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Pneu sur mesure : Pirelli P Zero pour l’Acura NSX Type S

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Acura NSX Type S Pirelli P Zero tire racetrack
Acura lance la deuxième génération de la NSX avec la Type S, série limitée et ultra performante. PHOTO Pirelli

Pirelli conçoit une P Zero spécialement pour la super voiture de sport ultime d’Acura, produite en série limitée.

Lorsqu’il s’agit de la tenue de route et des performances sur route, il est essentiel de choisir un pneu optimisé pour le véhicule.

Dans le domaine des hautes performances, le match entre Pirelli et Honda pour la nouvelle Acura NSX Type S en est un excellent exemple.

Cette dernière version en série limitée de la super voiture de sport sacrée sort directement de l’usine avec des pneus Pirelli P Zero spécialement conçus, les pneus avant étant dimensionnés en P245/35ZR19 et les pneus arrière en P305/30/ZR20.

Pirelli a conçu un pneu P Zero spécifique pour la 2022 Type S. PHOTO Pirelli

 

Afin de signifier le caractère unique de ces pneus, ils portent un marquage spécial « H0 » sur le flanc, indiquant qu’il s’agit d’une conception sur mesure, adaptée spécifiquement à la NSX Type S.

La voiture la plus maniable

La NSX est depuis longtemps considérée non seulement comme l’une des super voitures de sport les plus maniables au monde, mais aussi comme l’une des plus utilisables sur une base régulière.

C’est pourquoi, lorsqu’il s’est agi de concevoir des pneus pour la Type S, il était absolument essentiel de combiner des niveaux d’adhérence exceptionnels avec une conduite souple.

C’est aussi une raison majeure pour laquelle les fabricants de pneus comme Pirelli travaillent main dans la main avec les équipementiers pour s’assurer que le produit fini est tout ce qu’il doit être.

Et lorsqu’il s’agit d’une super voiture de sport comme la NSX, l’enjeu est de taille, surtout si l’on tient compte du statut légendaire de la voiture et de son public.

En 1989, lorsque la NSX originale a été révélée au salon de l’automobile de Chicago, elle a fait sensation et représentait quelque chose de totalement différent de la part de Honda.

Pour commencer, elle était dotée d’un moteur central, avec un V6 de 3,0 litres niché derrière les sièges.

Elle était également dotée d’une carrosserie entièrement en aluminium et d’un châssis semi-monocoque (la première voiture produite en série à le faire), ainsi que d’une suspension ultramoderne.

En fait, au cours des essais de développement approfondis de la voiture, la légende de la Formule 1 Ayrton Senna a fourni une grande partie des informations qui ont permis à la NSX d’être considérée comme l’une des voitures les plus maniables de tous les temps.

La NSX originale (désignée sous le nom d’Acura en Amérique du Nord) a été commercialisée jusqu’en 2005, avec l’option d’une transmission automatique à quatre vitesses en 1994 (qui s’ajoutait à la transmission manuelle à cinq vitesses existantes) et d’un toit de style targa (amovible) l’année suivante.

En 1997, le moteur a été agrandi de 3,0 à 3,2 litres, ce qui a permis d’augmenter la puissance de 270 à 290 ch.

En 2002, la NSX a reçu une cure de rajeunissement, qui comprenait le remplacement des anciens phares pop-up par des unités fixes et une suspension révisée, qui comprenait également des pneus arrière légèrement plus larges.

Nouvelle génération

Compte tenu du statut et de la réputation de la voiture, il n’est pas surprenant que Honda ait commencé à travailler sur un successeur après la fin de la production du modèle original.

Un concept-car a été révélé au North American International Auto Show (NAIAS) de Détroit en 2012 et une version de production a été mise en vente en 2016 en tant que modèle 2017.

Contrairement à la génération précédente, cette nouvelle version n’a pas été construite au Japon, mais à Marysville, dans l’Ohio, et elle est également dotée d’un groupe motopropulseur hybride avec un V6 3,5 litres biturbo associé à un système Sport Hybrid comprenant trois moteurs électriques, une transmission à double embrayage à 9 rapports et une transmission intégrale.

