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Pneus haute performance : Des limites floues

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Certains véhicules, comme cette Ford Mustang Shelby GT500, sont parfaitement adaptés aux pneus UHP. PHOTO Ford

Les marchés haute performance (HP) et ultra-haute performance (UHP) ne sont pas aussi bien définis qu’ils l’étaient auparavant, avec beaucoup de croisements entre les segments.

Il fut un temps où les limites entre les pneus HP et UHP étaient mieux définies. Aujourd’hui, ces lignes sont floues et la façon dont chaque segment est défini varie d’un fabricant à l’autre, même si tous s’accordent à dire que la taille des jantes et les indices de vitesse sont des éléments clés de l’équation.

Quelle que soit la frontière entre les deux segments, 2022 devrait être une bonne année pour les ventes de pneus HP/UHP, selon Ugo Desgreniers, directeur des achats de Stox Distribution.

« Les affaires devraient être bonnes, dit M. Desgreniers, surtout pour les pneus de VUS et de multisegments, y compris les VUS sport ou haut de gamme. Beaucoup d’entre eux ont des pneus HP ou UHP. En revanche, du côté des voitures, je ne pense pas que l’on verra une grande amélioration des ventes. »

Les prévisions de ventes de M. Desgreniers sont basées sur son analyse des chiffres de vente de véhicules neufs. « Il faut regarder les ventes de véhicules sur les deux à quatre dernières années », explique-t-il. « Il y a quatre ans, les ventes dans les segments des VUS et des multisegments étaient vraiment élevées, ce qui signifie qu’ils sont maintenant prêts pour un nouveau jeu de pneus. C’est pourquoi cette année devrait être une très bonne année pour les ventes de pneus dans ces segments. »

Le Celsius Sport est un pneu UHP tout temps destiné aux propriétaires de voitures et de véhicules utilitaires de luxe performants. PHOTO Toyo

Dave Scheklesky, directeur principal du marketing chez Toyo Tires Canada, est d’accord avec cette prévision. « Le marché des pneus HP et UHP au Canada a été incroyablement résilient », dit-il.

M. Scheklesky ajoute : « Ces dernières années, on a assisté à une migration vers des pneus à indice de vitesse plus élevé. Entre 2011 et 2021, les ventes de pneus haute performance et ultra-haute performance au Canada (indices de vitesse W, Y et Z) ont doublé, avec une augmentation annuelle moyenne des ventes d’environ 7,5 %. Un pneu de tourisme qui, il y a quelques années, pouvait avoir une cote S ou T, est probablement maintenant un pneu de performance, ou peut-être même un pneu ultra-haute performance. »

 

Stephen Park, président de Nexen Tire Canada, indique que ses recherches montrent que si le segment UHP est en croissance, le segment HP est en léger déclin. « La tendance des UHP, qui continue à se déplacer vers les VUC/VUS, peut être un point de départ pour expliquer ce phénomène. De plus en plus de constructeurs automobiles se concentrent sur la production de véhicules utilitaires, de véhicules de type SUV et même de pick-ups, plutôt que de berlines. Ces véhicules ont adapté des pneus d’origine à indice de vitesse V ou W, et cette tendance permet au segment des pneus UHP de rester fort. Avec cette tendance des ventes de VUS/VUC, nous nous attendons à voir une croissance régulière du segment UHP en 2022. »

Le nouveau produit UHP/HP de Nexen, NFera Supreme, est qualifié de produit « Powerlined » par Nexen, car ce nouveau produit couvre non seulement les tailles HP mais aussi UHP. PHOTO Nexen

Dans vos ateliers

Ian McKenney, chef de produit senior, pneu de remplacement consommateur chez Bridgestone Americas, donne aux détaillants de pneus un aperçu de ce qu’ils peuvent s’attendre à voir dans leurs ateliers de service ce printemps.

