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Traction avancée

Le pneu Destination LE3 de Firestone pour camions légers a été conçu pour maximiser les performances sur toute la durée de vie du pneu.

Les clients n’apprécient peut-être pas toujours tout ce qui entre dans un pneu, mais, bien sûr, ils sont aussi lourds sur le plan technique que les véhicules qu’ils soutiennent, et tous les fabricants travaillent à l’amélioration continue de chaque type de pneu.

« Notre approche est une orientation d’entreprise qui s’inscrit dans notre philosophie BluEarth », a déclaré Greg Cressman, directeur du département des services techniques de Yokohama Tire Canada, ajoutant que les produits BluEarth combinent un impact environnemental réduit avec la sécurité, la valeur et la performance. « Cela se traduit par une durée de vie plus longue de la bande de roulement, une meilleure adhérence sur sol mouillé, un meilleur rendement énergétique et une conduite plus silencieuse. L’une des choses que nous reconnaissons, c’est à quel point le marché est segmenté en toutes saisons, avec des équilibres de performance différents dictés par chaque segment ».

Les nouveaux pneus de la gamme Ascend de Yokohama comprennent le LX avec un composé spécialisé pour un kilométrage plus long, et le GT avec un composé Tri-Blend pour une meilleure adhérence sur sol mouillé. Tous deux sont disponibles avec des indices de vitesse plus élevés pour les véhicules haut de gamme, et avec des garanties kilométriques plus longues.

Performances de la bande de roulement directionnelle

Phil Watson, responsable des relations publiques pour Michelin Amérique du Nord, met en avant les technologies du nouveau pneu tous temps CrossClimate2, qui utilise une bande de roulement directionnelle pour des performances sur sol mouillé, sec et enneigé, et une usure plus longue. « La plupart des concurrents font bien dans un ou deux domaines mais font des sacrifices dans d’autres », a déclaré M. Watson. « Nous avons réussi à réunir tous ces attributs de performance en un seul ».

Selon Michelin, les pneus directionnels sont fabriqués à l’aide de simulations de modèles informatiques et de techniques de réglage du bruit, afin de réduire le bruit de la route. La bande de roulement du CrossClimate2 comprend des rainures latérales continues du centre à l’épaule avec une largeur accrue pour l’évacuation de l’eau ; des blocs rigides au centre de la bande de roulement et à l’épaule ; et des lamelles alignées sur les rainures latérales pour la stabilité, ainsi que des longueurs de bords de morsure optimisées.

Michelin a également lancé le Pilot Sport All-Season 4 pour des performances ultra-hautes. « Il a été choisi par Corvette pour être le pneu d’origine de la C8, et c’est la première fois que Corvette choisit un pneu toutes saisons pour l’un de ses véhicules », a déclaré M. Watson. Le nouveau pneu comprend une bande de roulement asymétrique avec plus de caoutchouc sur l’épaulement extérieur, une large rainure pour la pluie et un composé avec des niveaux maximums de silice pour agripper la chaussée glissante.

Le Pilot Sport All-Season 4 de Michelin est le premier pneu toutes saisons monté en série disponible pour la Corvette Chevy en équipement d’origine.

Compléter l’empreinte

La technologie des modèles et des composés apporte des améliorations significatives, selon Will Robbins, chef de produit principal chez Bridgestone Americas Tire Operations aux États-Unis et au Canada. La société a récemment lancé le Firestone Destination LE3 toutes saisons pour les camions légers, les SUV et les crossovers, avec une bande de roulement pleine profondeur et des lamelles 3D.

« La profondeur totale consiste à maintenir les performances pendant toute la durée de vie du pneu », a déclaré M. Robbins. « Les lamelles et les fentes durent plus longtemps à mesure que le pneu s’use, et vous n’avez pas cette baisse de performance à la fin de sa vie. Et les lamelles 3D leur permettent de se verrouiller ensemble, donc si vous ajoutez des lamelles ou les rendez plus profondes, cela ne réduit pas la rigidité du pneu ».

Le nouveau pneu a également une empreinte arrondie. « Si l’empreinte est plate, vous touchez tout en même temps, mais si vous l’arrondissez et que vous cassez le bord d’attaque, cela aide à prévenir l’aquaplanage. L’empreinte arrondie n’est pas nouvelle, mais combinée à ces autres caractéristiques, c’est ce qui pousse vraiment les performances sur sol mouillé ».

Catégories : Éditorial, Pneus
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