fbpx

Les Équipments Qué-Mont : 40 années d’expertise

Autosphere » Pneus » Les Équipments Qué-Mont : 40 années d’expertise
Les Équipments Qué-Mont
Dominic Labelle et Francine Warren devant les installations modernes du distributeur à Boisbriand. PHOTO Yann Canno

Le distributeur reste résolument concentré sur sa force, celle d’offrir un catalogue inégalé et un riche inventaire d’équipements, d’outils et de pièces pour les centres de pneus.

Le tout appuyé par une équipe de professionnels connaissant intimement l’industrie et les besoins de leurs clients. L’entreprise est maintenant bien installée dans de vastes et modernes locaux à Boisbriand.

Après 38 ans d’activité dans l’arrondissement de Saint-Laurent, à Montréal, le déménagement vers de toutes nouvelles installations a donné un nouveau souffle à l’entreprise et lui a conféré tout l’espace nécessaire pour garder, à l’interne, l’ensemble de sa précieuse équipe, même dans un contexte de distanciation sociale.

Succédant au fondateur Pierre Warren, Dominic Labelle préside le distributeur depuis 2013. Pour lui, la croissance des 40 premières années de cette entreprise est avant tout tributaire à une équipe remarquable.

« Oui, je suis le capitaine, mais sans l’équipage, le navire n’irait nulle part », illustre-t-il. Et ce navire, justement, il a le vent dans les voiles.

Malgré le contexte d’incertitude qui a plané sur notre économie au cours de la dernière année, Les Équipements Qué-Mont ont enregistré leurs meilleurs résultats financiers des quatre dernières décennies.

Les bases de la réussite

Ce succès ne vient pas sans raison. Tout d’abord, revenons sur l’expertise qui repose en premier lieu sur les épaules des neuf représentants du distributeur qui parcourent les routes du Québec, mais aussi de l’Ontario, des Maritimes et de Terre-Neuve.

« Ce sont des gens d’expérience, mordus de l’industrie, qui se font un point d’honneur d’être formés et informés sur toutes les nouveautés qu’offrent nos fournisseurs. Et nous fréquentons les grands rendez-vous de l’industrie sur le continent comme en Europe pour nous garder à jour.»

Cette équipe a pour fonction de transmettre ce savoir, lors de visites programmées régulièrement dans tous les ateliers des clients.

« Avec le temps, la confiance s’est établie et nos clients se fient à notre équipe pour les accompagner », explique le président, pour lequel ces relations sont le pivot des succès sur le terrain.

Les représentants sont appuyés par quatre personnes dédiées au service à la clientèle. Elles sont là pour soutenir la force de vente, mais leur rôle est aussi de suivre les commandes en ligne.

En effet, la plateforme numérique du distributeur, qui donne accès à tout son catalogue, a fait ses preuves et les clients l’utilisent d’instinct. Mais un œil expert veille sur les commandes et s’assure que le client a toute l’information nécessaire avant de conclure la transaction.

La disponibilité

Un autre élément qui explique la croissance constante du chiffre d’affaires est la disponibilité des stocks. Cela n’est pas étranger au fait que le distributeur est membre du groupe d’achat Ascot Corporation, lui conférant un grand pouvoir d’achat et donnant accès à une impressionnante quantité d’articles à des prix concurrentiels.

« Avoir des équipements, produits et outils que les ateliers ne trouvent pas ailleurs, accompagnés par les conseils techniques de nos experts, a certainement joué en notre faveur au fil des ans et encore plus durant la pandémie qui a perturbé les approvisionnements », constate M. Labelle.

Valeur ajoutée

Tout ce soutien à la clientèle ajoute de la valeur à la relation d’affaires de Les Équipements Qué-Mont avec ses clients. Mais pour en ajouter une dose supplémentaire, le distributeur est le seul dans le secteur à offrir un service de réparation pour les équipements et outils qu’il vend.

En 1997, l’entreprise avait mis sur pied, sous la direction de Jocelyn Gervais, un atelier de réparation. Ce département, très achalandé, occupe un technicien à temps plein alors que l’embauche d’une paire de bras supplémentaires est imminente.

« Bien conseiller nos clients, leur offrir tout ce dont ils ont besoin pour faire prospérer leur entreprise et les soutenir dans leurs activités quotidiennes représente la base du succès de nos 40 premières années d’exploitation. souligne M. Labelle. Et c’est sur ces valeurs que nous allons poursuivre notre croissance. »

Soulignons que Les Équipements Qué-Mont est membre fournisseur de l’ASPMQ depuis plusieurs décennies, et que cette association de professionnels du pneu et mécanique lui tient à cœur.

EMPLOIS

 
Entrepôt Auto Durocher
Agent.e renouvellement et BDC ( 65K+)
 
  MIRABEL
  Temps plein
 
 
BMW West Island
Conseiller.ère technique interne
 
  DORVAL
  Permanent
 
 
BMW West Island
Directeur.rice commercial.e d'expérience
 
  DORVAL
  Permanent
 
 
Cadillac Chevrolet Buick GMC du West Island
Mécanicien.ne de transmission
 
  DOLLARD-DES-ORMEAUX
  Temps plein
 
 
HGrégoire Mitsubishi Laval
Conseiller.ère aux ventes
 
  LAVAL
  Temps plein
 

ARTICLES POPULAIRES