fbpx

Des pneus Pirelli sur mesure pour Rivian

Pneus Pirelli Scorpion pour Rivian PHOTO Pirelli

La start-up Rivian a choisi la gamme Pirelli Scorpion pour équiper son pick-up R1T, dont la production débute en juin 2021, et son VUS électrique R1S.

Pirelli a développé des versions de ses pneus Scorpion Verde All Season, Scorpion Zero All Season et Scorpion All Terrain pour répondre aux spécifications de Rivian.

Pirelli et Rivian ont codéveloppé ces produits pendant près de deux ans, et cette collaboration a abouti à trois pneus : 20, 21 et 22 pouces. En particulier, les Scorpion Verde All Season en 21 pouces ont une taille de pneu très spéciale, unique au monde, introduite dans l’industrie par Pirelli spécifiquement pour Rivian : 275 55R21.

Le pneu « basse résistance au roulement »

Le Scorpion Verde All Season est le pneu écologique Crossover/VUS Touring All-Season de Pirelli.

Les ingénieurs de Pirelli ont travaillé sur un composé à plus forte teneur en silice qui réduit la consommation d’énergie des véhicules. Ensuite, ils ont travaillé sur une conception spécifique du moule, en rétrécissant la bande de roulement des pneus et en conservant une répartition optimale de la pression au sol.

Le Scorpion Verde All Season présente également une taille unique dans l’industrie : 275/55R21.

Le Pirelli Scorpion Verde All Season pour Rivian augmente l’efficacité et la portée. Il est également conçu pour combiner la tenue de route sur route sèche et mouillée, le confort et les capacités tout au long de l’année, y compris la traction toutes saisons dans la neige légère.

Le pneu adhérent

Si « Verde » Pirelli définit ses pneus écologiques avec une faible résistance au roulement et un faible poids, « Zero » indique définitivement sa gamme de haute performance.

En particulier, les pneus Scorpion Zero All Season sont développés pour les conducteurs de cross-overs et de VUS, ainsi que pour les camionnettes sportives et performantes.

Pour ses véhicules, Rivian a demandé à Pirelli de développer une version encore plus « adhérente » de ses pneus Scorpion Zero All Season. Les ingénieurs de Pirelli ont introduit des composés nano composites pour assurer une adhérence et une stabilité maximales. Ils se sont ensuite concentrés sur la sculpture de la bande de roulement, en introduisant un moule dédié avec une bande de roulement plus large, capable de fournir une plus grande surface de contact et, par conséquent, d’entraîner une meilleure performance de maniabilité.

Tout cela, sans compromettre les objectifs de faible résistance au roulement nécessaires pour supporter une plus grande autonomie du véhicule.

Le pneu tout-terrain

Le pneu tout-terrain 275/65R20 de Pirelli, le Scorpion All Terrain Plus, a également été développé spécifiquement pour les R1T et R1S dans une optique d’aventure électrique.

Le Scorpion All Terrain Plus est le pneu tout-terrain tout-terrain de Pirelli, développé pour les conducteurs de pick-up, de cross-overs et de VUS qui veulent un mélange de civilité sur route et de capacités tout-terrain. Le Scorpion All Terrain Plus est conçu dans le but d’optimiser la durabilité, la traction et la résistance à l’usure, en plus de fournir une traction sur la neige : il a en effet obtenu le symbole du flocon de neige de montagne à trois pics (3PMSF).

Le Scorpion All Terrain Plus est moulé en un motif symétrique à haut vide. Ce motif est conçu pour assurer un fonctionnement souple et silencieux sur route. Des rainures profondes et des blocs indépendants aident à fournir l’action de griffage nécessaire pour trouver de l’adhérence sur un terrain meuble, et des éjecteurs de pierres coniques résistent aux perforations en forçant les petites pierres de la bande de roulement.

Les ingénieurs de Pirelli ont conçu un moule dédié afin de réduire le poids du pneu, en ajoutant ensuite un composé spécial pour les camions légers qui rend les pneus plus résistants aux coupures et aux lacérations.

Calendrier

Nos partenaires

Menu
X