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Un coup de main au bon moment

Phillip Diogenes, directeur des ventes de Pneus Yokohama Canada, affirme que son entreprise offre le soutien dont les clients de Yokohama ont besoin en ces temps difficiles. PHOTO Yokohama

Yokohama continue de soutenir ses partenaires et les consommateurs en cette année éprouvante.

Depuis le début de la pandémie, les détaillants de pneus du Canada connaissent une année éprouvante et une saison automnale de changement de pneus imprévisible.

Les consommateurs ont changé leurs habitudes de conduite et avec un revenu disponible moindre, ils sont plus prudents dans leurs dépenses et moins enclins à gaspiller leur argent. Ce constat est particulièrement vrai lorsqu’il s’agit d’achats inévitables comme les pneus.

Sensible aux réalités du marché, Yokohama soutient les détaillants de pneus et les distributeurs alors que l’industrie tente de relever les défis actuels.

« En tant qu’organisation, nous nous efforçons d’être aussi flexibles que possible », explique Phillip Diogenes, directeur des ventes pour Pneus Yokohama Canada. « Nous sommes conscients d’être dans le même bateau que nos partenaires commerciaux — les distributeurs et les détaillants. Nous offrons donc à notre clientèle le soutien nécessaire en ces temps difficiles. »

Yokohama a amorcé la saison avec un stock considérable de pneus d’hiver permettant aux détaillants de se procurer les pneus voulus au moment opportun. L’entreprise mise également sur la souplesse opérationnelle pour remplir les commandes aussi rapidement que possible en cette période de pointe. Elle propose aussi un programme de remise postale afin d’aider les utilisateurs finaux à composer avec le coût d’acquisition de nouveaux pneus.

Qualité concurrentielle

Yokohama est fière d’offrir des pneus de première qualité à des prix compétitifs, une proposition de valeur permettant aux détaillants de pneus de présenter différentes options à leur clientèle. « Nous nous considérons comme un fabricant de pneus haut de gamme, mais avec un avantage concurrentiel sur les prix, ajoute le directeur, et nous nous positionnons ainsi à un moment où les consommateurs se préoccupent davantage de leurs dépenses. »

Parmi ces produits figure la toute dernière famille de pneus d’hiver iceGUARD, conçus spécialement pour affronter les conditions hivernales difficiles du Canada. « Notre réseau de détaillants et de consommateurs a participé à l’élaboration des caractéristiques de performance de ces pneus, ajoute M. Diogenes. Il faut disposer d’un pneu performant sous toutes les conditions hivernales, à des vitesses variables. Un pneu doté d’une adhérence maximale sur chaussée sèche, mouillée, glacée, enneigée ou recouverte de neige fondante, offrant une bonne longévité et un roulement silencieux. »

La famille iceGUARD comprend l’iceGUARD IG53 destiné aux voitures de tourisme et minifourgonnettes dotées de jantes de 14 à 18 pouces de diamètre alors que l’iceGUARD G075 de 16 à 22 pouces de diamètre convient aux multisegments, aux VUS et aux camionnettes. « La gamme de produits iceGUARD offre aux détaillants une solution complète de pneus d’hiver qui, j’en suis certain, apportera une satisfaction exceptionnelle aux utilisateurs finaux et les fidélisera », estime notre interlocuteur.

Des jours meilleurs à l’horizon

Bien que personne ne sache ce que l’avenir nous réserve, M. Diogenes entrevoit de meilleures perspectives pour 2021, du moins en matière de ventes au détail. « Nous sommes plutôt optimistes, dit-il. Nous nous attendons à ce que la COVID-19 demeure, mais nous avons vu des consommateurs reporter certains achats, ce qui signifie qu’ils devront éventuellement changer leurs pneus. Nous avons également remarqué que nos détaillants partenaires s’adaptent à cette nouvelle réalité en instaurant des processus et des mesures de lutte contre la COVID-19, ce qui semble accroître la confiance des consommateurs. Nous prévoyons donc un peu plus de stabilité tout au long de 2021. »

En attendant, Yokohama continue de soutenir ses clients et les utilisateurs finaux alors que l’industrie traverse une année des plus difficile.

Des pneus commerciaux récents et remarquables

Yokohama a lancé une série de nouveaux produits commerciaux depuis la fin de 2019.

Malgré la pandémie, la division des pneus commerciaux de Yokohama a connu une année chargée alors qu’elle lançait un certain nombre de nouveautés sur le marché canadien, en commençant par le 712L pour le transport longue distance et le 715R pour le transport régional, lancé en 2019.

712L

Fabriqué à l’usine Yokohama de West Point au Mississippi, le 712L, offert en quatre dimensions — 295/75R22.5, 11R22.5, 285/75R24.5 et 11R24.5 —, est certifié SmartWay et porte le pictogramme de la montagne et du flocon indiquant qu’il convient au service hivernal. « Ses sculptures profondes, résistantes et durables assurent une excellente traction, une résistance à l’usure exceptionnelle et une efficacité écoénergétique optimale, ce qui procure aux parcs un pneu longue distance performant à longueur d’année sous toutes les conditions météorologiques », explique Phillip Diogenes, directeur des ventes, Pneus Yokohama Canada.

715R

Le nouveau pneu de transport régional pour essieu moteur 715R, également fabriqué à West Point, a d’abord été offert en taille 11R22.5 à la fin 2019 alors que les 295/75R22.5, 285/75R24.5 et 11R24.5 se sont ajoutés à la gamme en 2020.

« Nous sommes ravis de présenter ce pneu de traction à épaulement ouvert pour le transport régional certifié Smartway, qui offre une adhérence maximale et une usure lente et uniforme combinées à une capacité de charge H afin de transporter facilement des charges utiles plus lourdes », indique M. Diogenes.

504C

En juin, Yokohama lançait un autre produit commercial phare, le 504C, en remplacement du populaire MY507 dont il découle. Ce nouveau pneu radial toutes positions est doté de ce que les ingénieurs de Yokohama appellent « une sous-couche robuste » conçue pour résister aux conditions routières et tout-terrain difficiles.

114R

Du côté des pneus à bande large (UWB), Yokohama a annoncé que son tout dernier pneu de remorque pour le transport régional, le 114R, était offert en tailles 445/50R/22.5 et 455/55R/22.5 au Canada depuis juin 2020. Ce pneu homologué SmartWay, qui succède au RY407, a été spécialement conçu pour les opérations à ripage élevé. Il offre une résistance supérieure aux entailles et à l’écaillement et une durée de vie prolongée de la bande de roulement.

714R

Les parcs exploitant des camionnettes pour la cueillette et la livraison en milieu urbain peuvent tirer avantage du tout nouveau pneu de traction 714R de Yokohama ayant fait ses débuts au TMC Show en février et qui est disponible au Canada depuis août 2020. Il est offert en deux dimensions : 225/70R19.5 et 245/70R19.5. Ce pneu promet une durabilité accrue et un rendement énergétique exceptionnel.

115R

Le nouveau 115R, également présenté plus tôt cette année au TMC Show avant d’être lancé au Canada en août 2020 en taille 225/70R19.5, est un autre produit toutes-saisons de Yokohama. Ce pneu toutes positions fabriquées spécialement pour les véhicules d’urgence ou de classe 4 et 5 détient une cote de vitesse N qui permet de rouler à des vitesses élevées pouvant atteindre 140 km/h. Ce pneu offre également une traction et une durabilité supérieures alors que le composé résistant à la chaleur augmente la durée de vie de la bande de roulement et optimise l’économie de carburant.

Catégories : Éditorial, Pneus
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