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Pirelli célèbre ses 150 ans

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La recherche et le développement sont toujours nécessaires. PHOTO Pirelli

« Quel trait original, vous ne trouvez pas ? Regardez ce P… il a l’air élastique, comme du caoutchouc. »

Ces mots ont lancé les célébrations des 150 ans de Pirelli, avec la mise en scène du Piccolo Teatro de Milan, où une histoire théâtrale a réuni des témoignages, des voix et des images pour représenter une histoire d’industrie, de culture, de tradition, de technologie et de passion qui a commencé le 28 janvier 1872.

L’évènement a retracé le parcours de Pirelli au cours de trois siècles à travers les éléments qui le distinguent le plus : l’échelle internationale, les usines, la relation avec la culture et les artistes, la créativité dans la communication, la présence dans le sport et le sport automobile, la recherche constante de l’innovation et la technologie de pointe.

« Aujourd’hui, nous avons voulu faire un voyage ensemble à travers l’histoire, mais avec les yeux tournés vers l’avenir. Anticiper le changement, c’est ce que Pirelli fait depuis 150 ans grâce à la solidité de sa culture entrepreneuriale et à sa capacité à être un protagoniste du présent. Ces éléments nous ont permis d’atteindre cette étape importante avec une marque établie dans le monde entier. Il nous a semblé important de partager cette histoire avec notre ville, notre pays et tous les groupes et communautés internationales avec lesquels nous travaillons chaque jour. Un grand merci à toutes les 30 000 personnes qui, chaque jour chez Pirelli, construisent notre histoire », a déclaré Marco Tronchetti Provera, vice-président exécutif et directeur général de Pirelli.

Le logo créé pour les 150 ans a été dévoilé en novembre dernier lors du lancement du Calendrier Pirelli 2022 signé Bryan Adams. Les célébrations se poursuivront tout au long de l’année grâce notamment à des parrainages de Pirelli.

Histoire, industrie, sport et innovation

L’aventure de Pirelli a commencé le 28 janvier 1872 par Giovanni Battista Pirelli, qui a parié sur quelque chose d’absolument nouveau : le caoutchouc. Au début, l’entreprise produisait des isolateurs pour les télégraphes et les câbles qui reliaient les points les plus éloignés de l’Italie. Elle se développe rapidement dans le monde entier et produit ensuite des objets de la vie quotidienne et des pneus pour les wagons et les bicyclettes. Elle a mis l’accent sur l’innovation en proposant des produits qui deviennent également des symboles du progrès du pays. Mais Pirelli a rencontré des obstacles : les fusions ratées dans les années 1990 avec Dunlop et Continental et le projet d’intégration des réseaux et du contenu dans les télécommunications, poursuivi dès le début des années 2000 par Telecom Italia et interrompu par des interférences extérieures. Des crises qui ont été surmontées en repartant de l’activité principale, ce qui a conduit l’entreprise à se concentrer sur les pneus.

Pirelli a toujours été international. Née à Milan, mais devenue multinationale, au point d’être considérée comme une marque anglaise au Royaume-Uni, brésilienne au Brésil, américaine aux États-Unis. Son identité est celle d’une multinationale aux solides racines italiennes, avec des relations industrielles de premier plan, une attention portée au bien-être et de la formation.

Grâce à ses usines, Pirelli s’est implanté dans 12 pays en construisant des installations lumineuses, sûres et durables. Des lieux accueillants pour les personnes qui y travaillent et pour l’industrie 4.0 avec des simulateurs, de l’intelligence artificielle et des robots comme le MIRS inventé par Pirelli elle-même.

Culture, communication et image

Pirelli a toujours été en dialogue avec des artistes et des intellectuels pour garder un œil sur la société, son évolution et les changements de coutumes. Elle l’a fait et continue à le faire par le biais de langages et d’instruments innovants, tels que le Calendrier Pirelli et son Rapport annuel enrichis de contributions à des artistes et écrivains. Le logo iconique de Pirelli, né à New York au début du XXe siècle, avec ce long P qui s’étire comme s’il était en caoutchouc. Une entreprise qui expérimente de nouvelles langues, produit des pneus et interviewe Umberto Eco. Elle s’entretient avec des écrivains, des philosophes, des poètes d’hier et d’aujourd’hui.

La passion qui fait battre les cœurs chez Pirelli : les moteurs. Aujourd’hui, Pirelli est présente dans plus de 350 compétitions de sport automobile et transforme la mobilité en innovation et en spectacle, et les compétitions en laboratoires à ciel ouvert. Mais le sport ne se limite pas aux moteurs; il y a aussi le football, le cyclisme, les sports d’hiver et la voile…

Cette société évolue toujours en gardant les yeux sur l’avenir. « Regardez à l’intérieur pour comprendre », pour découvrir de nouvelles solutions : c’est ce que disait M. Emanueli, qui a signé un grand nombre des 6700 brevets déposés par Pirelli en 150 ans. Cette leçon est interprétée par les plus de 2000 personnes qui travaillent dans la recherche et le développement. Ses collaborations avec des universités de premier plan (plus de 50) sont également fondamentales.

Aujourd’hui, Pirelli est impliqué dans la gestion de l’accélération de l’innovation, à savoir les véhicules électriques, et est déjà présent avec le pneu Elect, un ensemble de solutions technologiques pour gérer les différences de poids, d’accélération et de consommation des VÉ par rapport aux véhicules traditionnels. Mais aussi de nouveaux produits connectés comme Cyber Tyre, avec des capteurs qui fournissent des informations en temps réel au conducteur.

Au centre, comme toujours, il y a le caoutchouc naturel avec lequel Pirelli a produit le premier pneu au monde certifié FSC (Forest Stewardship Council), témoignant d’une chaîne d’approvisionnement 100 % durable. Une grande sauvegarde de l’environnement, par exemple, avec la participation de Pirelli au projet Birdlife pour préserver la biodiversité en Indonésie. Grâce à son engagement aux niveaux social, environnemental et économique, Pirelli se trouve en tête des indices de durabilité les plus importants.

Le pneu pour voitures électriques. PHOTO Pirelli

Nouvelle campagne publicitaire

Une nouvelle campagne publicitaire a été lancée pour célébrer les 150 ans de Pirelli. Elle propose une réinterprétation de la devise historique « Le pouvoir n’est rien sans le contrôle », invitant les gens à réfléchir, à travers une histoire visionnaire et métaphorique, à deux concepts complémentaires et opposés.

Pour l’histoire numérique des 150 ans, un site web innovant a été créé qui permet de « voyager » dans le monde de Pirelli. Grâce à quatre salles virtuelles consacrées aux thèmes suivants : Produit et recherche et développement, Durabilité, Sport et Art et culture.

Il y aura également une série d’initiatives dédiées aux 150 ans impliquant initialement les 12 pays où Pirelli a une présence industrielle. Des projets et des évènements qui se poursuivront jusqu’en 2022 à travers des parrainages sportifs, à commencer par le monde de la Formule 1, des rendez-vous institutionnels, des événements culturels et le lancement de nouveaux produits.

 

Catégories : Communiqué de presse, Pneus
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