fbpx

Printemps et durabilité par Carol Hochu

Carol Hochu TRAC
Carol Hochu, présidente de l'Association canadienne du pneu et du caoutchouc (ACPC). PHOTO Carol Hochu

Une période de l’année propice à la célébration de la nature voit l’industrie du pneu progresser vers la réalisation des objectifs de développement durable des Nations unies.

Le printemps est une saison très appréciée par beaucoup. Les jours sont plus longs et plus chauds, les arbres verdissent, les oiseaux gazouillent et les fleurs s’épanouissent. Ce n’est donc peut-être pas une coïncidence si nous célébrons le Jour de la Terre le 22 avril et la Journée mondiale de l’environnement le 5 juin.

En plein milieu, le 18 mai, l’industrie mondiale du pneu a fait une annonce passionnante : le Tire Industry Project (TIP), une initiative du Conseil mondial des entreprises pour le développement durable (WBCSD), a lancé une feuille de route pour atteindre les objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies.

Une vision partagée

La feuille de route vise à guider, informer et soutenir la prise de décision tout au long de la chaîne de valeur, à encourager le dialogue entre les parties prenantes et à inspirer des initiatives orientées vers l’action parmi les pairs de l’industrie et au-delà.

Elle présente une vision commune de la manière dont le secteur du pneu peut contribuer à la réalisation des ODD tout en créant de la valeur commerciale. Elle montre clairement comment le secteur interagit avec les ODD et présente des actions tangibles que les entreprises individuelles et le secteur peuvent mettre en œuvre pour maximiser l’impact positif et minimiser les effets négatifs.

Le secteur du pneu, comme beaucoup d’autres, est confronté à plusieurs défis mondiaux, notamment la numérisation et l’automatisation rapides, la rareté des ressources, l’accélération des impacts du changement climatique et l’augmentation des attentes en matière sociale.

En travaillant en collaboration avec sa chaîne de valeur mondiale, le secteur des pneumatiques a un rôle essentiel à jouer dans la création d’un avenir où la mobilité sera respectueuse de l’environnement, sûre, efficace et accessible à tous, tout en faisant progresser les ODD de l’ONU.

Il s’agit d’un document fascinant, instructif et important, et je vous encourage à prendre le temps de le consulter, ainsi que son site Web : https://sustainabilitydriven.info/. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce que font les producteurs mondiaux de pneumatiques sur la voie du développement durable, il vous suffit de saisir le nom du fabricant de pneumatiques et le terme « développement durable » dans votre moteur de recherche préféré. Ce faisant, vous trouverez souvent une mine d’informations, juste au bout de vos doigts.

Renaissance et renouveau

Enfin, le printemps est une période de renaissance et de renouveau. À cette fin, l’Association canadienne du pneu et du caoutchouc (ACPC) a lancé son site Web remanié le 30 avril. Le nouveau site offre une navigation plus facile, des fonctions conviviales pour les appareils mobiles et des plateformes de médias sociaux intégrées.

Disponible en anglais et en français, le site regroupe nos sites Web « Be Tire Smart » et « Pneus écoénergétiques » afin de maximiser la portée en combinant l’information sur l’industrie et les consommateurs. Je suis bien sûr partiale, mais je pense que notre nouveau site est tout simplement fabuleux.

Félicitations à Michal Majernik, directeur des communications de l’ACPC, pour son travail acharné et son dévouement dans la réalisation de ce nouveau site.

Jetez-y un coup d’œil et faites-nous part de vos commentaires à l’adresse [email protected].


Carol Hochu est présidente de l’Association canadienne du pneu et du caoutchouc (ACPC ou TRAC). Vous pouvez la joindre à [email protected]

ARTICLES POPULAIRES

Calendrier

juin, 2021

Nos partenaires

Menu
X