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Continental fabrique le premier pneu de charge « HL »

Stefan Habicht, chef de projet, développement de la plate-forme pour Continental. PHOTO Continental

Les grandes voitures et les VUS puissants, qu’ils soient électriques ou hybrides, sont beaucoup plus lourds que les véhicules conventionnels. En même temps, ces modèles plus lourds offrent peu de possibilités pour installer des pneus plus grands avec des capacités de charge plus élevées.

En réponse à cette situation, Continental fabrique actuellement le premier pneu de tourisme doté du nouvel indice de charge « HL ». Gonflés à la même pression, ces pneus ont une capacité de charge plus élevée que ceux construits selon l’ancienne norme XL.

Sur le flanc, les produits ayant la nouvelle capacité de charge maximale affichent le code HL avant la taille, par exemple « HL 245/40 R 19 101 Y XL ». La capacité de charge de ce pneu HL s’élève à 825 kg (indice de charge 101), ce qui équivaut à une augmentation de 10 % par rapport à la norme XL bien connue de 750 kg (indice de charge 98).

Les pneus tourisme de cette taille construits selon la norme SL, qui suffisent à de nombreux véhicules de milieu de gamme, peuvent supporter une charge maximale de 670 kg (indice de charge 94). Les pneus au nouveau standard disposent ainsi de près de 25 % de capacité de charge en plus.  À l’avenir, Continental s’attend à une demande croissante de la part des constructeurs pour des pneus avec le nouveau code HL

Flanc de pneu HL. PHOTO Continental

Pour pouvoir rehausser la capacité de charge tout en répondant aux exigences des clients, il a été nécessaire de procéder à différentes modifications de la structure du pneu et du mélange de gomme. « Nous parlons ici de conflits d’objectifs qu’il a fallu résoudre à un niveau très élevé », explique Stefan Habicht, chef du projet de développement de ces pneus chez Continental.

« Au niveau de la structure, nous avons renforcé le bourrelet et amélioré le contour du pneu afin de réduire les bruits de roulement. Nous avons également optimisé le mélange de gomme destiné à la bande de roulement. Il a ainsi été possible d’atteindre une résistance minime au roulement, d’assurer une tenue de route précise et de maintenir la performance kilométrique au niveau élevé usuel. »

Continental fabrique actuellement les premiers pneus dotés du nouveau standard « HL » et destinés à des véhicules neufs. Ces pneus seront également proposés comme pneus de rechange.

 

Catégories : Communiqué de presse, Pneus
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