L’uniformité ne s’applique pas à ce segment du marché.
Le marché du pneu LT (pour véhicules utilitaires légers) évolue. Ce segment réservé habituellement aux propriétaires de camions utilisant leur véhicule pour gagner leur vie a changé considérablement au cours des dernières années.
« Autrefois, lorsque nous parlions de pneus pour utilitaires légers, on faisait référence aux pneus destinés aux camionnettes utilisées pour le travail », explique Greg Cressman, directeur des services techniques pour Yokohama Tire Canada.
« Mais les choses ont changé et tout le monde conduit maintenant un véhicule utilitaire sport ou multisegment. »
Il estime que les propriétaires de camions utilisés uniquement à des fins personnelles sont susceptibles de se demander s’ils ont besoin de pneus LT.
En principe, ils conduisent un camion, mais en pratique, il ne sert peut-être qu’à transporter l’épicerie. Alors ont-ils vraiment besoin ou même envie d’acheter des pneus LT ?
Selon lui, bon nombre de ces consommateurs cherchent un pneu couvrant un large éventail d’exigences, dont une conduite agréable et silencieuse, si bien qu’un pneu LT ne s’avère pas toujours le meilleur choix.
Ugo Desgreniers, directeur de l’approvisionnement chez Distribution Stox abonde en ce sens. Il constate que de nombreux propriétaires d’utilitaires légers préfèrent un pneu moins robuste que le LT.
« Auparavant, nous avions les pneus boue et tout-terrain, ainsi que les pneus routiers (HT). Il existe maintenant un intermédiaire, soit le pneu RT pour terrain accidenté qui se veut un compromis entre les deux.
« Il constitue un nouveau segment qui gagne en popularité puisque les consommateurs veulent ce profil agressif pour leur camionnette, mais sans le niveau sonore intense du pneu boue. »
M. Desgreniers souligne que ces camions sont utilisés à des fins personnelles et non professionnelles. Leurs propriétaires se soucient de l’apparence et du style plutôt que de la capacité de charge du pneu.
Brad Robison, chef principal du produit pour Bridgestone Americas Tire Operations, É.-U. et Canada affirme que de nombreux propriétaires de véhicules utilitaires légers recherchent un pneu offrant une expérience haut de gamme.
« Le marché des pneus pour utilitaires légers présente de nombreuses tendances observées dans l’ensemble de l’industrie; bonne adhérence sur chaussée sèche ou mouillée, freinage sûr et performances toutes saisons, mais aussi certaines caractéristiques distinctes selon la nature du véhicule », explique-t-il.
« Les conducteurs exigent maintenant des pneus offrant ces caractéristiques en plus d’un meilleur rendement du carburant et d’excellentes performances en matière de réduction du bruit, de la vibration et de la rigidité. »
Il ajoute que les camions modernes sont plus sophistiqués et font moins de compromis sur l’agrément de conduite que leurs prédécesseurs.
« En fait, un nombre croissant de conducteurs s’en servent comme véhicule principal et cherchent des pneus vraiment polyvalents adaptés aux performances de leur véhicule.
« Cela inclut une traction fiable sur chaussée mouillée et enneigée, un roulement silencieux et confortable et une durabilité correspondant à la robustesse de leur camion. »
Un autre segment démographique important comprend ceux que Jack McClure, directeur du segment PLT en Amérique du Nord pour Sailun Tire Americas, appelle les « guerriers du week-end ».
« La distanciation sociale et le nombre d’activités limitées ou interrompues en ont entraîné plus d’un vers l’aventure – certains amateurs de tout-terrains et certains autres se déplaçant à bord de véhicules transportant l’équipement pour la planche à rame, le kayak, l’escalade. On ne parle plus seulement d’asphalte, mais de la liberté d’explorer. »
Ces conducteurs exigent davantage de leurs pneus.
« Voici les trois options principales alliant style et la fonctionnalité : les pneus AT pour la vie quotidienne, MT pour une conduite plus agressive et RT pour les terrains accidentés.
« Selon certains, les pneus RT offrent le meilleur des deux mondes grâce à la profondeur de leur bande de roulement et leur comportement routier plus agressif que les AT, moins que les MT, mais tout de même civilisé. »
Camions électriques
Vous trouvez les consommateurs exigeants ? Attendez l’arrivée sur le marché des camions électriques comme le Ford Lightning.
Les fabricants de pneus devront réussir à associer les caractéristiques des pneus LT traditionnels au roulement raffiné et à l’économie de carburant souhaités par les propriétaires de véhicules électriques.
« Les pneus pour camions électriques devront pouvoir gérer l’augmentation du couple, des charges et les exigences en matière d’efficacité tout en offrant les mêmes niveaux élevés de performances attendus des pneus haut de gamme », ajoute M. Robison de Bridgestone.
Greg Cressman de Yokohama explique les exigences de conception dans ce segment émergent.
« Ces camions sont plus lourds et développent plus de couple. Les constructeurs automobiles voudront donc des pavés plus rigides, une conception différente et de nouveaux composés capables de supporter des charges extrêmes.
« Pour minimiser la résistance au roulement, il faut tenir compte de la composition et de la sculpture. Un profil plus uniforme assure une plus grande économie de carburant. L’utilisation d’éléments comme des insertions en mousse est envisagée afin d’atténuer le bruit. »
Le détaillant de pneus de confiance
Le marché du pneu LT est manifestement complexe avec ses nombreuses options répondant aux différents besoins et demandes des clients.
Pour y voir plus clair, M. Cressman recommande vivement aux consommateurs de parler de leurs besoins à un détaillant de confiance.
« Soyez prudents, conseille-t-il. Mieux vaut passer un peu de temps avec votre détaillant de pneus indépendant pour vous familiariser avec tout cela, car vous pouvez facilement faire un faux pas.
« Vous pouvez aussi commettre une grave erreur en commandant des pneus en ligne. Consultez votre détaillant de pneus, vous pourrez ainsi obtenir des conseils pour mieux répondre à vos besoins et prendre la bonne décision. »
Plein feux sur les pneus LT
Bridgestone Dueler H/T 685
Sailun Terramax M/T