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Pneus toutes-saisons : Tenez-vous bien !

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La popularité croissante des véhicules électriques crée de nouvelles opportunités sur le marché des pneus toutes-saisons. PHOTO Ford

Le marché des pneus toutes-saisons est un peu en dents de scie, et les choses évoluent rapidement.

Le marché du pneu a connu des hauts et des bas spectaculaires au cours des deux dernières années. Après la crise de la COVID-19 et le confinement à travers le monde, le marché des pneus s’est effondré en 2020 parce que les gens ne conduisaient tout simplement plus. L’année suivante, le marché du pneu est revenu à la vie et 2021 s’est avérée être une bonne année pour les ventes de pneus.

Et qu’en est-il de 2022 ? À quoi les détaillants peuvent-ils s’attendre ? Le joker dans ce scénario est la COVID-19 et la direction que prendra la pandémie dans les mois à venir, explique Angela Crivoi, directrice de la planification du marché, segment des consommateurs, pour Yokohama Tire Canada.

Selon Mme Crivoi, il est difficile de définir les tendances du marché des pneus toutes saisons, car la pandémie a déformé les tendances habituelles du marché. « De mon point de vue, ajoute-t-elle, toutes les tendances que nous observons sont en réalité des conséquences de la COVID. »

Par exemple, si les gens voyagent moins parce qu’ils doivent travailler à distance, ils ne changeront pas de pneus aussi souvent, explique-t-elle, ajoutant que beaucoup de gens opteront pour des pneus quatre saisons ou all weather (au lieu de pneus toutes-saisons ou all season), qu’ils peuvent utiliser été comme hiver.

« C’est un changement complet de comportement, explique-t-elle, mais comme les gens ne voyagent pas, ils ne veulent pas passer le temps de changer les pneus eux-mêmes [après chaque saison] et ils ne veulent pas dépenser de l’argent pour deux ensembles de pneus. »

Le pneu toutes-saisons Geolandar G058 offre une capacité de freinage supérieure, une excellente adhérence (même sous la pluie), un bruit minimal et un nouveau composé pour une meilleure stabilité. PHOTO Yokohama

Populaire au Canada

Ugo Desgreniers, directeur des achats chez Stox Distribution, affirme qu’il constate également une forte hausse de la popularité des pneus quatre saisons. « Les pneus quatre saisons sont très populaires dans toutes les provinces, sauf au Québec », dit-il. « Les gens avaient l’habitude d’acheter des pneus toutes-saisons ordinaires dans le passé, mais maintenant ils ont l’option des pneus quatre saisons, et ces derniers sont disponibles dans la plupart des marques. Le segment des pneus quatre saisons connaît une croissance très rapide en ce moment. »

Mentionnons que les conditions climatiques au Québec font que le pneu d’hiver soit habituellement recommandé aux automobilistes dès que la saison froide fait son apparition.

Les pneus quatre saisons sont ce que les pneus toutes-saisons promettaient d’être : des pneus que vous pouvez réellement utiliser toute l’année. « Les pneus quatre saisons portent le pictogramme 3PMS (3 Peak Mountain Snowflake), ils offrent donc une bien meilleure adhérence en hiver que les pneus toutes-saisons ordinaires », explique M. Desgreniers.

On peut dire que les pneus quatre saison sont un compromis entre les pneus d’été et les pneus d’hiver, mais pour de nombreux consommateurs, c’est un compromis qu’ils sont heureux de faire. Le fait de ne pas avoir à acheter deux ensembles de pneus, à changer de pneus deux fois par an ou à payer pour l’entreposage est un avantage pour certains consommateurs. D’autre part, les passionnés qui veulent obtenir les meilleures performances de leurs pneus, quelle que soit la saison, opteront toujours pour des pneus d’hiver dédiés, plus des pneus toutes-saisons ou des pneus d’été pour les mois plus chauds.

Segment en croissance

Lorsque les pneus quatre saisons ont fait leur apparition sur le marché il y a quelques années, ils étaient disponibles dans des tailles limitées et offraient des performances limitées. Selon M. Desgreniers, beaucoup de choses ont changé, et les pneus quatre saisons sont maintenant disponibles pour presque tous les véhicules sur la route aujourd’hui, puisqu’ils sont offerts dans une variété de tailles et de prix.

