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Véhicules autonomes, pneus intelligents

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GACHA autonomous bus smart tires Nokian
Le bus autonome GACHA par Muji a effectué avec succès des essais terrain en Finlande en 2020, équipé de pneus d'été Nokian Hakka. PHOTO Nokia Tyres

Les véhicules sont de plus en plus perfectionnés, tout comme les pneus sur lesquels ils sont montés.

Les véhicules à conduite autonome, qui nécessitent des pneus dotés de caractéristiques dites « intelligentes », en sont un bon exemple.

Actuellement, lorsqu’il s’agit de pneus, le terme « intelligent » fait référence à des capteurs conçus pour surveiller la pression des pneus, leur température et leur niveau d’usure.

Cependant, à mesure que des fonctions de sécurité et de conduite plus avancées font leur apparition dans les véhicules, les pneus devront être conçus pour surveiller plus que le fonctionnement et les performances.

Cela signifie qu’il faudra tout détecter, des conditions routières et météorologiques aux performances et au comportement du conducteur, en passant par le chargement.

Additional safety considerations

Ce dernier facteur est particulièrement important pour les véhicules commerciaux conçus pour transporter des charges plus lourdes, comme les camions de livraison et les bus.

En utilisant des capteurs qui suivent la charge du véhicule sur les pneus, un bus ou un camion de livraison à fonctionnement autonome peut déterminer s’il peut fonctionner en toute sécurité avec sa charge utile actuelle.

Cela permet de réduire les risques relatifs à la sécurité ainsi que l’usure prématurée des composants tels que les pneus, la suspension et même les freins.

Selon Mika Penttilä, responsable de la technologie numérique chez Nokian Tyres en Finlande, les pneus « intelligents » pourraient, conjointement avec les véhicules autonomes, réduire le risque de collisions routières.

Ces pneus servent également à gérer au mieux les coûts de carburant ou d’énergie, puisqu’ils peuvent surveiller la charge, la pression et l’état de la route, en communiquant avec le véhicule pour veiller à ce que son efficacité de fonctionnement soit optimale – un avantage particulier pour les parcs, où les coûts d’exploitation sont étroitement surveillés et ont un impact important sur les revenus.

Le développement de pneus intelligents

Nokian Tyres continue d’explorer le développement de pneus « intelligents» , puisqu’elle en a présenté à l’automne 2020, sur la base du concept Intuitu, qui vise à relier les pneus utilisés dans les secteurs de l’agriculture et de la construction à une application mobile.

L’entreprise a également expérimenté avec la mise en place de bus autonomes. L’été dernier, le projet pilote de bus à conduite autonome GACHA a été en service à Pasila, en Finlande, pendant 300 heures et a transporté 190 passagers. Le bus a été conçu par Muji au Japon et assemblé et exploité par la société finlandaise Sensible 4.

Au cours du projet pilote à Pasila, l’autobus GACHA a roulé avec les pneus d’été Hakka de Nokian Tyres, conçus pour assurer un fonctionnement souple, confortable et sûr, tant sur le sec que sur le mouillé.

Malgré les difficultés rencontrées par la pandémie de COVID-19, le projet pilote a été bien accueilli et, à l’heure actuelle, d’autres programmes pilotes autonomes sont prévus, dont un au Japon et un autre aux Émirats arabes unis, déclare Harri Santamala, PDG de Sensible 4.

En outre, un autre programme pilote AV est actuellement en cours dans la capitale norvégienne, Oslo.

Le logiciel d’un véhicule autonome est programmé pour des conditions déterminées et en fonction d’un niveau de friction spécifique.

Selon M. Santamala, le niveau de friction minimum défini doit être respecté dans toutes les conditions pour que le pneu et le véhicule fonctionnent de manière optimale.

Comme beaucoup de personnes travaillant dans le domaine des véhicules autonomes, M. Santamala est très confiant envers l’avenir et pense que les véhicules autonomes seront probablement utilisés de manière courante d’ici 2035.

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