fbpx

Pirelli produit le premier pneu certifié FSC au monde

Autosphere » Pneus » Pirelli produit le premier pneu certifié FSC au monde
Pirelli FSC certified tire PZero

Pirelli sera la première entreprise au monde à produire une gamme de pneus certifiés FSC (Conseil de Soutien de la Forêt) conçus pour le BMW X5 xDrive45e Plug-in Hybrid.

Ces pneus contiennent du caoutchouc naturel et de la rayonne certifiés FSC pour une production de pneus de plus en plus durable. Le nouveau pneu sera produit exclusivement à l’usine Pirelli de Rome, en Géorgie.

La certification de gestion forestière FSC confirme que les plantations sont gérées de manière à préserver la diversité biologique et à améliorer la vie des populations et des travailleurs locaux tout en assurant la viabilité économique.

Le processus de certification de la conservation vérifie que les matériaux certifiés FSC ont été identifiés et séparés des matériaux non certifiés tout au long de la chaîne d’approvisionnement, des plantations au fabricant de pneus.

Le pneu Pirelli P Zero certifié FSC

Le pneu Pirelli P Zero, le premier pneu au monde certifié FSC utilisant du caoutchouc naturel certifié FSC et de la rayonne provenant de plantations certifiées FSC, sera fourni dans la dimension 275/35 R22 pour l’avant et 315/30 R22 pour l’arrière sur le BMW X5 xDrive45e Plug-in Hybrid.

Le BMW Group a effectué une certification CO2 sur l’ensemble du cycle de vie de la BMW X5 xDrive45e, depuis l’achat des matières premières, la chaîne d’approvisionnement, la fabrication et la phase d’utilisation, jusqu’au recyclage.

Chaîne d’approvisionnement durable en caoutchouc naturel

La certification FSC pour le caoutchouc naturel utilisé dans la fabrication du nouveau pneu P ZERO pour le X5 Plug-in Hybrid de BMW, provenant de plantations certifiées, est la dernière étape du chemin que Pirelli a parcouru depuis de nombreuses années vers la gestion durable de la chaîne d’approvisionnement en caoutchouc naturel.

natural rubber farm
Le FSC confirme que les plantations d’hévéas sont gérées de manière à préserver la diversité biologique et à améliorer la vie des populations et des travailleurs locaux. PHOTO Getty Images

C’est le résultat de consultations avec les principales parties prenantes de la chaîne de valeur du caoutchouc naturel, notamment des ONG internationales, les principaux fournisseurs de caoutchouc naturel de Pirelli, les planteurs et les négociants au sein de la chaîne d’approvisionnement, les clients du secteur automobile et les organisations mondiales multilatérales.

Pirelli est également un membre fondateur de la Plateforme mondiale pour un caoutchouc naturel durable (GPSNR). Cette plateforme multipartite a été créée en 2018 pour soutenir le développement durable de l’activité du caoutchouc naturel dans le monde, au bénéfice de l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement.

Commentaires

Giovanni Tronchetti Provera, vice-président principal de Pirelli pour la durabilité et la mobilité future.

« Avant même d’arriver sur la route, la mobilité durable commence par les matières premières. Avec le premier pneu au monde certifié FSC, Pirelli démontre une fois de plus son engagement à poursuivre des objectifs de plus en plus ambitieux en termes de durabilité, ce qui témoigne du travail constant sur des matériaux innovants et des processus de production de plus en plus pointus.

« Nous continuons à investir dans une croissance durable pour notre planète, conscients que cela est également essentiel pour l’avenir de nos entreprises. »

Andreas Wendt, membre du conseil d’administration de BMW AG responsable des achats et du réseau de fournisseurs.

« En tant que constructeur premium, nous aspirons à montrer la voie en matière de durabilité et à assumer nos responsabilités.

« Depuis 2015, nous nous sommes engagés à améliorer la culture du caoutchouc naturel et à accroître la transparence dans le réseau de fournisseurs. L’utilisation de pneus en caoutchouc naturel certifié est une réalisation pionnière pour notre industrie.

« Nous contribuons ainsi à préserver la biodiversité et les forêts pour contrer le changement climatique. »

Jeremy Harrison, responsable en chef des marchés, FSC International.

« Le nouveau pneu Pirelli certifié FSC est une étape importante dans la volonté d’offrir des avantages économiques, sociaux et environnementaux à travers la chaîne de valeur du caoutchouc naturel ; ceci est particulièrement important dans le contexte des défis de durabilité du caoutchouc naturel.

« Nous félicitons Pirelli pour son engagement en faveur d’un approvisionnement responsable et pour avoir démontré qu’une chaîne de valeur transparente est possible pour le caoutchouc naturel, des petits exploitants au marché. Nous félicitons également BMW pour avoir soutenu le développement du pneu certifié FSC et pour l’avoir choisi pour équiper l’un de ses nouveaux modèles.

« Il s’agit d’une étape majeure dans le cheminement vers une chaîne de valeur du caoutchouc naturel plus durable, contribuant ainsi à atténuer la déforestation et à soutenir la lutte contre le changement climatique.

« Nous célébrons le leadership en matière de durabilité démontré dans ce cas et nous nous réjouissons de conduire une transformation plus large dans l’ensemble de l’industrie. »

ARTICLES POPULAIRES

Calendrier

septembre, 2021

Nos partenaires

Menu
X