Tant de choses ont changé depuis la pandémie ! Et votre marketing ne devrait pas faire exception.
Dès que COVID-19 a frappé, le trafic qui était sur Google s’est déplacé vers Facebook. Ce fut un énorme changement. Il a commencé en mars, mais a vraiment pris le dessus en avril. C’est parce que tout le monde était à la maison, et utilisait Facebook, YouTube, Instagram, Twitter. Donc si vous n’aviez pas une forte présence sociale, vous manquiez vraiment quelque chose.
Bien sûr, il n’est jamais trop tard. Les magasins de pneus doivent s’engager et éduquer leurs clients. Avant le COVID-19, si quelqu’un avait un clou dans son pneu, il l’apportait au magasin. Maintenant, ce n’est plus le cas. Ils veulent connaître des solutions rapides qui peuvent durer jusqu’à ce qu’ils se sentent à l’aise de se présenter.
Vos clients recherchent des solutions rapides comme la vérification de l’huile, de la pression des pneus, des freins — tout ce qu’ils peuvent faire à la maison. Certains d’entre vous l’ont peut-être déjà fait, mais il est temps de passer à la vitesse supérieure. Parlez de la façon dont vous assurez la sécurité de votre magasin, peut-être deux fois par mois. Chaque juridiction étant différente, et chaque magasin différent, faites le point sur le COVID-19 et sur ce qui se passe dans votre région. Quels sont vos besoins ? À quoi les clients peuvent-ils s’attendre ? Qu’est-ce qui est à leur disposition ?
Planifier
Encouragez vos clients à prendre des rendez-vous, afin qu’ils ne se contentent pas de se présenter. Cela vous donne plus de contrôle sur votre environnement.
C’est aussi un bon moment pour utiliser un agenda. Vous pouvez programmer vos messages sur Facebook. Tous les outils sont à votre disposition. Vous pouvez soit engager quelqu’un pour le faire à votre place, soit suivre les tutoriels. Vous mobilisez votre communauté — ces messages éducatifs montrent que vous vous souciez d’elle. Vous vous souciez d’eux, vous leur rendez la pareille.
Mais assurez-vous d’avoir une forte présence dans les médias sociaux. Tout le monde pense qu’il faut être présent sur Google, mais c’est Facebook qui est la clé. Facebook offre même une automatisation — vous répondez à quelques questions et il vous dira quel type de publicité vous devez diffuser. Vous pouvez ensuite la configurer pour qu’elle soit diffusée automatiquement.
Complétez vos médias sociaux par une page d’accueil sur votre site web. Si vous créez du contenu, publiez-le sur Facebook ainsi qu’une page d’accueil dédiée. Vous pouvez avoir des pages liées au COVID-19 pour parler de ce que vous faites dans votre magasin. Ensuite, vous pouvez avoir des pages de renvoi pour ces conseils rapides. Celles-ci vous aident à augmenter votre trafic de manière organique.
Vous pouvez avoir l’impression que le gouvernement se charge d’éduquer le public, mais ce n’est pas parce que le gouvernement dit quelque chose que vous ne pouvez pas l’améliorer. Les consommateurs vont vérifier ce qui se passe et ce qui est nécessaire. Vous ne devez jamais avoir l’impression que quelqu’un d’autre va éduquer votre client. Surtout si c’est la concurrence !
Précision
Assurez-vous que vos informations sont exactes. Mettez à jour vos horaires. Tout doit être à jour et cohérent, car vos clients s’y fient.
En d’autres termes, faites tout ce que vous pouvez pour aider votre présence numérique à se développer. Les moteurs de recherche vont examiner tous vos efforts en ligne, et tout cela va vous aider à vous développer.
Vous devez changer. Les gens sont plus que jamais devant les écrans, c’est donc là que vous devez être. Donnez-leur le bon message, éduquez-les et assurez-vous qu’ils savent que vous serez là lorsqu’ils auront besoin d’un service essentiel.
Casey Walter est une consultante internationale en marketing numérique. Elle éduque et construit des marques grâce à des pratiques de marketing modernes, tout en exploitant les services de marketing des médias sociaux pour amplifier la communication de marque des clients et les mettre en contact avec les consommateurs afin de stimuler les affaires.