Conçue dès le départ pour une maniabilité optimale, une nouvelle amélioration est arrivée en 2019 avec des barres stabilisatrices plus grandes pour améliorer encore la rigidité et l’agilité.

En août 2021, Honda a annoncé que la NSX de deuxième génération serait abandonnée après 2022 et, dans l’intention de la faire partir avec un coup d’éclat, a révélé la Type S.

Limitée à seulement 350 unités dans le monde, la Type S bénéficie d’un grand nombre d’améliorations.

Il s’agit notamment de nouveaux turbocompresseurs pour le moteur V6 (dérivés de ceux utilisés sur la voiture de course NSX GT3 Evo) ainsi que de nouveaux refroidisseurs intermédiaires, ce qui permet d’obtenir 20 chevaux supplémentaires (520 contre 500 sur le modèle 2021).

Il y a également un système hybride mis à jour avec une batterie lithium-ion de plus grande capacité et des moteurs électriques réajustés, permettant à la puissance totale (essence et électrique) d’atteindre 600 ch et 492 lb-pi de couple.

Le système hybride révisé permet également à la NSX d’augmenter son autonomie en mode électrique uniquement.

De plus, la boîte de vitesses à double embrayage à 9 rapports a été recalibrée pour des montées plus fermes et une fonction de rétrogradation rapide offre au conducteur un meilleur contrôle lorsqu’il utilise le régime du moteur pour réduire la vitesse.

Des prises d’air avant et un diffuseur arrière révisés, ainsi qu’un panneau de toit en fibre de carbone de série font partie des améliorations extérieures.

Les modifications apportées à la suspension et la voie plus large ajoutent à la stabilité, aidée par des jantes forgées à cinq rayons chaussées de pneus Pirelli P-Zero.

Optimiser les performances

Les pneus étant la seule partie du véhicule qui entre en contact avec la route, il était essentiel de s’assurer qu’ils étaient optimisés pour la NSX Type S.

Pirelli a mis à profit sa propre expertise et sa vaste expérience en Formule 1 pour créer un pneu capable d’exploiter pleinement les capacités de maniabilité et de performance de la Type S.

Parce que Honda a concentré ses efforts sur les performances sur piste pour s’assurer que la Type S soit l’ultime super voiture de sport NSX de deuxième génération, les ingénieurs de Pirelli ont pu s’assurer que les pneus P Zero conçus spécifiquement pour la Type S soient à la hauteur.

La modélisation, la conception et le composé uniques de la R&D sont conçus pour optimiser la manipulation. PHOTO Pirelli

La modélisation informatique de pointe a permis de réaliser de nombreuses simulations qui ont soumis les pneus à diverses conditions de conduite « virtuelles », tant sur le circuit que sur la route.

Cela a permis aux ingénieurs de Pirelli de développer une taille et une configuration de pneus parfaitement adaptées à la Type S.

Il s’agissait notamment de créer un pneu doté d’une bande de roulement asymétrique pour maximiser l’adhérence sur le sec comme sur le mouillé, afin de garantir des niveaux supérieurs de traction, de maniabilité et de freinage, ainsi qu’une rigidité accrue pour que le Type S puisse être aussi performant sur la route que sur le circuit.

Développement de composés

Étant donné que le choix du composé de la bande de roulement a une influence considérable sur les performances et la longévité du pneu, il était absolument essentiel de sélectionner le bon composé.

Les ingénieurs de Pirelli ont mis au point un mélange de gomme spécifique ultra-haute performance avec des agents d’adhérence pour favoriser une plus grande adhésion entre le pneu et la surface de la route.

Le résultat final est un pneu sur mesure, aussi unique et précis que la voiture qui le porte.

Acura affirme que lors des essais, la NSX Type S a été capable de faire le tour du célèbre circuit de Suzuka, au Japon, deux secondes plus vite que le modèle standard 2019-2021 ; ce qui prouve que lorsqu’il s’agit de performances, c’est l’ensemble qui compte, jusqu’au type de caoutchouc qui rencontre la route.

Catégories : Éditorial, Pneus
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