Pirelli a lancé, le 17 mai, un nouveau pneu toutes saisons dans la famille Scorpion destiné aux VUS, multisegments et camionnettes.
Le Scorpion AS Plus 3, développé spécifiquement pour le marché nord-américain, est commercialisé sous le triple engagement d’offrir plus de durabilité, plus de confort et un meilleur contrôle. Il s’agit de la troisième mouture du Scorpion Plus, introduit en 2013.
Plus durable
Le pneu est couvert par une garantie sur la bande de roulement de 100 000 kilomètres (70 000 miles) et a été conçu pour offrir une performance constante sous toutes conditions grâce à un concept de rainures à trois dimensions. La durabilité repose sur une construction revue et l’utilisation de nouvelles composantes dans la gomme.
La nouvelle formulation offre aussi une meilleure traction dans la neige (il n’est pas homologué pneu d’hiver toutefois) et sur surface mouillée. Elle contribue à une plus grande durabilité tout en réduisant le bruit tout en conservant un confort et un contrôle durant toute sa durée de vie.
Les ingénieurs de Pirelli ont également revu la sculpture de la bande de roulement. Ce dessin permet une usure plus uniforme du pneu et plus de rigidité.
Les polymères utilisés visent à prolonger la température idéale de fonctionnement du pneu, même lorsque les conditions extérieures sont froides. La flexibilité des blocs assure une bonne traction sur chaussée humide et dans la neige.
La conception du nouveau Scorpion vise à absorber les bruits de roulement.
Pour les VUS populaires
Le nouveau Scorpion est offert en 37 dimensions couvrant des diamètres de jantes de 17 à 22 pouces. Il est destiné à des véhicules tels que le Jeep Grand Cherokee, le Honda CR-V, le Highlander de Toyota, le populaire Ford F-150 et le Kia Sorento, entre autres.
Comme l’expliquait Pietro Berardi, président-directeur général de Pirelli pour l’Amérique du Nord lors de la présentation, le fabricant travaille avec les constructeurs automobiles pour proposer ce pneu en première monte et procède à une campagne d’information auprès des détaillants afin que ces derniers puissent le proposer à leur clientèle comme pneu de remplacement.
Il en a profité pour mentionner que le travail de Pirelli se poursuit avec les constructeurs automobiles pour développer des pneus répondant aux besoins de la mobilité du futur, notamment celle des véhicules électriques.
Mentionnons finalement que le pneu Scorpion a été conçu à l’aide des nouvelles technologies de simulation virtuelle avant même que des prototypes soient mis à l’essai. Cette approche a permis aux ingénieurs de la firme italienne d’extrapoler le comportement du pneu en toutes conditions.