fbpx

Les fabricants de pneus lancent une feuille de route sur la durabilité

Tire Industry Project SDG Roadmap

Les membres du Tire Industry Project (TIP) du WBCSD ont lancé une feuille de route pour accélérer l’impact de la chaîne de valeur du pneu sur les objectifs de développement durable (ODD).

La feuille de route identifie comment la chaîne de valeur du pneu interagit avec les ODD ; les domaines dans lesquels le secteur du pneu peut avoir l’impact le plus significatif ; et les actions clés pour mettre à l’échelle et accélérer la contribution aux ODD.

Les ODD ont été adoptés par tous les États membres des Nations Unies en 2015 afin de s’attaquer à certains des problèmes les plus urgents du monde d’ici 2030.

Le développement durable en tête : Le document Accelerating Impact with the Tire Sector SDG Roadmap a été produit par les 11 entreprises membres du TIP, en consultation avec les parties prenantes de la chaîne de valeur. La feuille de route décrit comment le secteur du pneu peut contribuer aux ODD tout en assurant la transition vers une économie à faible émission de carbone, résiliente et économe en ressources.

Les membres du projet de l’industrie du pneu sont, par ordre alphabétique, Bridgestone, Continental, Cooper Tire, Goodyear, Hankook, Kumho Tire, Michelin, Pirelli, Sumitomo Rubber, Toyo Tires et Yokohama Rubber.

« Le secteur du pneu interagit avec les 17 ODD, mais la feuille de route met l’accent sur les domaines où le secteur a le plus grand potentiel pour diriger, accélérer ou influencer les actions en faveur de l’Objectif 2030 », a déclaré la directrice du TIP, Anne-Cécile Rémont.

« Sept voies d’impact pour maximiser l’impact positif et minimiser l’impact négatif ont été identifiées à travers trois thèmes principaux : la chaîne d’approvisionnement, les opérations, et les produits et services. »

Développement de pistes d’impact

Des pistes d’impact ont été développées pour chaque opportunité et comprennent une série d’actions en faveur des huit ODD que la feuille de route identifie comme prioritaires.

Deux objectifs – l’ODD 8 (travail décent et croissance économique) et l’ODD 12 (consommation et production responsables) – ont été mis en correspondance avec les actions de la feuille de route plus fréquemment que les autres. La réalisation de ces objectifs est hors de portée d’une seule organisation et les membres du TIP reconnaissent le rôle essentiel qu’ils ont à jouer pour faire avancer les éléments de cette feuille de route.

« Nous encourageons tous les membres du secteur, ainsi que les clients, les consommateurs, les fournisseurs, les gouvernements, les universités et les ONG, à s’engager dans la Feuille de route pour accélérer l’impact sur les ODD », a déclaré Mme Rémont.

Reconnaissant l’importance des opportunités et des défis présentés par les ODD pour de multiples groupes de parties prenantes, la feuille de route a été élaborée en consultation avec une série de parties prenantes mondiales, notamment des associations industrielles, des organisations non gouvernementales (ONG) et des experts en la matière, avec le soutien du cabinet de conseil ERM.

Les membres du TIP ont un rôle important à jouer dans la mise en œuvre de la feuille de route – à la fois collectivement et individuellement – et sont conscients que la réalisation des ODD nécessitera des efforts importants de la part de toutes les parties prenantes.

Anticiper, étudier, déterminer

En remplissant sa mission d’anticipation, d’étude et de détermination des principaux problèmes potentiels d’environnement et de santé humaine associés au cycle de vie des pneus, le programme de travail de TIP contribuera également à faire avancer la feuille de route.

En outre, le TIP reconnaît que le suivi des progrès des entreprises et du secteur dans leur mise en œuvre de la Feuille de route sera important pour garantir que le secteur reste concentré sur l’optimisation de ses contributions aux ODD.

Par conséquent, d’ici 2023, le TIP complétera son suivi actuel des indicateurs clés de performance (ICP) environnementaux pour la fabrication de pneus avec d’autres indicateurs pour mesurer les progrès par rapport aux objectifs de la Feuille de route.

Les ODD sont reconnus comme un cadre permettant de s’attaquer aux défis sociaux, économiques et environnementaux les plus urgents du monde, et les feuilles de route sectorielles ODD du WBCSD visent à inspirer les entreprises à traduire les besoins et ambitions mondiaux en solutions commerciales.

« En appliquant leur créativité et leur innovation pour développer ces solutions, les entreprises et des secteurs entiers seront en meilleure position pour gérer les risques, anticiper la demande, capter les marchés en croissance et renforcer les chaînes d’approvisionnement », a déclaré Peter Bakker, président et directeur général du WBCSD.

 

ARTICLES POPULAIRES

Calendrier

Nos partenaires

Menu
X