québécois Jean-Christophe Trahan disputait le week-end dernier l’avant-dernier événement de la saison 2022 du championnat américain de Formule 2000 (Formula Race Promotions), sur le circuit de Summit Point en Virginie Occidentale.

Deux courses étaient au programme, qui ont vu Trahan signer la deuxième place à chaque fois, ce qui lui permet de garder le premier rang au championnat des pilotes.

Comme toujours cette saison alors qu’il est recrue dans la série, Trahan devait apprendre un nouveau tracé en arrivant en Virginie Occidentale. Toutefois, il avait pu découvrir virtuellement le circuit de Summit Point : « grâce aux séances effectuées sur simulateur, mon adaptation a été courte. J’ai rapidement été très à l’aise sur ce magnifique circuit routier naturel » confie-t-il.

Essais libres

Vainqueur de cinq des huit premières courses qu’il a disputées cette saison dans la série, Jean- Christophe Trahan a vu ses espoirs de nouveau succès s’effondrer dès la deuxième séance d’essais libres, la barre anti-roulis de sa monoplace se brisant en piste. « Ce sont des choses qui arrivent. Le principal souci est que l’équipe n’avait pas de pièce de rechange, de sorte que les mécanos ont ressoudé la barre avant presque chacune des qualifications et courses car elle brisait de nouveau après un ou deux tours de piste. En fin de compte, j’ai passé presque toute ma fin de semaine avec une auto affectée par ce problème » explique Trahan.

Le pilote de Ste-Thérèse devait donc utiliser le moins possible les vibreurs dans les virages, ceux-ci entraînant automatiquement un nouveau bris de la barre anti-roulis. « Quand tu te bats pour la victoire et que tu sais que tu ne pourras pas exploiter la largeur de la piste autant que tes adversaires, ça complique les choses mais ça ne servait à rien de me lamenter sur mon sort. Il fallait que je marque le plus de points possibles pour conserver la tête du championnat » précise Jean-Christophe.

Qualifications

Le pilote de l’écurie Global Racing Team s’est classé deuxième des deux qualifications et des deux courses, derrière Tim Minor. « Tim évoluait sur sa piste « maison » et je me dis que sans mes soucis mécaniques, on aurait pu donner un bon show à se battre ensemble, mais là, il était vraiment trop en avance. Le fait d’avoir pu me qualifier à moins d’une demi-seconde de lui lors de la seconde séance, avec ma voiture endommagée, est un excellent résultat dans les circonstances » explique Trahan.

Courses

Lors des deux courses, J.C.Trahan a dû composer avec des pneus dégradés dans les derniers tours. Il a tout de même croisé la ligne d’arrivée avec plusieurs secondes d’avance sur le troisième. « Avec la barre anti-roulis cassée, la tenue de route était terrible, j’avais énormément de sous-virage et les pneus étaient très usés. Je veux gagner car chaque fois que je prends le départ d’une course automobile, c’est cet objectif-là que j’ai en tête, mais il faut aussi savoir assurer les points et c’est ce que j’ai fait à Summit Point » confie le pilote de la monoplace Van Diemen No.12 aux couleurs MF Racing et Bud Lubricants.

Championnat

Jean-Christophe Trahan a désormais 25 points d‘avance sur Austin Hill au premier du championnat, à la veille des deux dernières courses de la saison qui auront lieu au Pittsburgh International Race Complex, en Pennsylvanie les 15 et 16 octobre. Pour la première et dernière fois cette année, Trahan n’aura pas à apprendre le tracé puisqu’il s’agit du second événement à cet endroit cette saison pour les concurrents de la F2000 américaine. « C’est un avantage, c’est certain, d’autant que lors de ma première visite là-bas, j’ai réalisé le record de piste pour une Formule 2000 » explique celui qui avait aussi gagné la seconde course du week-end.

« J’ai un petit « coussin » d’avance au championnat, il faut que je fasse très attention mais la plus belle manière de décrocher le titre de champion 2022 serait de le faire avec de nouvelles victoires. Si la voiture est fiable, et j’ai confiance en l’équipe pour mettre les soucis de Summit Point de côté, je suis certain qu’on va y arriver » conclue J.C.Trahan.

 

Catégories : Communiqué de presse, Pneus
Étiquettes : Course

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