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Un regard vers l’avenir

OK Tire Transcona couvre 5000 pieds carrés et est situé à l'un des carrefours les plus fréquentés de Winnipeg. PHOTO OK Tire Transcona
S’il y a une chose qui est certaine pour l’avenir, à n’importe quelle étape, c’est que personne ne sait exactement ce qu’il apportera.
Chris Hudson, propriétaire de OK Tire Transcona au 1600 Regent Avenue West à Winnipeg, au Manitoba, n’était pas sûr au départ s’il devait ouvrir son magasin sous la bannière OK Tire, mais la décision s’est avérée être la bonne pour lui.
«C’était une décision très difficile, car nous avons toujours été fiers d’être un magasin indépendant», dit-il. «Le modèle OK Tire est tel que nous sommes toujours en mesure de conserver notre indépendance, mais nous disposons maintenant d’un système de soutien. Celui-ci peut nous aider dans divers domaines de notre activité, comme la conception et la maintenance du site web, la distribution des pneus et les remises. La possibilité d’appeler d’autres magasins OK Tire en cas de besoin, et de parler librement de nos difficultés et de nos conseils, a été un véritable plus».
Un timing parfait pour un déménagement
L’entreprise remonte à 1986, lorsque le père de Hudson a eu l’occasion d’acquérir un magasin appartenant à la société Firestone. Son père avait passé treize ans à diriger un centre de service chez Canadian Tire, et a vu une opportunité lorsque Firestone a décidé de se retirer des magasins de détail pour se concentrer uniquement sur la distribution.
«Après huit ans à cet endroit, une proposition d’augmentation de loyer nous a obligés à examiner d’autres options d’emplacement», explique Hudson. «Cela a coïncidé avec l’ouverture d’un ancien magasin Firestone au deuxième carrefour le plus fréquenté de Winnipeg.»
«Le timing était parfait, et nous avons pu tout relocaliser, y compris notre personnel, à travers la ville avec très peu de perturbations. Beaucoup de nos anciens clients ont continué à nous soutenir alors que nous nous efforcions de constituer une nouvelle clientèle dans ce nouvel emplacement».
La mise à niveau de l’ancienne
Les deux bâtiments étaient anciens – l’ancien garage avait été construit en 1959, et son nouvel emplacement faisait partie d’un centre commercial linéaire construit à la fin des années 1960, de sorte qu’une mise à niveau était nécessaire pour le rendre conforme à la disposition actuelle. «Il y avait à l’origine douze baies, mais nous l’avons fait réduire à huit, et rénové, dans le cadre de notre nouveau contrat de bail.»

Le propriétaire Chris Hudson et sa femme Leanne. PHOTO OK Tire Transcona

«L’emplacement de notre magasin est, à mon avis, l’un des meilleurs de la ville. Notre exposition est très élevée, et la zone ne cesse de s’agrandir et de changer pour attirer de nouvelles personnes. Il y a trois ans et demi, mes parents ont pris leur retraite et ma femme, Leanne, m’a rejoint en tant que copropriétaire».
Diriger une boutique très fréquentée
Le magasin OK Tire Transcona s’étend sur une superficie d’environ 5 000 pieds carrés, avec une zone d’attente pour les clients qui peuvent y prendre place pour huit personnes – qui profitent d’un café, d’eau et d’une connexion WiFi gratuits pendant l’entretien de leurs véhicules – et une grande salle d’exposition. En plus de Chris, il y a cinq techniciens, dont quatre certifiés Sceau rouge et un apprenti ; deux rédacteurs de service à plein temps ; et Leanne, qui s’occupe de la comptabilité, de la tenue des livres et de beaucoup d’autres exigences de ce magasin très fréquenté.

Le personnel comprend cinq techniciens (quatre certifiés Sceau rouge) et deux rédacteurs de service, en plus de Chris et Leanne. PHOTO OK Tire Transcona

Les services de l’atelier comprennent les pneus, les besoins sous la voiture tels que les freins et le châssis, les réglages sous le capot, les diagnostics, les systèmes de refroidissement, la climatisation et les vidanges d’huile, les travaux d’entretien programmés et la plupart des réparations électriques. Le magasin offre également un financement pour les pneus d’hiver et les pneus toutes saisons par le biais du programme de pneus d’hiver de la Manitoba Public Insurance.

Mises à niveau et améliorations
«Au cours des trois dernières années, nous avons apporté de nombreuses améliorations à notre atelier», explique M. Hudson, qui comprend de toutes nouvelles portes basculantes, de la peinture extérieure, de nouveaux comptoirs à l’avant, deux nouveaux palans qui remplacent les anciens palans au sol et un ascenseur d’alignement à quatre poteaux. «Les nouveaux palans étaient motivés par la sécurité, car les palans enterrés avaient plus de trente ans, et ne pouvaient pas soulever beaucoup des nouveaux camions, plus lourds, sur le marché aujourd’hui», dit-il. «Nous nous sommes efforcés d’améliorer l’aspect de notre salle d’exposition, de la moderniser et de l’adapter aux besoins actuels des clients.»
«Nous étudions actuellement les options d’outils de numérisation. Notre Snap-On Verus Pro arrive en fin de vie, et les véhicules les plus récents nécessitent un équipement de numérisation plus moderne. L’un d’entre eux est le MaxiSys Ultra d’Autel».
Hudson a récemment adopté le logiciel d’inspection numérique AutoServe1 comme principal outil de communication avec les clients de l’atelier, montrant aux propriétaires ce qui doit être fait sur le véhicule et les aidant à suivre son évolution tout au long de la réparation. «Les réactions de nos clients ont été très positives lorsque le logiciel AutoServe1 a été mis en place», note M. Hudson, «plus que jamais, le smartphone est devenu une forme de communication principale par le biais de textes et de photos. Les ventes ont donc augmenté de manière significative».
Récompenses et distinctions
Bien sûr, le COVID-19 a affecté presque toutes les entreprises dans une certaine mesure, mais bien qu’il ait créé certains changements pour son magasin, M. Hudson a déclaré que les problèmes n’étaient pas extrêmes. «Nous avons installé des boucliers sur notre comptoir, nous avons une station de désinfection des mains à notre entrée, et nos techniciens portent des gants lorsqu’ils touchent l’intérieur des voitures. Nous désinfectons toutes les clés quand nous avons fini, et nous les rangeons dans des petits sacs Ziploc.»

Ok Tire Transcona fait manifestement quelque chose de bien. Elle a été accréditée pendant 20 ans par le Better Business Bureau, et a actuellement une notation A-Plus pour 2020. Et en 2017, elle a été nommée magasin de l’année de OK Tire Prairie.

«À l’avenir, je vois de plus en plus de clients nous consulter d’abord en ligne, et même acheter des pneus et d’autres articles liés à l’automobile sur notre site web, qui est parmi les plus récents et les plus actuels du marché», déclare M. Hudson. «Nous espérons passer à un modèle de commerce plus électronique, où les clients peuvent faire des recherches, acheter et payer leurs produits automobiles en ligne».

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