E-Solution Professionals (ESP) a mis au point une technologie qui permet aux utilisateurs de véhicules de calculer la profondeur de la bande de roulement des pneus en utilisant la caméra de leur smartphone.
Le lecteur monoculaire de profondeur de sculpture possède une perception précise de la profondeur, ce qui nécessite traditionnellement bien plus d’une caméra. La technologie ESP utilise l’intelligence artificielle (IA) et l’apprentissage automatique moderne pour créer des réseaux neuronaux qui lui permettent de calculer la profondeur à partir d’un seul objectif de caméra.
Le lecteur de profondeur de bande de roulement monoculaire a été mis au point avec l’aide de Precision Automotive Equipment Australia et du scanner de passage Quick Tread Edge de Hunter Engineering, doté d’une caméra LPR intégrée. Il a fait l’objet de tests approfondis dans un atelier du Royal Automobile Club of Western Australia.
Un simple test
Taran Marley, responsable de la division IA d’ESP, Tirelabs, a déclaré que l’objectif était de faire en sorte qu’il soit aussi facile que possible pour les particuliers de tester la profondeur de la bande de roulement de leurs pneus. Il a ajouté que cela les encouragerait à se rendre dans leur magasin de pneus local et à remplacer les remplacer avant que leur bande de roulement ne devienne trop basse.
« Dans le cadre de nos recherches, nous avons demandé aux gens comment ils pouvaient savoir si leurs pneus devaient être remplacés », a déclaré M. Marley. « Dans le meilleur des cas, les gens nous ont répondu qu’ils regardaient les pneus et se risquaient à une supposition et qu’ils emmenaient le véhicule dans un atelier s’ils étaient inquiets. »
« Nous avons également constaté que les gens étaient très réticents à se rendre en personne dans un atelier. Ils préféraient de loin se rendre sur le site Web du détaillant. Si le magasin n’avait pas de site web en ligne, ils cherchaient généralement à en trouver un autre. Nous en avons conclu qu’il devait y avoir un moyen d’utiliser une technologie facilement accessible pour comprendre l’efficacité des pneus et mettre l’utilisateur en contact avec l’atelier qui répondrait à ses besoins. »
Cette technologie facilitera également les tâches d’entretien et aura des applications non seulement, pour les automobilistes ordinaires, mais aussi pour les industriels et les gestionnaires de parcs.
« Cela signifie qu’il faudra à long terme, être capable de détecter les défauts des pneus et la faible profondeur de la bande de roulement, et potentiellement – au fur et à mesure que nous le développerons – les pneus à plat et le mauvais alignement », a précisé M. Marley.
En mai 2021, ESP mettra son lecteur de profondeur de lecture monoculaire à la disposition des grossistes et des distributeurs de pneus.