fbpx

Restez au chaud et en sécurité par Matt White

Autosphere » Pneus » Restez au chaud et en sécurité par Matt White

Le temps froid apporte de nombreux défis, et encore plus de nos jours. Lorsque vous ajoutez la COVID-19 au mélange, cette abondance de prudence doit être renforcée.

Naturellement, vous devez toujours faire preuve de prudence en utilisant des équipements de protection individuelle (EPI), y compris le port de masques, la désinfection et le lavage des mains. Lorsqu’une voiture arrive, les techniciens sont en danger. Ils n’ont pas le choix de monter dans les véhicules et ils doivent essuyer le volant et tout ce qu’ils touchent.

Travailler à l’extérieur

Souvent, les techniciens peuvent travailler à l’intérieur ou à l’extérieur. Ils peuvent aussi  recevoir un appel de service et se retrouver au milieu de nulle part. Ils doivent donc être conscients des risques d’hypothermie à cette période de l’année. Alors, habillez-vous adéquatement pour le travail, mettez plusieurs couches au besoin et prenez soin de vous. Pour éviter les gelures lorsque vous touchez du métal, portez des gants. Vous perdez de la chaleur par la tête, alors portez un chapeau. N’oubliez pas de vous hydrater, car votre corps perd beaucoup d’eau par temps froid.

La planification est énorme. Si une grosse tempête de neige est annoncée, aménagez vos ateliers et vos camions en conséquence. Dans certaines provinces canadiennes, il peut faire -40 degrés !

Si vous amenez une voiture dans l’atelier, vous pouvez normalement la mettre sur un palan. Mais s’il y a 10 centimètres de neige dehors, il y aura de la neige ou de la glace dans les passages de roue et il faudra donc faire entrer la voiture plus tôt et la faire dégeler. Des accidents peuvent survenir lorsque le cric est posé sur une surface glacée. En effet, lorsque la glace fond et fait sauter le cric ou votre ascenseur, des personnes peuvent se blesser.

Le froid fait craquer les choses, comme les enjoliveurs en plastique. Prenez le temps de préparer le véhicule, de nettoyer les roues, de le mettre à température ambiante. Les masses d’équilibrage ne fonctionneront pas s’il fait froid.

L’hiver apporte son lot de défis cette année. PHOTO Shutterstock
Ajustements des horaires

Les horaires doivent être adaptés en cas de froid extrême et de neige. Si les techniciens sortent pour travailler, ils doivent se relayer. Si vous êtes dehors dans le froid pendant quatre heures, cela peut être très demandant. Cette période de l’année est très occupée et il est facile de perdre le fil de ses pensées. C’est là que le danger commence.

Et la COVID-19 doit toujours faire partie de vos préoccupations quotidiennes. Lorsqu’un camion de service arrive, vous ne savez pas nécessairement d’où il vient ni d’où vient le chauffeur. Peut-être que son permis de conduire vient du Nouveau-Brunswick ou du Manitoba. Il ne sait peut-être pas que vous êtes en confinement. Il y a beaucoup de contacts face à face. La distance sociale ne se limite pas à l’atelier, mais aussi au camion de service.

Il y a beaucoup de choses à faire et à réfléchir, et je suis fier de la façon dont nos travailleurs essentiels de l’industrie du pneu ont fait leur part — et bien sûr, nos premiers répondants. Je leur tire mon chapeau, ils ont fait un excellent travail pour garder les gens sur la route.

Il est essentiel de suivre des formations en matière de sécurité, et je suis heureux de dire que mon calendrier est presque complet pour 2021. J’ai 17 personnes qui suivent une formation en ligne avec moi en ce moment. Nous venons de concevoir un cours de camionnage virtuel de niveau 400.

Il se peut que nous ayons encore des moments difficiles devant nous et que nous soyons confrontés à d’énormes défis. Pendant de nombreuses années, on ne faisait que poser des pneus. Maintenant, nous avons des protocoles de sécurité, des directives COVID-19 ainsi que du temps froid à gérer. Vous devez non seulement rester en sécurité, mais aussi rester au chaud.


Matt White est le directeur des services des pneus de la Tire Industry Association (TIA). Il a plus de 34 ans d’expérience dans la formation de techniciens du monde entier sur la façon de rester en sécurité au travail.

EMPLOIS

 
Jaguar Land Rover Brossard
Conseiller.ère aux ventes
 
  BROSSARD
  Temps plein
 
 
Cadillac Chevrolet Buick GMC de L'île Perrot
Commis comptable
 
  PINCOURT
  Temps plein
 
 
Maserati Laval
Conseiller.ère au service et pièces
 
  LAVAL
  Temps plein
 
 
UNITED AUTO ALFA ROMEO
Réceptionniste
 
  BOISBRIAND
  Permanent
 
 
Nissan Gabriel St Constant
Réceptionniste
 
  SAINT-CONSTANT
  Temps partiel
 

ARTICLES POPULAIRES