La nouvelle présidente et PDG élue de TRAC est en poste.
Même une pandémie ne peut empêcher Carol Hochu, présidente et PDG élue de l’Association canadienne du pneu et du caoutchouc (TRAC), de se mettre au travail.
Avant de prendre officiellement ses fonctions à la fin du mois de septembre, Mme Hochu prenait des rendez-vous, organisait des visites et s’adressait à ses homologues du monde entier, comme l’Association américaine des pneus (USTA). « Je veux entrer en contact avec le personnel, les membres du conseil d’administration et d’autres acteurs clés », explique Mme Hochu. « Je veux y aller à deux pattes et me mettre en route ».
Une grande partie de ses premiers jours sera consacrée à écouter, observer, apprendre et poser des questions. « Elle rencontrera ensuite tous les membres du conseil d’administration de la TRAC, en tête à tête ou par l’intermédiaire de Zoom », explique Mme Hochu. En ces temps inhabituels, l’impact de COVID-19 et de la récupération est un problème. « Je ne prétends pas encore connaître toutes les informations du marché, mais j’ai hâte d’apprendre. »
La durabilité est en tête de sa liste, englobant un large éventail de sujets tels que la gestion des produits, les programmes réglementés, le changement climatique. Dans son précédent rôle de présidente et directrice générale de l’Association canadienne de l’industrie des plastiques, Mme Hochu s’occupait de la gestion de la fin de vie des matières plastiques. Elle a également lancé le premier programme de recyclage en fin de vie des déchets et des produits électroniques en Ontario en tant que directrice exécutive de l’Ontario Electronic Stewardship, ce qui lui a permis de comprendre les programmes réglementés pour des matériaux tels que les pneus et les produits électroniques.
Un héritage impressionnant
La sensibilisation du public est également une question clé. « TRAC a un site Betiresmart.ca qui encourage les consommateurs canadiens à faire leur part et à être conscients des problèmes d’entretien et de sécurité des pneus », explique M. Hochu. « Je sais qu’ils cherchent à apporter quelques améliorations à ce site et à d’autres sites web ».
Elle a été attirée par le site TRAC en raison de son impressionnant héritage. « C’est le 100e anniversaire de TRAC en tant qu’association, et je ne sais pas combien d’associations ont atteint cette étape importante », dit-elle. « Cela montre que cette association répond aux besoins de ses membres, qu’elle s’attaque aux questions qui les intéressent et les préoccupent au nom de ses membres. Et manifestement une association qui innove et qui va de l’avant ».
De son point de vue, le pain et le beurre de toute association sont les membres qui paient volontairement leur cotisation pour que l’association défende leurs intérêts. « TRAC a clairement un bilan positif », note Mme Hochu. « Je ne suis pas sûre de connaître tous les détails de la sauce secrète, mais le fait d’avoir une excellente équipe de personnel, une équipe de direction du conseil d’administration engagée et des membres bénévoles en fait partie. Les bénévoles sont la force vitale de toute association — avoir des membres qui aident au travail et qui élargissent l’étendue et la profondeur du travail de l’équipe du personnel, ce sont toutes des recettes pour le succès ».
Des tendances passionnantes
Parmi les défis et les opportunités, il y a toutes les tendances passionnantes qui se produisent sur le front de l’automobile : la technologie et l’innovation, l’IA et les véhicules autonomes. « Du point de vue des entreprises membres, je suis sûr qu’elles réfléchissent à la manière dont elles peuvent développer des technologies innovantes encore plus efficacement et rapidement », déclare M. Hochu.
Pour les associations professionnelles, il y a toujours la possibilité d’une intervention gouvernementale. « Dans le monde des plastiques, nous avons parlé de microplastiques ; dans le monde du caoutchouc et des pneus, nous parlons de particules d’usure des pneus et de la route », dit Hochu. « TRAC travaille avec les agences gouvernementales sur le développement d’un pneu à faible résistance au roulement et d’une norme d’adhérence sur sol mouillé ».