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Dévoilement du Conti GreenConcept des pneus Continental

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Continental a dévoilé son concept de pneu innovant Conti GreenConcept au salon IAA MOBILITY de cette année. PHOTO Pneus Continental

L’objectif du Conti GreenConcept de Continental est de minimiser la consommation de ressources à chaque maillon de la chaîne de valeur du pneu.

L’étude a donc porté sur tous les aspects, de l’approvisionnement en matières premières aux différentes étapes de la production, en passant par les moyens de prolonger la durée de vie du pneu.

Le résultat : un pneu composé d’un pourcentage particulièrement élevé de matériaux traçables, renouvelables et recyclés, une conception innovante et légère qui préserve les ressources précieuses, et une durée de vie prolongée grâce à une bande de roulement renouvelable.

Continental est en passe de devenir complètement neutre en carbone à partir de 2022.

D’ici 2050 au plus tard, ils ont l’intention de fabriquer leurs pneus en utilisant 100 % de matériaux produits de manière durable, afin d’atteindre une neutralité climatique totale dans l’ensemble de leurs chaînes d’approvisionnement.

Plus de 50 % de matières premières durables utilisées

Parmi toutes les matières premières utilisées dans la fabrication du Conti GreenConcept, plus de la moitié proviennent de sources renouvelables ou sont recyclées.

Pour toutes ses usines de production de pneus, Continental vise une transition complète vers des matières premières durables au plus tard en 2050.

Ils définissent le terme “durable” comme suit : tous les matériaux proviennent de cycles en boucle fermée, n’ont pas d’effets nocifs sur les personnes ou l’environnement et sont issus de sources responsables et neutres sur le plan climatique tout au long de leurs chaînes d’approvisionnement.

Conti GreenConcept est également composé de 35 % d’énergies renouvelables.

Parmi les biomatériaux utilisés, on trouve le caoutchouc naturel issu de pissenlits, le silicate issu des cendres de balles de riz et les huiles et résines végétales, ce qui permet de réduire considérablement les matériaux à base de pétrole brut.

En plus du caoutchouc naturel, les usines mondiales de fabrication de pneus de Continental utilisent déjà largement divers autres matériaux tels que le caoutchouc recyclé ou les huiles végétales.

L’objectif est de pouvoir cultiver du caoutchouc naturel à proximité immédiate des usines de pneus de l’entreprise, afin de réduire les émissions de carbone dues au transport sur de longues distances et de préserver des ressources précieuses.

Déploiement de la technologie “ContiRe.Tex”.

Le Conti GreenConcept est également composé de 17 % de matériaux recyclés, à savoir de l’acier récupéré et du noir de carbone récupéré, ainsi que, pour la première fois dans l’industrie, de polyester provenant de bouteilles en plastique recyclées pour la carcasse du pneu.

Continental prévoit le déploiement progressif de sa technologie ContiRe.Tex à partir de 2022, ouvrant ainsi la voie à la fabrication de pneus utilisant des fils de polyester provenant de bouteilles PET recyclées.

Un autre élément de l’équation de durabilité du Conti GreenConcept est le mélange spécial de matériaux rendu possible par COKOON – une technologie pour le collage écologique de renforts textiles avec des composés de caoutchouc, développée par Continental en partenariat avec Kordsa.

Conception légère et économe en ressources

Le pneu ne pèse que 7,5 kilogrammes, ce qui le rend jusqu’à 40 % plus léger que les pneus classiques.

Cette réduction de poids a été rendue possible par une bande de roulement optimisée, un flanc spécial et une nouvelle conception de la carcasse avec un noyau optimisé en termes de poids.

Dans l’ensemble, les choix de conception effectués conduisent à une consommation de ressources nettement inférieure et à une conduite plus durable.

Grâce à sa conception légère, le Conti GreenConcept est particulièrement destiné à être utilisé dans les véhicules intelligents de la prochaine génération équipés de capteurs et d’entraînements économisant les ressources.

Une résistance au roulement encore plus faible

Des mesures effectuées en interne révèlent que la résistance au roulement du Conti GreenConcept est inférieure d’environ 25 % à la classe “A” – c’est-à-dire la meilleure note possible – du système d’étiquetage des pneus de l’UE.

Une faible résistance au roulement permet de réduire la consommation d’énergie, ce qui se traduit par une amélioration mesurable de l’impact environnemental.

Dans le cas des véhicules à combustion interne, cela signifie un meilleur kilométrage et des émissions de carbone plus faibles ; pour les véhicules électriques, cela se traduit par une plus grande autonomie.

Les calculs de Continental – qui ont été validés par les principaux constructeurs automobiles – montrent qu’une réduction de 25 % de la résistance au roulement peut entraîner une augmentation de 6 % de l’autonomie des véhicules électriques.

Bande de roulement spéciale

Le caoutchouc naturel utilisé pour la bande de roulement du Conti GreenConcept est du caoutchouc naturel Taraxagum à 100 %.

Le concept du pneu peut être rechapé plusieurs fois, avec un investissement minimal en termes de temps et de matériaux.

La ligne de base de la bande de roulement, de couleur verte, marque la transition entre la bande de roulement et l’enveloppe.

Les boyaux non endommagés peuvent être réutilisés plusieurs fois.

De cette façon, les précieuses matières premières qui y sont intégrées peuvent être réutilisées.

Si une bande de roulement est renouvelée trois fois, par exemple, cela réduit de moitié la quantité de matériau utilisée pour une carcasse par rapport à son kilométrage total.

 

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