Kumho Tire a reçu le prix de finaliste aux International Design Excellence Awards (IDEA) 2020 dans la discipline des dispositifs de transport pour deux de ses pneus tournés vers l’avenir et destinés au marché des voitures de nouvelle génération.
Avec ses précédentes victoires au iF Design Award en février et au Red Dot Design Award en mars en plus des IDEA Awards, la société a maintenant réussi l’exploit de remporter les trois premiers prix de design au monde pour cette année.
Les produits gagnants de Kumho sont le e-NIMF (respectueux de l’environnement, sans gonflage et sans entretien), un pneu sans air fabriqué avec des technologies d’avenir, et le e-TOPs (respectueux de l’environnement, à topologie optimisée et sans crevaison), un pneu hybride. En réponse au futur marché automobile dans lequel les voitures écologiques et autopropulsées devraient dominer, Kumho Tire développe des technologies de pneu qui assureront presque les mêmes performances que les produits existants et éviteront les accidents imputables aux pneus pendant la conduite.
Le e-NIMF, un pneu qui n’est pas soutenu par la pression d’air, a été développé pour le marché des voitures de la prochaine génération. Les pneus sans air offrent une excellente stabilité de conduite et ne nécessitent pas de travaux d’entretien pour remédier à la perte de pression d’air. Contrairement aux pneus classiques qui doivent être mis au rebut et remplacés en raison de l’usure de la bande de roulement après de longues périodes d’utilisation, les pneus sans air peuvent être utilisés de manière quasi permanente en remplaçant simplement la bande de roulement. Cette technologie de rechapage est respectueuse de l’environnement et permet d’économiser du temps et des coûts d’entretien.
Par rapport aux pneus, les pneus sans air sont en général très peu performants en termes de durabilité, de bruit, de vibrations et de résistance au roulement. Cependant, grâce à d’innombrables tests et simulations sur la forme, le matériau et la méthode de fabrication des rayons du pneu, qui ont conduit à une nouvelle conception des rayons qui courent dans le sens de la circonférence et de la largeur, les performances ont été améliorées. En outre, la fusion thermique a été adoptée pour des raisons de faisabilité.
Les pneus sans air ont des caractéristiques qui permettent d’éviter les problèmes de sécurité liés à la perte d’air intérieur, mais ils sont généralement en retard sur leurs homologues pneumatiques en termes de confort de conduite et de stabilité de la tenue de route en raison de la structure de leurs rayons. Doté des forces combinées des pneus et des pneus sans air, le e-TOPS est un modèle hybride qui vise le futur marché du pneu.
La partie supérieure du e-TOPS se compose des rayons et de la bande de roulement qui touchent la route pour empêcher les corps étrangers de provoquer une perte d’air, tandis que la partie inférieure contient un peu d’air à l’intérieur. Cette structure mutuellement complémentaire permet de maintenir les performances de base des pneus ordinaires et de résoudre les problèmes de perte d’air, ce qui fait du pneu un modèle tourné vers l’avenir qui garantit à la fois les performances de conduite et la stabilité.
« Ces dernières années, nous avons développé une gamme de produits tels que les pneus sans air en réponse active au futur marché automobile, et notre victoire aux IDEA Awards représente la conception orientée vers l’avenir et les prouesses technologiques de Kumho Tire », a déclaré M. Jung Il-Taik, vice-président senior responsable de la recherche et du développement, « Nous avons concentré nos recherches sur les pneus sans air et nous nous sommes également étendus au domaine des pneus hybrides qui ont les atouts des pneus pneumatiques et des pneus sans air. Nous allons continuer à renforcer nos capacités de conception et de technologie pour offrir à la fois sécurité et commodité, les deux qualités les plus importantes que nos clients recherchent dans nos produits ».