« Je dirais qu’entre 75 et 80 % des marques de pneus proposent actuellement un pneu quatre saisons, et ce n’est qu’une question de temps avant que les autres le fassent aussi », explique M. Desgreniers.

« Ces deux dernières années, ajoute-t-il, nous avons vu apparaître sur le marché des pneus quatre saisons de très haute qualité. Ils sont silencieux, ils sont bons sous la pluie et ils sont bons dans la neige. »

Pour ceux qui ne veulent pas dépenser l’argent pour un pneu quatre saisons de niveau 1, M. Desgreniers dit qu’il existe des options moins chères, mais elles sont plus bruyantes et s’usent un peu plus rapidement. « Mais si vous achetez des pneus quatre saisons de qualité supérieure, vous obtiendrez le même kilométrage qu’avec un pneu toutes-saisons, ajoute-t-il, mais avec une meilleure adhérence sur la neige et la glace. »

Véhicules électriques

Une autre tendance clé du marché toutes saisons est la croissance de la popularité des véhicules électriques. « Les entreprises, comme nous, se préparent à la croissance du marché des pneus de remplacement pour véhicules électriques », déclare Ron Dolan, vice-président exécutif des ventes et du marketing pour l’Amérique du Nord chez Sailun Tire. « Parce que ces pneus s’usent beaucoup plus rapidement – en raison du couple élevé – le cycle de remplacement, selon nous, est probablement un peu plus court que le cycle typique de trois ans. Il est probablement plus proche d’un an et demi à deux ans. »

Bien que l’on puisse penser que les ateliers de pneus ne verront pas une augmentation des activités liées aux véhicules électriques dans un avenir proche, M. Dolan pense que ce secteur est susceptible de se développer tôt ou tard. « Je pense que cela va arriver beaucoup plus vite que ce que nous et le secteur attendons », ajoute-t-il. « Nous préparons donc des produits spécifiques aux VÉ dans notre gamme toutes saisons. »

Le tout nouveau pneu ERANGE EV de Sailun sera proposé à un prix avantageux (dans son segment haut de gamme) lorsqu’il sera lancé au milieu ou à la fin de l’année 2022. PHOTO Sailun

Les pneus toutes-saisons destinés au marché des véhicules électriques ont été conçus en tenant compte de caractéristiques spécifiques. « Les propriétaires de VÉ recherchent un pneu silencieux, en raison de l’absence de bruit du moteur », explique M. Dolan. « Le pneu doit également supporter plus de poids, en raison de la lourdeur de la batterie. Et en raison du couple élevé, il faut un composé capable de résister à ce couple tout en offrant un kilométrage raisonnable. »

Sailun va sortir un pneu EV au milieu ou à la fin de l’année 2022, appelé ERANGE EV. « Il est spécifiquement destiné aux véhicules électriques et hybrides », ajoute M. Dolan. Connu pour ses prix avantageux, Sailun proposera ce produit spécifique aux VÉ à un prix que M. Dolan qualifie de « valeur, dans un segment haut de gamme. Les pneus de première catégorie sont vendus à un certain prix, et nous représentons la valeur ajoutée dans ce segment. »

Augmentation des prix

L’industrie a connu des hausses de prix importantes en 2021, mais selon M. Desgreniers, de Stox Distribution, 2022 devrait être moins turbulente. « Nous prévoyons des augmentations de peut-être 3 % au cours des prochains mois, mais je ne pense pas que ce sera aussi mauvais que l’année dernière, où nous avons vu des augmentations de 20 % avec certaines marques », explique-t-il. « Nous ne pensons pas que 2022 connaîtra ces fortes augmentations, car toutes les marques ont déjà ajusté leurs prix en tenant compte du coût supplémentaire des matières premières et du fret. Les prix devraient donc être plus stables en 2022 qu’ils ne l’étaient en 2021, et c’est une bonne nouvelle. »

 

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