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Développement de pneus en réalité virtuelle chez Pirelli

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Le programme de laboratoires communs de Pirelli et de l'école polytechnique de Milan se concentre sur des projets de recherche pour l'innovation technologique continue des pneus. PHOTO Pirelli

Dix ans après le premier accord, Pirelli, l’école polytechnique de Milan et la fondation polytechnique ont signé la poursuite du programme « Joint Labs », axé sur des projets de recherche pour l’innovation technologique continue des pneus.

Cette collaboration s’étendra sur trois années supplémentaires, avec des objectifs nouveaux et stimulants ainsi que des outils innovants.

Le simulateur statique de Pirelli, installé dans le centre de recherche et de développement de la société à Milan, ainsi que le simulateur dynamique du Politecnico, sont désormais également au cœur du programme.

Outre l’amélioration du potentiel de la modélisation virtuelle, ce dernier chapitre de l’accord de deux millions d’euros (de 2021 à 2023) se concentre sur deux domaines de recherche principaux :

  • Matériaux (avec le développement de solutions innovantes et la modélisation des processus de mélange)
  • Développement de produits et cybernétique (avec simulation statique ou dynamique intégrée et modélisation innovante)

Les chercheurs seront impliqués dans les domaines suivants :

  • Simulation : utilisation intégrée de simulateurs statiques et dynamiques dans le but d’optimiser le développement et les essais de nouveaux pneus, de réduire les délais et de renforcer les collaborations avec les constructeurs automobiles.
  • Matériaux : modification des polymères, nanocharges, matériaux de protection des pneus, nouveaux matériaux à faible impact environnemental ; modélisation en source ouverte pour le mélange et la modélisation des renforts textiles.
  • Développement de produits et cybernétique : bruit externe et interne, aérodynamique des pneus, modélisation automatisée de la bande de roulement ; développement et consolidation de modèles pour les données de contrôle des véhicules intelligents, et développement de services à valeur ajoutée à partir du cyber-système.

Historique de la collaboration

Au cours des dix années de collaboration entre l’Université de Milan, la Fondation universitaire et Pirelli, pas moins de 14 familles de brevets enregistrés ont été déposées.

Une trentaine d’articles ont été publiés dans des revues scientifiques internationales, ainsi qu’un certain nombre de présentations de haut niveau lors de conférences internationales.

Les thèmes abordés ont été multiples, et les résultats ont été constatés en termes de performance, de sécurité et de durabilité des pneus : grâce à l’utilisation de matériaux avancés identifiés dans le cadre de ce partenariat.

En particulier, 15 bourses de recherche pour jeunes diplômés ont été attribuées dans le secteur de la chimie des matériaux.

Résultats de la recherche conjointe

Au cours des trois dernières années, la recherche s’est principalement concentrée sur la production et la fonctionnalité des allotropes de carbone, la préparation de fibres de silice modifiées, ainsi que des études sur les sources alternatives de caoutchouc naturel, la synthèse de polymères innovants et les matériaux autoréparables.

Dans le secteur de la mécanique des pneus, 12 contrats de recherche ont été activés dans les domaines du cyber-pneu et de la Formule 1 depuis 2011, avec une étude sur l’interaction entre les pneus et l’asphalte.

Un domaine particulièrement intéressant est l’étude des pneus à faible niveau de bruit pour les nouveaux véhicules hybrides et électriques, un aspect essentiel du confort du conducteur. Des méthodes d’essai innovantes ont été appliquées pour la mesure en intérieur du champ acoustique généré par le pneu en mouvement.

Le projet Tread Modelling Automation a permis d’étudier la modélisation du pneu et les caractéristiques des différentes bandes de roulement d’été, d’hiver et toutes saisons.

Catégories : Communiqué de presse, Pneus
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