Les temps sont favorables pour le marché du pneu hors route.
Les fabricants de pneus et leurs distributeurs rapportent une hausse des ventes de pneus hors route alors que les gouvernements et les entreprises planifient des travaux plus importants et ambitieux à compter de 2022.
« Nous observons une augmentation de la demande et nous estimons qu’elle sera soutenue jusqu’en 2022 », affirme Rob Seibert, président, É.U. et Canada, pneus hors route pour Bridgestone AmericasTire Operations.
« Je crois que les fondamentaux sont en place, que des projets verront le jour… jusqu’en 2022 pour assurer le dynamisme des ventes et des détaillants de pneus hors route dans l’industrie. »
« Bridgestone met tout en œuvre pour se mobiliser et répondre à cette demande », ajoute-t-il.
Problèmes liés à la chaîne d’approvisionnement
Malgré la forte demande, certains fabricants sont confrontés à des problèmes d’expédition récurrents causés par l’état lamentable de la chaîne d’approvisionnement ; une bonne nouvelle pour les fabricants disposant d’usines en Amérique du Nord.
Rob Seibert indique que Bridgestone exploite deux usines axées sur les pneus hors route sur le continent – une en Illinois et l’autre en Caroline du Sud. « Lorsque nous fabriquons des pneus, ils sont ici, en Amérique du Nord. Nous pouvons donc approvisionner notre clientèle dans les meilleurs délais. »
Tony Cresta, directeur de la gestion des produits pour CMA, LLC / Double Coin rapporte également unregain d’activité. « Nous avons constaté une progression de la demande auprès des clients augmentant leurs dépenses d’infrastructures et reconstituant leurs stocks après une excellente année de ventes. »
Bien que les pneus Double Coin soient fabriqués à l’étranger et que l’entreprise devrait être confrontée à des problèmes d’expédition, M. Cresta affirme que Double Coin est prête à répondre à la demande croissante grâce notamment à une planification adéquate.
« Les pneus hors route de Double Coin étant stockés dans trois entrepôts à travers les États-Unis, nous avons été en mesure de fournir notre clientèle rapidement et efficacement. Le meilleur moyen d’éviter les interruptions d’approvisionnement lorsque la chaîne mondiale est sous pression demeure la planification. »
Guy Letellier, conseiller technique, produits commerciaux pour Point-S Canada affirme que l’entreprise dispose de stocks suffisants pour ses clients hors route et confirme que les défis inhérents à l’importation de pneus depuis d’autres continents sont ahurissants.
« Chez nous, la disponibilité ne pose pas de problème, explique-t-il. Nous avons tous les pneus nécessaires pour l’automne puisque nous les avons reçus tôt en mars. Le problème réside dans le coût du transport.
« Lorsque nous passons une commande en Chine, il faut normalement entre six et huit semaines pour que les pneus soient livrés. Il faut maintenant environ trois à quatre mois et il en coûte jusqu’à 10 000 $ US par conteneur, ce qui affecte le coût des pneus. »
Tendances en matière de pneus
Bien que le marché du pneu hors route connaisse peu de changements rapides, nous remarquons une évolution dans les demandes de la clientèle.
« Le marché du pneu hors route est arrivé à maturité »,explique Jimmy McDonnell, vice-président, ventes et marketing pour Maxam Tire North America, mais il demeure à la fine pointe, car avec le bassin de travailleurs actuel, les entreprises tentent de faire plus avec moins. »
Ce dernier donne l’exemple des pneus hors route à profil bas utilisés sur les chargeuses sur pneusintermédiaires et les camions à châssis articulés par exemple. « Leurs fabricants choisissent ces pneus pour accroître la productivité et l’économie de carburant. »
Selon lui, les fabricants d’équipement veulent le meilleur des deux mondes – la productivité d’un camion lourd et l’économie de carburant d’un plus petit. « Pour ce faire, ils ont besoin d’un pneu capable de gérer une charge et une demande accrues et le pneu à profil bas représente la solution. »
L’amélioration du « mélangeage » représente une autre tendance majeure. « Nous mélangeons les composants différemment pour former les composés de caoutchouc, ajoute M. McDonnell. Le “mélange de composés en phase liquide” repousse les limites du composé de caoutchouc. »
« Le traitement en phase liquide est supérieur au traitement mécanique, explique M. McDonnell puisqu’il permet d’obtenir des propriétés physiques supérieures. Les pneus sont plus durables, plus résistants aux coupures, à l’usure et à l’échauffement. »
L’avenir du marché OTR
« Le marché du pneu hors route a évolué avec l’arrivée de joueurs plus nombreux et plus importants développant leurs canaux de distribution et de ventes, explique Tony Cresta de Double Coin.
« La capacité de disposer de conteneurs provenant directement de l’usine et d’un approvisionnement constant dans les entrepôts nationaux demeure essentielle alors que nous nous efforçons tous de surmonter les difficultés actuelles liées à la chaîne d’approvisionnement. »
Nous pouvons également envisager que les futurs pneus hors route seront conçus pour en faire davantage en réponse aux attentes en évolution de la clientèle.
« La technologie poursuivra sa progression », conclut Greg Pickering, directeur du segment, produits OTR pour Dynamic Tire.
« Les clients continueront d’exiger des pneus haute-performance pour réaliser plus de travaux en utilisant moins de machinerie, ce qui représente évidemment un avantage en termes de coûts pour l’utilisateur final.
« Les pneus devront donc évoluer sur le plan technologique, les ingénieurs continuer de progresser et les usines qui stagneront risquent d’être laissées pour compte. Finalement, tout repose sur la réduction du coût horaire. »