« Lorsque vous regardez le segment des performances, vous avez des sous-catégories comme les pneus UHP toutes saisons, les pneus d’été et même les pneus de compétition », explique-t-il. « Dans l’ensemble, il est très fortement orienté vers les UHP toutes saisons, ce qui signifie que 85 % du volume des ventes sont des UHP toutes saisons, et que tout le reste ne représente que 15 %. »

En outre, note McKenney, le diamètre des jantes a augmenté au fil des ans. « Si vous regardez le marché en 2015, explique-t-il, les tailles de jantes qui étaient de 18 pouces et plus représentaient environ 47% du marché. En 2021, ce chiffre sera de 58 %. En tant que détaillant, vous voudrez donc donner la priorité aux pneus UHP toutes saisons, car c’est là que se trouve 85 % du volume des pneus UHP, et gardez à l’esprit que trois véhicules sur cinq qui entrent dans vos baies auront des jantes de 18 pouces de diamètre ou plus. »

Ce produit d’été UHP, qui a fait ses débuts en mai 2021, a été conçu pour une conduite fougueuse en mettant l’accent sur les performances sur sol sec et mouillé, ainsi que sur la maniabilité et la longévité de la bande de roulement. PHOTO Bridgestone

La popularité des HP

Peu de détaillants de pneus sont surpris par la rapidité avec laquelle la dynamique du marché des pneus HP a changé. Ils ont vu cette tendance évoluer dans leurs propres aires de service. « Il y a environ six ans, vous n’auriez jamais vu un pneu HP sur une simple voiture de tourisme », déclare Angela Crivoi, directrice de la planification du marché, segment des consommateurs, Yokohama Tire Canada. « Maintenant, c’est une autre histoire, car la perception d’un pneu HP a changé. Avant, les pneus HP étaient destinés aux voitures de performance. Maintenant, nous les voyons sur de simples voitures de tourisme. Les pneus HP à cote V sont des pneus de performance, mais maintenant vous les verrez même sur quelque chose comme le Nissan Kicks. »

David Pulla, directeur des ventes nationales, PLT, pour Sailun Tire Americas, donne un exemple de la façon dont les constructeurs automobiles encouragent cette tendance à équiper les véhicules les plus récents de pneus hautes performances de plus grand diamètre. « Nous continuons à voir les équipementiers repousser les limites avec des diamètres de jantes plus grands », dit-il. « Par exemple, nous avons assisté à une croissance continue sur le pack Toyota RAV4 Luxury, passant de 17 à 19 pouces au cours des dernières années. »

Au cours des quatre dernières années, un nombre croissant de véhicules ont été commercialisés avec des ensembles de roues plus grands. Alors que les pneus d’origine de ces véhicules s’usent et que les consommateurs cherchent un jeu de remplacement, Pulla dit qu’ils risquent d’être choqués par les prix. « Si ces conducteurs sont habitués à remplacer des pneus de 16 ou 17 pouces (sur leurs véhicules précédents), et qu’ils doivent maintenant remplacer des pneus de 18, 19 ou 20 pouces pour des centaines de dollars de plus, ils vont avoir une mauvaise surprise. »

Conçu pour les performances à grande vitesse, les virages et le freinage, le Z4+AS est un pneu toutes saisons ultra-haute performance, conçu pour des performances sans compromis dans toutes les conditions météorologiques. PHOTO Sailun

James McIntyre, vice-président des ventes au Canada pour Sailun Tire, ajoute que les consommateurs doivent comprendre dans quoi ils s’engagent s’ils achètent un jeu de pneus UHP pour la première fois. « Les pneus UHP ne sont pas conçus pour le kilométrage », dit-il. « Ils sont conçus pour adhérer à la route, et cela est lié au composé collant. Les pneus toutes saisons, en revanche, seront construits avec un composé visant à maximiser la durée de vie de la bande de roulement, le confort et la traction. Vos clients doivent comprendre la différence. »

En fin de compte, la différence entre les pneus HP et UHP n’est pas aussi bien définie que les consommateurs pourraient le souhaiter. Ajoutez à cela le fait que certains consommateurs ne se rendent même pas compte que leur véhicule est équipé en usine de gommes hautes performances, et vous obtenez la recette pour une grande confusion de la part du conducteur moyen.

Maintenant, peut-être plus que jamais, les consommateurs devront compter sur leurs détaillants de pneus pour expliquer pourquoi un certain pneu est recommandé, quel indice de vitesse est requis et, peut-être plus important encore, pourquoi ils vont payer plus que ce à quoi ils sont habitués pour un jeu de pneus.

 

Catégories : Éditorial, Pneus
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