Le fabricant Pirelli vient d’introduire le P ZERO HL, un pneu spécifiquement conçu pour les véhicules électriques.
Par la même occasion le fabricant italien introduit la cote de charge HL, identifiant un pneu conçu pour soutenir le poids supplémentaire représenté par la batterie dans les véhicules électriques.
Il est destiné aux voitures et VUS électriques et hybrides.
Le premier constructeur qui va présenter le nouveau P ZERO HL sera l’américain Lucid, sur son modèle Lucid Air.
Mentionnons au passage que, ce constructeur est sur le point d’ouvrir sa première salle de montre et bureau de vente au Canada, dans un centre commercial de Vancouver.
Pour en revenir à la nouveauté de Pirelli, elle a été développée avec le constructeur pour un arrimage parfait.
Elle sera offerte en première monte sur le sedan de luxe selon les dimensions HL 245/35R21 99 Y XL, pour les roues avant, HL 265/ 35R21 103 Y XL pour l’essieu arrière.
Le P ZERO HL (high load) a été conçu pour réduire la friction au sol tout en offrant un haut niveau de confort.
Sa construction permet de supporter un poids supérieur à 20 % à celui d’un pneu régulier.
La gomme a été conçue pour donner la bonne traction que demandent les transmissions électriques et réduire le bruit de roulement.
À ce chapitre, le nouveau P ZERO compte aussi une mousse intérieure absorbant les vibrations qui pourraient être autrement transmises à l’habitacle.
Selon Pierangelo Misani, vice-président à la recherche et au développement chez Pirelli : « la recherche de solutions technologiques a toujours été au cœur des activités de Pirelli.
« L’avancée des nouvelles technologies de mobilité nous pousse à anticiper la demande des constructeurs pour leurs véhicules électriques et hybrides ce qui augmente la demande des performances spécifiques de nos pneus. »